Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Actualité oblige, en ce moment, je lis beaucoup ce qui se dit sur les nouveaux programmes, je visite les sites des syndicats, j'ai signé une pétition. Je me sens concernée et je trouve que cette réforme est un non-sens.

Toutefois, je n'ai rien lu concernant la suppression du samedi matin et de ce que cela remet en cause. Est-ce que tous les enseignants veulent partir en week-end dès le vendredi soir ?

Ce matin, dans mon école, nous organisions des ateliers jeux de société. L'école était ouverte, les parents encadraient des jeux, les grands et les plus jeunes étaient mélangés. Nous ne pourrons plus organiser cela en semaine, les parents ne seront pas disponibles de la même manière. Tous ces temps forts, que sont les fêtes de projet, des savoirs, ne pourront plus avoir lieu. La vie d'une école y perdra beaucoup.

Comment pourrons-nous rencontrer les parents, ceux que nous ne voyions que le samedi matin ? C'était un moyen de maintenir le lien, de pouvoir échanger quelques mots de manière informelle.

Je trouve que le samedi matin, les enfants sont plus disponibles, plus calmes. L'ambiance est plus tranquille. Les enfants ne sont pas allés à l'accueil périscolaire, ils ne resteront que le matin, l'après-midi leur appartiendra pour être en famille ou pour faire du sport.

J'en arrive à penser, mais j'ai du mal à le formuler, que l'école n'est pas pensée pour les enfants. Elle est faite pour les adultes : les enseignants qui seront en week-end plus tôt, les parents qui n'auront plus à se lever le samedi matin, les collectivités qui n'auront plus à organiser de service de ramassage de car ...

Dans cette réforme, les rythmes des enfants sont oubliés, les enfants ne sont pas respectés.

Est-ce que je suis la seule à penser ainsi ?

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

6

• cleo17fr

4

• elpissou

3

• liligrenouille

3

Posté(e)

Et non, tu n'es pas la seule!

Et je crois que nous ne sommes pas si peu nombreux à penser la même chose. Moi aussi je regrette la suppression de la classe du samedi, et je pense comme toi que cette réforme n'a été pensée que pour les adultes.

Ce qui prouve, une fois de plus, que pour l'éducation nationale, les enfants sont de simples figurants et non pas des acteurs comme le préconisent les programmes!

Posté(e)
Actualité oblige, en ce moment, je lis beaucoup ce qui se dit sur les nouveaux programmes, je visite les sites des syndicats, j'ai signé une pétition. Je me sens concernée et je trouve que cette réforme est un non-sens.

Toutefois, je n'ai rien lu concernant la suppression du samedi matin et de ce que cela remet en cause. Est-ce que tous les enseignants veulent partir en week-end dès le vendredi soir ?

Ce matin, dans mon école, nous organisions des ateliers jeux de société. L'école était ouverte, les parents encadraient des jeux, les grands et les plus jeunes étaient mélangés. Nous ne pourrons plus organiser cela en semaine, les parents ne seront pas disponibles de la même manière. Tous ces temps forts, que sont les fêtes de projet, des savoirs, ne pourront plus avoir lieu. La vie d'une école y perdra beaucoup.

Comment pourrons-nous rencontrer les parents, ceux que nous ne voyions que le samedi matin ? C'était un moyen de maintenir le lien, de pouvoir échanger quelques mots de manière informelle.

Je trouve que le samedi matin, les enfants sont plus disponibles, plus calmes. L'ambiance est plus tranquille. Les enfants ne sont pas allés à l'accueil périscolaire, ils ne resteront que le matin, l'après-midi leur appartiendra pour être en famille ou pour faire du sport.

J'en arrive à penser, mais j'ai du mal à le formuler, que l'école n'est pas pensée pour les enfants. Elle est faite pour les adultes : les enseignants qui seront en week-end plus tôt, les parents qui n'auront plus à se lever le samedi matin, les collectivités qui n'auront plus à organiser de service de ramassage de car ...

Dans cette réforme, les rythmes des enfants sont oubliés, les enfants ne sont pas respectés.

