Aller au contenu

dossier d'inscription et justificatifs


smilleuse

Messages recommandés

Je suis actuellement en L1 de langues étrangères appliquées et je prévois d'entrer à l'iufm après ma licence ( vi j'ai encore le temps mais je commence à y penser ).

je voulais deja savoir si ça risque de me pénaliser dans mon dossier, la licence que je fais par rapport à ceux qui sont en maths, lettres ...

Ensuite, j'ai vu que pour les iufm qui sélectionnent sur dossier, l'expérience compte mais ce que je me demandais c'est: est ce qu'un stage de 5 jours dans une école en 3ème compte ? et faut-il le justifier ? comment ?

J'ai aussi de l'expérience dans le babysitting et en tant que fille au pair, est ce pris en compte ?

J'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions ...

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon alors d'abord, il faut bien que tu te dises que les réponses que je vais te donner peuvent changer d'ici au moment où tu passeras les tests ! :smile:

A l'heure actuelle, voici ce que je peux te dire :

Je suis actuellement en L1 de langues étrangères appliquées et je prévois d'entrer à l'iufm après ma licence, je voulais deja savoir si ça risque de me pénaliser dans mon dossier, la licence que je fais par rapport à ceux qui sont en maths, lettres ...

Donc là je te dis : oui et non ! C'est-à-dire que la grande majorité des IUFM se fichent de la licence que tu as faite. Cependant, certains IUFM (je pense à ceux d'Ile-de-France) ne donnent pas les mêmes points pour le dossier selon la nature de la licence. Ainsi, les licences de lettres ou maths par exemple rapportent 20 points alors qu'une licence en langue (LEA ou LLCE) ne rapporte "que" 15 points (et il faut savoir que certaines licences, comme sciences du langage ou sciences de l'éducation, ne rapportent aucun point...).

Ensuite, j'ai vu que pour les iufm qui sélectionnent sur dossier, l'expérience compte mais ce que je me demandais c'est: est ce qu'un stage de 5 jours dans une école en 3ème compte ? et faut-il le justifier ? comment ?

D'une façon générale, seuls les stages faits post-bac comptent. C'est pourquoi je te conseille fortement de faire plusieurs UE de préprofessionalisation (avec stage), et si tu en as l'occasion, de faire un stage en école dans le cadre d'une UE de didactique par exemple (après, tout dépend de ce que propose ta fac !). Pour la justification, il te faudra, selon les IUFM, une attestation de la prépro et/ou une du directeur de l'école et/ou du prof responsable de l'UE à la fac et/ou une photocopie de la convention de stage (tout ça, c'est précisé sur les dossiers en général).

J'ai aussi de l'expérience dans le babysitting et en tant que fille au pair, est ce pris en compte ?

Ce genre de trucs, c'est plus délicat...pour jeune fille au pair, je ne sais pas du tout, mais pour le baby-sitting, tout dépend : si tu l'as fait dans le cadre d'un service de particulier à particulier (sans contrat donc), ça ne compte pas. En revanche, si tu es engagée par une boîte de baby-sitters avec contrats, là c'est bon.

Voilà...pour te donner un maximum de chances, je te conseille de consulter les barèmes des différents IUFM, pour voir précisément ce qu'ils demandent.

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi de bosser avec des enfants dès que tu le peux (par exemple: accompagnement à la scolarité dans des assos, en tant qu'AE ou AVS, dans des colos, centres aérés, ...).

D'autres choses qui peuvent, toujours selon les académies, rapporter des points:

Avoir sa licence en 3 ans rapporte souvent des points.

Avoir le BAFA.

Avoir l'AFPS (enfin, le PCE1 je crois maintenant? Bref, le diplôme de secouriste!).

Avoir ton attestation de 50m de nage.

Avoir le B2i ou le C2i (ce sera sans doute obligatoire d'ici-là d'ailleurs...).

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...