celinea84 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour. A la rentrée, je devrais avoir une classe de CP/CE1 avec 4 CP débrouillards. J'hésite entre plusieurs méthodes de lecture qui me paraissent intéressantes avec des enfants qui n'ont pas de difficultés : Mika, Grand Large, Rue des Contes, un monde à lire, ribambelle. Que pouvez-vous me dire au sujet de ces méthodes? Que choisiriez-vous? Je suis vraiment dans l'incertitude
Tahoney Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 GL, Un monde à lire et Ribambelle sont toutes les trois très intéressante. Je ne connais pas bien Mika mais il semblerait qu'il fasse moins l'unanimité sur ce forum. Rue des contes... le problème, c'est justement que ce ne sont que des contes (sur un manuel qui plus est) et que ces contes sont vraiment très connus des enfants, donc questions "découverte" je trouve ça un peu juste. Mais il parait que le guide du maitre est une mine d'or. Ribambelle "nouvelle édition 2008" devrait être chouette aussi. Pour t'aider à décider, je vais rapidos (parce qu'il y a beaucoup de posts sur ce sujet déjà !) te dire ce que je préfère et aime moins sur ces 3 méthodes : - Un monde à lire : J'aime surtout : le fait qu'on change d'ablum toutes les 3 ou 4 semaines, que les textes soient déchiffrables à 80%, que la méthode n'aille pas trop vite... J'aime aussi particulièrement le guide du maitre qui est vraiment clair. J'aime moins : le temps que prend cette méthode sur la semaine (avec la DDM, les arts visuels proposés... ça peut prendre TOUT ton temps. Mais pour certains qui manquent de temps pour tout préparer à la maison, ça peut être d'une grande aide, car c'est du clé en mains). J'aime aussi qu'il y ait les lectures du soir de prévues dans le guide, à photocopier. - Grand Large : J'aime surtout : les premières histoires et ce qui est proposé autour J'aime moins : les dernières histoires, le fait que le "manuel" ne soit qu'un recueil de textes, qu'il n'y ait que 5 thèmes réels pour toute l'année. - Ribambelle (edition 2008) J'aime surtout : l'idée qu'ils aient revu leur façon de travailler le code (plus systématique, clair) le travail sur les autres entrées dans la lecture (car la syllabique pure ne convient pas à tous, et certains ont besoin d'être guidés autrement, et j'ai l'impression que Ribambelle le fait très bien). J'aime les livrets d'entrainement (pour le soir) et "mes mots pour écrire" livrés avec chaque fichier élève. J'aime moins : qu'il n'y ait que 5 albums (c'est TRES long une période entière sur un album), certains exercices un peu trop redondants (enfin, je n'ai pas vu grand chose de la nouvelle version, si ça se trouve ce n'est plus le cas). Dans l'édition 2005, je trouvais aussi le temps passé sur la partie "de la maternelle au CP" trop longue. Je ne sais pas s'ils ont changé ça. J'aimerais qu'ils proposent d'autres types de textes (en dehors de la malette qui coûte la peau des fesses !)
Aurèle68 Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 L'année prochaine, CP/CE1 aussi pour moi, après 3 ans de cycle 3. J'hésitais entre Grand Large et Un monde à lire, mais j'ai éliminé Grand Large pour les mêmes raisons que Tahoney: les 1ères histoires me plaisent mais pas les 2 dernières: contenu et longueur... Un monde à lire me paraît très riche et rassurant pour débuter! J'aime beaucoup les albums de Ribambelle également mais je ne maîtrise pas cette méthode (ni l'ancienne ni la nouvelle!) je ne connais que les albums que j'ai feuilletés c'est tout! Les éditions SED ont sorti une nouvelle méthode "Mots d'école" avec un syllabaire comme Grand Large; je n'ai pas de spécimen, juste pu voir une double-page de présentation dans le catalogue, ça a l'air pas mal mais je préfère choisir une méthode déjà testée car je ne maîtrise plus rien en cycle 2! Donc pour la rentrée ce sera Un monde à lire! avec une bonne dose d'alphas!
celinea84 Posté(e) 6 avril 2008 Auteur Posté(e) 6 avril 2008 Merci pour vos réponses. Je crois que je vais me laisser tenter par un monde à lire en espérant ne pas en avoir pour trop cher. Mais avec 4 CP dont un qui sait déjà parfaitement lire et suivra la lecture avec les CE1, ça ne devrait pas me coûter trop cher! En plus, j'ai lu beaucoup de bien sur un monde à lire dans ce forum, alors je vais tester aussi!
Tahoney Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Merci pour vos réponses. Je crois que je vais me laisser tenter par un monde à lire en espérant ne pas en avoir pour trop cher. Mais avec 4 CP dont un qui sait déjà parfaitement lire et suivra la lecture avec les CE1, ça ne devrait pas me coûter trop cher! En plus, j'ai lu beaucoup de bien sur un monde à lire dans ce forum, alors je vais tester aussi! Tu peux utiliser aussi "un monde à lire" pour les CP lecteurs, en leur faisant travailler sur les textes longs des albums, en remaniant les premiers exercices du fichier (tu peux aller voir sur le site de "truc et astuce"), car très vite, le cahier-livre propose des exercices d'étude de la langue plus adaptés aux CP que ce que tu feras avec les CE1 (en principe). En plus, être lecteur ne veut pas dire "être capable de faire beaucoup d'écrit" et tout compte fait, les jeunes lecteurs de CP n'ont pas besoin d'en fait beaucoup plus que ce qui est proposé dans le fichier. En proposant des travaux supplémentaires les premières semaines uniquement à ton lecteur, tu verras que très vite les autres rattrapent le niveau de ton lecteur et pourront même le dépasser. C'est ce qui s'est passé pour moi cette année avec les miens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant