Posté(e) 6 avril 200818 a bonjour ! je ne comprends rien aux "moments d'une force" etc etc, pourriee-vous m'aidez pour répondre à cette question : À quelle condition une barre mobile autour d'un axe et soumise au poids de deux objets suspendus est-elle en équilibre ? merci !
Posté(e) 6 avril 200818 a Un solide mobile autour d’un axe est en équilibre si l’action des forces qui tendent à le faire tourner dans un sens est compensée par celle des forces qui tendent à le faire tourner dans l’autre sens. Prenons le cas des freins à disques d'une voiture : la plaquette de frein (le solide mobile), poussée par un piston (l'axe) vient se plaquer sur le disque lié à la roue. La force de frottement du disque exerce une force opposée au mouvement de la voiture. Lorsque les deux forces sont compensées, il y a équilibre (donc freinage). Si vous avez des exemples avec des objets suspendus, je suis aussi preneur.
Posté(e) 6 avril 200818 a Si vous avez des exemples avec des objets suspendus, je suis aussi preneur. Cet exemple ?
Posté(e) 7 avril 200818 a Voici quelque chose qui t'aidera je pense. Notre prof d'IUFM nous a dit qu'il n'était pas nécessaire d'écrire en vecteur les forces. Pour prendre, un exemple concret, c'est la même situation que sur un jeu d'extérieur pour enfants. Un enfant en A l'autre en B, l'un est plus lourd que l'autre, ils ne peuvent donc pas se placer à égale distance de O pour être en équilibre. Pour cela, il faut que l'enfant le plus lourd se place plus près de O.
Posté(e) 7 avril 200818 a Merci ! Il y a aussi, tout bêtement, les balances romaines, avec le poids qui se déplace plus à droite ou plus à gauche selon la masse présente sur le plateau.