Aller au contenu

Livre à compter


celine210

Messages recommandés

Bonjour,

je prévois comme projet pour cette dernière période, de réaliser un livre à compter en rapport avec le loup est revenu !

Depuis le début de l'année, nous avons travaillé sur les contes classiques évoqués dans le loup est revenu et sur la numération (j'ai des MS-GS), je trouve donc que ce serait un bon projet pour terminer l'année car cela permettrait de reprendre tout ce que nous avons vu.

Je pense prendre l'idée de la sorcière est revenue trouvée sur le site d'un formateur avec les GS

http://peysseri.club.fr/ALBUMS.htm

et travailler sur les différentes écritures des nombres à un chiffre avec mes MS (une page avec le chiffre, la constellation, un personnage...)

Qu'en pensez vous ?

Mon principal problème est comment apporter cette idée, comment faire pour qu'elle ait du sens pour les enfants (pourquoi font-ils cela ?) ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement une réponse à ta question mais as-tu consulté aussi les documents répertoriés sur cette page :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...monde/index.htm ?

(voir le sous-paragraphe "Des projets autour des albums à compter" du paragraphe "Exemples de pratiques de classe")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai visité ce site mais je trouve qu'il ne répond pas vraiment à mes interrogation, je pense devoir me plonger dans ls ouvrages de VALENTIN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière plus générale je cherche à réaliser un album à compter en relation avec les contes classiques...*

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Avez vous déjà fait cela ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas du tout comment m'y prendre, c'est la première fois que ça m'arrive!!

Comment travailler en ateliers ? pour la réalisation en elle même, je ne vois pas de problème mais pour la familiarisation avec les albums à compter, l'invention de l'histoire : tout cela doit se faire en collectif non ?

Help, je n'arrive pas à m'organiser face à ce projet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sujets qui traitent des albums à compter...Il y a meme des sequences qui y trainenent ! ;-)

Avec la fonction "recherche" tu trouveras certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me tente un livre à compter pour mon stage en maternelle( MS/GS aussi).

Cependant quelques remarques: Pourquoi garder une écriture lettres des chiffres en maternelle? Et puis tu parles de gomettes pour le codage des contes. Tu as travaillé sur différents contes et déjà codés c'est ça?et tu reprends ton travail pour l'album à compter?

Sinon en fait je comprends pas trop l'histoire de codage et le livre à compter? Peux tu me donner des explications, stp?

Je croyais que tu allais faire un truc avec: 1 Loup, 2 ...., 3 petits cochons,4..... , 7 nains?etc...j'arrive pas à trouver les autres.

Bon alors je sais que je ne t'ai pas aidé du tout là mais....Courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité je voulais m'inspiere de ce travail mais du coup je doute ... (ps: oui, nous avons travaillé les cantes traditionnels mais pas le codage).

Je pense abandonner blanche neige et le codage et faire entrer les personnages des contes traditionnels un par un dans la maison comme dans Le loup est revenu !

http://peysseri.club.fr/DOCUMENTS/Albums/L...eESTrevenue.htm

et oui c'est pour cela que je demande de l'aide je suis perdue et les posts sur le sujet ne m'aident pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends mieux ce que tu veux faire maintenant. L'exemple mis est plus codage que livre à compter. Pourquoi ne fais tu pas juste le codage du loup est revenu. ça fera pas mal déjà de boulot à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai largement revu ma progression sur la réalisation de l'album à compter :

-mes ms réaliseront un imagier à compter avec une page collection (éléments découpés dans des catalogues : fruits, légumes...) et une page différentes représentations du nombre (constellation...).

-mes gs réaliseront un album à compter avec une suite croissante: à chaque page apparition d'un personnage d'un conte connu, ils devront trouver l'élément qui déclenche l'apparition de chaque personnage : je ne leur imposerai pas l'histoire, ils devront la trouver ensemble donc plus de relation avec le loup est revenu !

Avant, nous étudierons tous ensemble la différence entre imagier et album à compter grâce à différents albums (avec ou sans histoire).

Ma seule question : les gs réussiront-ils à inventer une histoire ???

Voici ma nouvelle progression

Projet_album___compter.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...