Posté(e) 8 avril 200818 a Je viens de lire un bouquin (enfin un passage...) qui explique que les dom, tom n'existe plus , ce serait des com (collectivités d'outre mer) ou des pom(pays d'outre mer), ils parlent aussi des taaf, enfin bref je me demande s'il faut savoir tout ça...?
Posté(e) 8 avril 200818 a Je viens de travailler cette notion avec 280 questions d'histoire et de géographie de Tempes Y a les DOM, les TOM, les collectivités territoriales et les TAAF Voilà ce que je peux te dire ...
Posté(e) 13 avril 200818 a Ici on parle de DOM, de TOM et de POM (les anciennes COM) bonjour, je vais essayer d'éclaircir les choses... on ne parle "normalement" plus de dom-tom depuis 2003 ! les dom sont devenus DROM : département et région d'outre mer les tom: COM: collectivité d'outre-mer pour l'europe les deux sont des rup région ultra périphériques il y aussi les POM: pays Outre Mer: Nouvelle-Calédonie etc... les taaf:terres australes et antarctiques francaises restent taaf il y aussi les PROM mais je ne sais plus.. Comme dit ma prof' :"avec tout ça on va faire de la compote de pomme!" Le plus drôle c'est que malgré tous ces changements , le site du ministère garde dom tom (sans com')
Posté(e) 14 avril 200818 a Bonsoir, J'avais trouvé cette info sur le ministère d'outremer l'an dernier mais je n'ai pas réussi à le retrouver sur leur site cette année. "Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus des DROM (pour « département et région d'outre-mer ») et les TOM ont disparus, sauf pour les Terres australes-TAAF, Terres australes et antarctiques françaises-, afin de faire place aux COM (pour « collectivité d'outre-mer »). Parmi ces dernières, on distingue la « collectivité d'outre-mer départementale » de Mayotte et la « collectivité d'outre-mer territoriale» de Saint-Pierre-et-Miquelon. Quant à la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, elles forment maintenant des POM (pour « pays d'outre-mer » au sein de la République) ; la Polynésie française est néanmoins une « collectivité d'outre-mer », tandis que la Nouvelle-Calédonie a un statut provisoire de « collectivité spécifique » en attendant que, vers 2014, un référendum local décide de son indépendance ou de son maintien au sein de la République. Quant à l'île de Saint-Martin et l'île de Saint-Barthélemy, actuellement des communes de la Guadeloupe, elles devraient prochainement devenir des COM, des « collectivités d'outre-mer de la République ». C'est donc par «abus de langage» qu'on désignera par DOM-TOM les régions de l'Outre-Mer français." Par contre les PROM jamais entendu parlé
Posté(e) 14 avril 200818 a pouah , je croyais que les dom tom ( les sujets sur...) ne tombaient que dans les dom tom!