Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,je commence à réfléchir à un projet pour mon SR2 qui aura lieu fin mai en CE2-CM1.En littérature, pour la dernière période, il est prévu que les CE2 travaillent sur Cabot-Caboche de Pennac et les CM1 sur Le bon gros géant de Roald Dahl (mallettes réservées par le titulaire).Cela voudrait dire que je prendrais le travail en route et ne le terminerais pas.J'ai donc pensé que je pourrais peut-être lui laisser faire le travail qu'il veut sur ces ouvrages et prévoir un projet personnel pour les 3 semaines ou je suis en stage.Comme il est difficile d'avoir assez d'ouvrages pour chaque enfant, j'ai pensé qu'un travail sur un receuil de nouvelles simplifierait la logistique : je pourrais photocopier celles que nous étudierons plus particulièrement et lire les autres en lecture offerte.J'ai pensé aux Histoires Pressées de Bernard Friot (ou à Histoires comme ça de Kipling s'ils les ont déjà lues).A partir de ces nouvelles, j'aimerais aborder la structure d'un récit  (thème prévu dans la progression à cette période) et leur faire écrire un recueil de nouvelles que nous illustrerions en arts visuels. Pensez-vous que c'est faisable en 3 semaines ? Dois-je prévoir un thème particulier pour les nouvelles à écrire ? Avez-vous déjà mené de tels projets avec des CE2-CM1 ?Merci d'avance pour vos réponses et conseils !Cécile

Posté(e)

En fait après réflexion (c'est parfois utile les insomnies...), je pense plutôt partir sur Histoires comme ça (s'ils ne les connaissent pas) car il me paraît plus facile de dégager la structure d'un récit à partir de ces contes qu'à partir des textes de B. Friot et aussi le thème de notre recueil est tout trouvé. Qu'en pensez- vous ?

Cécile

Posté(e)

Bonjour ! :)

Dans ce cas, il ne s'agit plus d'écrire un recueil de nouvelles, mais un recueil de contes.

Trois semaines, c'est un peu court pour travailler sur la nouvelle, je trouve. De plus, la nouvelle, c'est assez complexe. Voir ici ce que j'ai écrit : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...p;showarticle=2

L'écriture d'un recueil de contes "à la manière" des Histoires comme ça de R. Kipling me paraît plus facilement réalisable.

Sur ce site, tu trouveras des réalisations d'enfants qui ont mené ce projet :

http://germigny.creteil.iufm.fr/lecteur/enfdeleph/index1.htm

Voir également : http://web-ia.ac-poitiers.fr/web79/contes-...p.php?article34

Séances :

http://germigny.creteil.iufm.fr/lecteur/en...enseignants.htm

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...tt/chatseul.pdf

Un projet tice pour 6ème (ça peut inspirer) :

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/let...ing/kipling.htm

Descriptif d'un projet :

http://forum.momes.net/ecoleeducation/troi...-sujet_55_1.htm

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces liens.

En effet, du coup, mon projet devient l'écriture de contes :wink:

A moi aussi ça me paraît plus réalisable : avec les nouvelles de B. Friot, difficile de dégager des caractéristiques à réinvestir en écriture...

Je vais de ce pas téléphoner au titulaire de la classe pour savoir s'ils ne les ont pas déjà étudiées et jeter un coup d'oeil à tous les liens que tu m'as donnés (encore merci !!)

Cécile

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...