Aller au contenu

PE1-PE2 : mêmes sites de formation?


sorcha45

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai passé le test iufm pour l'académie de Rennes et je me pose actuellement une question qui me travaille assez : le site de formation où l'on est affecté (une fois qu'on a réussi l'oral en mai bien sûr) en PE1 est-il le même que celui iù on sera en PE2? Moi si je suis prise je pense demander Quimper en premier voeu car je veux prendre allemand au CRPE et seuls Rennes et Quimper ont un pôle de langue allemande. Mais je veux retourner au plus vite dans le Morbihan ensuite, car mon chéri s'y trouve. Si j'ai une bonne note au CRPE, que je mets mes premiers voeux dans le Morbihan et qu'il y a des postes là-bas pour les stagiaires PE2, ai-je une chance de pouvoir basculer du Finistère (Quimper) au Morbihan (Vannes), ou c'est mort je ferai mes 2ans de PE1 et PE2 dans le Finistère ? C'est très important pour moi de savoir ça, car si je suis bloquée dans le Finistère, je suis prête à changer de langue au concours pour aller à Vannes, ou alors de demander le morbihan pour la PE1 et de préparer l'allemand de mon côté, si encore c'est possible (mais j'en sais rien, faudrait que je demande ça aussi, tiens). Merci à ceux et celles qui pourront me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lieu de l''année de PE1 est déterminé par les tests d'entrée. L'année de PE2 est déterminée par ta place au concours. Ainsi, si tu fais ta PE1 dans la ville A, et qu'au CRPE, tu es dans les premières places , et que tu demandes en premier choix la ville B, tu l'auras ... J'espère que j'ai été claire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Cependant, entre-tempd j'ai trouvé une foire aux questions sur le site de l'iufm de Bretagne, avec la question (à peu près) que je me pose :

"LA SECONDE ANNEE D'IUFM ET LA TITULARISATION

--------------------------------------------------------------------------------

Est-il possible de changer de site de formation au sein de l’académie de recrutement après la réussite du concours de professeurs des écoles ?

Les demandes de transfert intra-académique sont à transmettre auprès du service de scolarité du siège de l’IUFM. Les critères d’examen des demandes sont propres à chaque IUFM. "

C'est ce que je voulais savoir, mais c'est en contradiction avec ce que tu me dis ! :blink:

Pourtant je ne demande pas à changer d'iufm en changeant carrément d'académie, mais d'aller en PE2 dans un autre iufm de l'académie que celui de PE1. A quel moment de l'année de PE1 formule-t-on nos voeux ?

Est-il possible de changer d’IUFM entre la 1ère et la 2nde année après la réussite au concours de professeurs des écoles ? Les demandes de transfert provisoire d'affectation entre académies doivent être déposées auprès de l'IUFM de l'académie de recrutement. Il est conseillé aux lauréats d'adresser un courrier à la scolarité centrale de l’IUFM de l’académie convoitée pour les informer de leur demande. La procédure d’instruction de ces dossiers est longue (recueil des avis des deux IUFM, de l'inspecteur d'académie, du département de recrutement et du recteur de l'académie demandée). La décision finale, prise par le recteur de l'académie de recrutement, peut intervenir jusqu’au 30 septembre. " (source : http://www.iufm.fr/applis/faq/faq.php#ancre23)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Cependant, entre-tempd j'ai trouvé une foire aux questions sur le site de l'iufm de Bretagne, avec la question (à peu près) que je me pose :

"LA SECONDE ANNEE D'IUFM ET LA TITULARISATION

--------------------------------------------------------------------------------

Est-il possible de changer de site de formation au sein de l’académie de recrutement après la réussite du concours de professeurs des écoles ?

Les demandes de transfert intra-académique sont à transmettre auprès du service de scolarité du siège de l’IUFM. Les critères d’examen des demandes sont propres à chaque IUFM. "

C'est ce que je voulais savoir, mais c'est en contradiction avec ce que tu me dis ! :blink:

Pourtant je ne demande pas à changer d'iufm en changeant carrément d'académie, mais d'aller en PE2 dans un autre iufm de l'académie que celui de PE1. A quel moment de l'année de PE1 formule-t-on nos voeux ?

Est-il possible de changer d’IUFM entre la 1ère et la 2nde année après la réussite au concours de professeurs des écoles ? Les demandes de transfert provisoire d'affectation entre académies doivent être déposées auprès de l'IUFM de l'académie de recrutement. Il est conseillé aux lauréats d'adresser un courrier à la scolarité centrale de l’IUFM de l’académie convoitée pour les informer de leur demande. La procédure d’instruction de ces dossiers est longue (recueil des avis des deux IUFM, de l'inspecteur d'académie, du département de recrutement et du recteur de l'académie demandée). La décision finale, prise par le recteur de l'académie de recrutement, peut intervenir jusqu’au 30 septembre. " (source : http://www.iufm.fr/applis/faq/faq.php#ancre23)

Je pense que ce que 'on t'explique là concerne les cas des personnes qui n'ont pas obtenu l'iufm et donc le département de leur choix suite à l'obtention du crpe. La 2ème rpéonse qui t'est donnée concerne les changements d'ACADEMIE.

Lodie 87 t'a bien expliqué comment ça fonctionnait, c'est le classement au concours qui te permet de choisir ton département d'affectation et donc l'iufm où tu feras ta PE2.

Si tu veux en être certaine, passe un coup de fil ou passe te renseigner à l'iufm. Mais bon pas de souci :wink:

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Cependant, entre-tempd j'ai trouvé une foire aux questions sur le site de l'iufm de Bretagne, avec la question (à peu près) que je me pose :

"LA SECONDE ANNEE D'IUFM ET LA TITULARISATION

--------------------------------------------------------------------------------

Est-il possible de changer de site de formation au sein de l’académie de recrutement après la réussite du concours de professeurs des écoles ?

Les demandes de transfert intra-académique sont à transmettre auprès du service de scolarité du siège de l’IUFM. Les critères d’examen des demandes sont propres à chaque IUFM. "

C'est ce que je voulais savoir, mais c'est en contradiction avec ce que tu me dis ! :blink:

Pourtant je ne demande pas à changer d'iufm en changeant carrément d'académie, mais d'aller en PE2 dans un autre iufm de l'académie que celui de PE1. A quel moment de l'année de PE1 formule-t-on nos voeux ?

Est-il possible de changer d’IUFM entre la 1ère et la 2nde année après la réussite au concours de professeurs des écoles ? Les demandes de transfert provisoire d'affectation entre académies doivent être déposées auprès de l'IUFM de l'académie de recrutement. Il est conseillé aux lauréats d'adresser un courrier à la scolarité centrale de l’IUFM de l’académie convoitée pour les informer de leur demande. La procédure d’instruction de ces dossiers est longue (recueil des avis des deux IUFM, de l'inspecteur d'académie, du département de recrutement et du recteur de l'académie demandée). La décision finale, prise par le recteur de l'académie de recrutement, peut intervenir jusqu’au 30 septembre. " (source : http://www.iufm.fr/applis/faq/faq.php#ancre23)

En résumé, l'affectation PE2 dans l'académie où tu passes le concours dépend de tes résultats au crpe dans dans une même académie, tu peux faire la PE1 dans une ville et la PE2 dans une autre. Par contre, le changement d'académie est plus complexe et dépend effectivement des iufm.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...