Est-ce que je suis la seule à penser ainsi ?

Alors vas consulter les conclusions de tous les chronobiologistes, psychologues et personnes qui ont travailler sur les rythmes des enfants, ils te diront justement qu'il leur faut une pause suffisamment longue en fin de semaine pour se détendre et revenir avec toutes leurs capacités et leur motivation le lundi. Ils sont justement contre ce samedi matin de classe, ils préconisent plutot des journées de travail réduites à des matinées mais tous les jours de la semaine, même le mercredi avec une longue pause le week end et pendant les vacances.

Parler des rythmes des enfants pour contester cette idée de suppression du samedi c'est pas plus valable que de dire , les instits ont envie de filer en week end le vendredi soir sans monter des supers projets, proposer des matinées d' ouvertures aux parents le samedi! On aura moins de temps certes, mais on pourra tjs le faire.

Le samedi matin, je l'occuperais utilement à bien préparer ma classe ou bien sur à dormir, à profiter aussi de mon temps libre!

Cette suppression du samedi va arranger la plupart des parents qui ne travaillent pas et n'ont pas envie d'emmener leurs enfants ( y'a qu'à voir les écoles à 4jours, les parents en sont enchantés!), ça va aussi faire du bien aux enfants qui pourront se reposer, mais les instits , t'inquiète pas , même si nous ne viendrons pas le samedi, on fera quand même nos heures le mercredi, donc on ne sera pas avantagé avec ce projet de loi si c'est que tu veux insinuer...

Dans ton école, ça marche peut être le samedi, pense à toutes ces écoles ( dont je fais partie) où le samedi, on n'a pas d'élève du tout ou dans d'autres 3ou 4, où on vient juste pour faire ses heures, rester en classer pour la ranger ( perso, je la range tous les jours, j'ai aps besoin de revenir exprès le samedi!). Où est l'interet des enfants, et des instits de venir dans ces écoles?

Posté(e)
Et non, tu n'es pas la seule!

Et je crois que nous ne sommes pas si peu nombreux à penser la même chose. Moi aussi je regrette la suppression de la classe du samedi, et je pense comme toi que cette réforme n'a été pensée que pour les adultes.

Ce qui prouve, une fois de plus, que pour l'éducation nationale, les enfants sont de simples figurants et non pas des acteurs comme le préconisent les programmes!

Une petite citation pour soulager vos "inquiétudes" quant aux rythmes des enfants avec ce samedi supprimé: :D

Le temps scolaire réparti traditionnellement en France (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin), les élèves réalisent dans leur ensemble, leurs meilleures performances le jeudi ou le vendredi matin et les moins bonnes le lundi et à un degré moindre le samedi matin. ( François TESTU : psychologue à l'université françois rabelais))

Pourquoi la moins bonne le samedi? parce que c'est une demie journée de trop et le lundi encore une moins bonne performance car la pause du week end avec le samedi de classe n'a pas été assez longue pour le repos.

vaut-il mieux aller à l’école primaire le samedi matin ou le mercredi matin ?

peut-on opter pour la semaine de quatre jours sans porter préjudice à l’enfant ? Classe le samedi matin ou le mercredi matin ?

Les parents vont devoir opter pour l’une ou l’autre demi-journée de classe en fonction de l’âge. D’après nos informations, ils souhaitent que le samedi matin soit libéré pour les petits et que, pour les plus grands de 10-11 ans, ce soit le mercredi matin.

Or, nous préconisons, pour les plus âgés, la classe le mercredi matin plutôt que le samedi matin, avec une rentrée plus tardive vers neuf ou dix heures pour leur offrir la possibilité de dormir un peu plus dans la nuit du mardi au mercredi.

Nous retenons cette solution pour au moins trois raisons. D’abord, nous venons de le voir, c’est l’emploi du temps hebdomadaire le plus adapté aux jeunes enfants scolarisés. Ce sont eux qui sont prioritaires dans le respect de leurs rythmes de vie. Ensuite, dans une société où le temps de travail hebdomadaire doit être ramené à trente-cinq heures, cet emploi du temps permet aux parents dont le week-end dure deux jours, d’être plus présents auprès de leurs enfants. Enfin, il ne génère pas une désynchronisation des rythmes de vie des enfants, comme peut le faire la semaine de quatre jours sans activités périscolaires ni relais extrascolaires. ( François Testu).

