viovio Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Bonjour, Je souhaite travailler sur le petit chaperon rouge pour la dernière période et sur ses parodies. J'ai les 2 versions du conte (Perrault et Grimm), le petit chaperon vert, chapeau rond rouge et le petit chaperon de ta couleur. 1) Dans un premier temps, je pensais travailler la production d'écrit à l'aide d'images pris dans différentes versions du petit chaperon rouge: - Raconter la situation de départ - pourquoi appelait-on la fillette "le petit chaperon rouge" travail sur la description - Que pense le loup de la petite fillette (travail sur la recette) - Ecrire ce qui s'est passé entre la rencontre de la fillette avec le loup et "la dévoration" de la grand-mère, vu par le loup et par la fillette - écrire un article de journal: les deux personnes sauvées par un bûcheron 2) lecture offerte des versons perrault et grimm et comparaison 3) Lecture de parodies: le petit chaperon vert; le petit lapin rouge, le petit chaperon de ta couleur 4) Théâtre: Pour faire un bon petit chaperon... Qu'en pensez-vou? Avez-vous déjà travailler sur ce thème avec des CE1? Quel est le déroulement de votre séquence?
viovio Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Posté(e) 8 avril 2008 personne n'a d'avis sur ce qui est au-dessus... Personne dans ce monde n'a étudié le petit chaperon rouge et ses parodies. Snif.......
annemz Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Oula doucement ! 15 minutes après ton premier message, tu espères déjà avoir une réponse ? As-tu pensé à faire une recherche, ce sujet a déjà été traité dans la partie élémentaire --->français ou thème et projet
aurore91 Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 1) Dans un premier temps, je pensais travailler la production d'écrit à l'aide d'images pris dans différentes versions du petit chaperon rouge: - Raconter la situation de départ - pourquoi appelait-on la fillette "le petit chaperon rouge" travail sur la description - Que pense le loup de la petite fillette (travail sur la recette) - Ecrire ce qui s'est passé entre la rencontre de la fillette avec le loup et "la dévoration" de la grand-mère, vu par le loup et par la fillette - écrire un article de journal: les deux personnes sauvées par un bûcheron Avez-vous déjà travailler sur ce thème avec des CE1? Quel est le déroulement de votre séquence? Tu as des CE1? Je ne sais pas si j'ai bien compris: veux-tu leur faire écrire tous tes points (situation de départ, description, recette, point de vue de la dévoration, journal...) Ca me parait infaisable avec des CE1! A mon avis, choisis un seul type de texte, ce sera déjà pas mal, surtout que tes sujets sont difficiles même si intéressants, donc si tu veux faire ça bien, ça prend du temps. Avant d'attaquer la production d'écrit, je pense qu'il faut avoir déjà bien étudié différents textes du chaperon et leur structure narrative, les ressemblances, les phrases récurrentes (qu'ils aient du vocabulaire et des mécanismes de narration), comparer le caractère du loup et du chaperon dans chaque histoire... Pour les parodies, tu as aussi l'incontournable "Melle sauve-qui-peut" de Corentin, et "Le petit chaperon vert" Tu peux aussi leur lire d'autres histoires de loups, même sans chaperon rouge, pour mieux cerner le personnage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant