Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en attendant d'entrer en PE1, je lis des livres à gauche à droite sur l'enseignement de l'anglais à l'école, et je me demandais ceci : si j'aborde une comptine avec des enfants, ai-je le droit de leur laisser des zones d'ombre dans la compréhension de la comptine ?

Prenons pour exemple la comptine suivante :

One, two, three, four, five,

Once I caught a fish alive,

Six, seven, eight, nine ,ten,

Then I let it go again.

Why did you let it go?

Because it bit my finger so.

Which finger did it bite?

This little finger on the right.

Certains mots (les chiffres de 1 à 5, fish, finger) pourront être vus en classe et mémorisés. Mais il me parait évident qu'on ne peut pas voir tous les mots de la comptine. Ainsi, catch ou encore once, let go, bite ... resteront ignorés des enfants. Est-ce "grave" ? Est-ce que les enfants doivent comprendre l'ensemble de la comptine ? Ou est-ce qu'au contraire on peut dans un premier temps voir le vocabulaire de façon général et dans un second temps se pencher par exemple sur "compter en anglais", en laissant de côté du vocabulaire trop compliqué (ce vocabulaire entre-t-il en connaissance passive grâce au mime par exemple) ?

Comment faites-vous ?

Dernière question : faites-vous d'abord écouter le comptine puis travail sur le vocabulaire ou d'abord amorce du vocabulaire puis écoute de la comptine ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

J'ai fait cette comptine dans ma classe..mais je ne suis que T1 ...

Je mime en même temps pour faire comprendre aux élèves, des fois je sors des flashcards.

A l'IUFM, on nous a dit que pour les comptines, le principal est qu'ils comprennent le sens général de l'histoire et qu'ils reconnaissent (à l'écoute) certains mots si déjà vu....enfin si j'ai bien tout compris ! :lol:

donc pour celle la, il y avait les nombres, le vocabulaire : fish, bit, finger et le sens général de la comptine.

Donc je la dit deux trois fois en mimant à chaque séance et à la longue ils finissent pas la mémoriser, à la fin de la séquence je la donne à l'écrit, la par contre, je ne sais pas si j'ai raison de faire cela....

Posté(e)

Bonjour, et merci pour ta réponse !

Tu prévois combien de séances pour une comptine ? Est-ce que tu travailles d'abord le vocabulaire en général, et ensuite tu abordes un point particulier (les couleurs, apprendre à compter...) ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...