Aller au contenu

Des informations sur l'académie de Toulouse


mimine1801

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en deuxième année de Lettres Modernes à Limoges. Je souhaite passer mon QCM d'admission l'année prochaine à Toulouse, Lyon et Tours.

Je serai d'abord intéressée par l'académie de Toulouse mais j'aurai besoin d'inforamtions :

-Le QCM d'admission est-il difficile?

- Pour vous, quel est l'IUFM le mieux dans l'académie de Toulouse?

- Quels sont les avantages et les inconvénients d'aller à l'IUFM de Toulouse?

Je ne connais pas vraiment la région midi-pyrénées (à part pour passer des vacances), pensez-vous que je fais un bon choix en souhaitant aller dans cette région? J'ai peur du pourcentage de réussite trop faible par rapport à la région centre (d'où je suis originaire)...Comment pourrais-je avoir les pourcentages de réussite au CRPE de chaque IUFM en midi-pyrénées?

Merci d'avance, j'espère avoir été clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le QCM est difficile: chaque année pas loin de 4000 candidats pour 600 places environ.

Maintenant, en plus du QCM il y a un écrit court.

Tu trouveras toutes les infos sur le site de l'IUFM Midi-Pyrénées.

Perso, j'ai fait la PE1 à l'IUFM de Foix qui est selon moi EXCELLENT pour la PE1.

J'ai adoré la formation et j'ai eu le concours du 1er coup.

Mais bon, la formation ne fait pas le candidat...Il faut bosser où que tu sois.

A Toulouse c'est plus grand, donc un peu plus l'usine il parait...Dans les petits IUFM on est plus encadrés apparemment.

Concernant le pourcentage de réussite au CRPE dans l'académie de Toulouse, voici les chiffres de l'an dernier:

2500 candidats, 332 admis sur liste principale et 55 personnes qui ont été appelées sur liste complémentaire. C'est à peu près ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à toi,

Je suis en PE1, cette année, à l'IUFM de Midi-Pyrénées, à Albi précisément, dans le Tarn. Je n'étais pas non plus originaire de la région, car je voulais avoir Bordeaux. Bon, il s'est avéré que c'est dans l'académie de Toulouse que j'ai réussi le test, qui me paraissait pourtant plus difficile que celui de Bordeaux. Mais, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, ce qui pourrait expliquer mon échec.

Toutefois, je dois dire que je ne suis pas mécontente d'être à l'IUFM cette année, car même si la formation n'est pas parfaite, je pense qu'on est tout de même bien préparé. Comme le disait celine1405, il paraît qu'à Toulouse même c'est l'usine, car ils sont 180, il me semble, alors que dans les antennes départementales, nous ne sommes que 60 à peu près. Donc, évidemment, les profs nous connaissent mieux et c'est beaucoup plus familial. Cependant, je ne garantis pas une meilleure réussite, car les profs enseignent souvent dans plusieurs IUFM, dont Toulouse. Cela dépend du travail que l'on fournit personnellement et en groupe. Donc, te dire les pourcentages de réussite par département, c'est impossible, nous ne connaissons pas vraiment les chiffres. Il me semble avoir entendu dire que c'était de l'ordre de 30 %, mais il y a beaucoup d'autres chiffres contradictoires. Bref, on ne peut pas vraiment savoir quels sont les meilleurs IUFM, car c'est assez aléatoire...

Voilà, donc tout ce que je peux te conseiller, c'est de tenter les IUFM qui sont susceptibles de t'intéresser et de mettre toutes les chances de ton côté. Après, tu vois aux résultats ce que ça donne et là tu choisiras. Cela dépend de beaucoup de paramètres, souvent assez personnels, donc te conseiller l'un ou l'autre, c'est assez difficile. Moi, j'avais mis Toulouse en 1e, suivi de Montauban et Albi, en 3e. J'étais sur liste complémentaire 189e à Toulouse (je crois), 4e sur Montauban et sur liste principale à Albi. Comme j'ai eu des échos positifs sur la ville d'Albi, j'ai pris ça. Après, ça ne me rapprochait pas forcément de Bordeaux. Pour autant, je ne suis vraiment pas mécontente. Après, quel que soit le lieu de formation, c'est un concours, et la part de chance est très importante.

Voilà, si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez claire, n'hésites pas !!!

Bon courage à toi...

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sweet_kaia03

Je suis admissible au qcm de toulouse et j'ai mis Albi en 1er voeu, je suis de Poitiers et ne connais pas du tt la région. J'ai mis cette ville en 1er voeu car j'en ai eu de bons échos, toi qui a fais ta PE1 à Albi peux tu m'en dire plus sur la ville ? Que peut-on faire de bien, est ce que c'est facile de se retrouver entre étudiants qd on arrive de loin ?

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Louise86,

Contente que la première sélection soit passée !!! C'est toujours un soulagement !!!

Pour ce qui est d'Albi, je peux te dire que la ville est très très jolie ! Les rues étroites, mais c'est très imprégné de culture historique, surtout vers la cathédrale qui est magnifique.

Franchement, je ne peux pas dire que je connais bien la ville, car je suis très peu sorti ! Et oui, toujours à fond dans le concours, qu'on en oublie de s'évader un peu. Enfin, j'avais trouvé un appart, à 5 min de l'IUFM, avec vue sur le Tarn et la cathédrale, c'est vraiment magnifique !

Pour ce qui est de la formation, elle n'est pas exemplaire, mais certains profs sont particulièrement impliqués !!

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Dans le cas contraire, n'hésites pas à me redemander !!!

Bon courage !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sweet_kaia03 pr ces infos sur la ville...Comment est l'ambiance au sein de l'IUFM est ce qu'il est facile de rencontrer des gens en PE1 ? Oui je m'inquiète un peu d'arriver ds une ville complètement inconnue et assez éloignée...Et alors le concours est passé comment ça a été ? sinon bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...