Alors toujours convaincus que la suppression du samedi est défavorable aux rythmes des enfants et ne favorisent que cette catégorie d'instits fainéants , pressés de se sauver en week end le vendredi soir? :bleh:

Posté(e)

Ma chronobilogie s'accomode mieux de deux jours de repos d'affilé...quand on n'a que le dimanche, je suis fatiguéeee...

C'est totalement egocentrique je sais, mais je remarque aussi que mon mieux etre se repercute sur mes eleves... :D CQFD

Celà dit vu que ce ne sera que pour les élèves et que nous risquons nous de travailler le samedi, je trouve ca bete et je prefere avoir des eleves devant moi plutot qu'une millieme reunion avec les collegues.....

Posté(e)

Rose 44 et Bram avez-vous des enfants? Une famille loin de chez vous? Une garde partagée? Ou tout un tas d'autres "problèmes" familiaux de ce genre?

Je sais, ca n'apporte rien au débat portant sur le rythme de l'enfant, mais je vis avant tout pour les miens, moi! Cessons l'hypocrisie et vive la suppression du samedi matin!!!

Posté(e)
Rose 44 et Bram avez-vous des enfants? Une famille loin de chez vous? Une garde partagée? Ou tout un tas d'autres "problèmes" familiaux de ce genre?

Ah ben voilà...

Un argument qui tient la route ! :)

Posté(e)

Sans vouloir tourner autour du pot... je pense aussi que la suppression du samedi matin est une bonne chose, effectivement cela perturbe l'organisation d'ateliers et de rencontre avec les parents... mais dans combien d'écoles ce type d'organisation existe ? il y a certainement d'autres moments à aménager pour faire vivre les relations parents - élèves - enseignants au sein de l'école, il faudrait effectivement y penser... en revanche il est clair que les enfants "subissent" le samedi matin davantage qu'ils en tirent bénéfice... ayant travaillé en clis et en zep je peux simplement apporter mon témoignage et dire que mes élèves semblaient complètement larguer et que le lundi matin ils trainaient la patte...

Posté(e)

Quand on bosse le samedi matin,

Le samedi apres-midi, je suis une larve, si je ne sors pas de chez moi, je m'endors...et si je sors, je m'endors tot le soir...

Le dimanche matin, je dors, et le dimanche apres-midi, je prepare ma semaine....

Quel weekend !!! :D

Ah mince, j'ai oublié, c'est pas sur que les enseignants ne travailleront pas le samedi....arghhhh !

Posté(e)

chez nous c'ets même certain !!!

Si les réunions peuvent etre mises en semaine, les animations pédagogiques, 6 par an, seront le samedi matin...

Posté(e)
Quand on bosse le samedi matin,

Le samedi apres-midi, je suis une larve, si je ne sors pas de chez moi, je m'endors...et si je sors, je m'endors tot le soir...

Le dimanche matin, je dors, et le dimanche apres-midi, je prepare ma semaine....

Quel weekend !!! :D

C'est tellement vrai!

Posté(e)

C'est évident que tout le monde va trouver confortable de ne plus avoir à aller à l'école le samedi...après je partage tout à fait l'avis d'Akwabon, je doute que le lundi soit très productif, m'enfin bon...

Ce qui m'interpelle en outre moi, c'est la suppression de ces deux heures pour les gamins....Mises bout à bout sur une scolarité du CP au CM2, ça fait l'équivalent de 24 semaines de classe, soit les deux-tiers d'une année scolaire qui disparaissent sur une scolarité à l'élémentaire...C'est pas rien quand même...

Le décrochage entre 24h. pour la plupart des enfants et 26h. pour les enfants qui auraient éventuellement besoin de soutien m'inquiète aussi, ça remet en cause le principe du service public comme quoi tout le monde a droit à la même chose...

Bref, ça me plait guère.