Aller au contenu

3 jours : que faire?


fufu16

Messages recommandés

Bonjour à tous :

J'ai besoin de votre aide

Je vais bientôt effectuer mon stage massé en cycle 2.

Mais avant celui-ci je dois effectuer trois mardis dans mon stage filé.

Et là je me demande : que faire? Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire en trois jours. et ça m'embête vraiment de commencer quelque chose qui ne sera pas terminé.

J'ai une classe de TPS/PS/MS.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en trois jours, tu peux faire un travail sur l'hygiène corporelle....voici ce que j'ai proposé à mes élèves (PS etMS) et ca a tres bien marché....

j'espere que cela pourra t'aider....donne moi des nouvelles si mon idée t'interresse, ca me fera plaisir!

HYGIENE CORPORELLE

Compétence : connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps

Compétence de communication : participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange.

Compétence concernant le langage d’évocation : comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire

Séance 1 :

Activité déclenchante : Lecture de l’album « lave-toi les mains »

Discussion libre autour de l’album

Séance 2 : EXPERIENCE DU SPRAY ET DES PAILLETTES

Objectifs :

- Faire prendre conscience à l'enfant de la nécessité de mettre sa main devant la bouche quand on tousse ou qu'on éternue.

- Comprendre qu'il est obligatoire de se laver les mains après avoir toussé ou éternué.- Découvrir le principe de contamination croisée d'un individu à l'autre par contact interposé

- Prendre conscience que les microbes voyagent aussi dans l'air.

Matériel :

- De l'eau en spray

- Un feutre

- De la colle en stick.

- Des paillettes.

- Une grande feuille.

• Déroulement :

Premier temps- Faire trouver l'analogie entre un spray et un éternuement :

• que se passe-t-il quand on éternue ?

- Faire observer les particules en suspension d'un coup de spray sous une lumière adéquate.

- Asperger un élève et faire réagir en rappelant que spray = éternuement ; est-ce toujours aussi rigolo ?

- Humecter les mains des élèves et les faire apposer sur différentes surfaces pour visualiser les traces ; conclure par traces = microbes.

Deuxième temps- Dans un deuxième temps, placer les enfants par groupe de deux.

- Distribuer une petite quantité de paillettes dans le creux de la main de chaque élève du binôme.

- A tour de rôle, chaque enfant souffle sur ses paillettes en direction de son camarade.

- Se questionner sur le résultat

• sur mon corps et mes vêtements, où puis-je observer des paillettes ?

• que s'est-il passé ?

• comment les paillettes sont-elles passées d'un élève à un autre ?

• a quoi peut-on identifier les paillettes ?

• a quoi peut-on identifier la propagation des paillettes ?

(passage par l'air = contamination par éternuement).

Troisième temps :

Déroulement :

- Recouvrir les marqueurs de colle

L’enseignante fait semblant d’éternuer et se mets des paillettes sur la main en expliquant que comme elle vient d’éternuer, elle a des microbes sur la main. Elle ne se lave pas les mains et prend un feutre

Puis :

- Faire circuler les marqueurs de mains en mains dans la classe avec 3 ou 4 élèves

- Se questionner sur le résultat:

• sur mon corps, où puis-je observer des paillettes ?

• que s'est-il passé ?

• comment les paillettes sont-elles passées d'un élève à un autre ? (contact du feutre )

• a quoi peut-on identifier les paillettes ?

- Conclure sur :

• la nécessité de mettre la main devant sa bouche quand on tousse / éternue.

• la nécessité d'un bon lavage des mains

Séance 2 bis : ET SI ON SE LAVAIT LES MAINS ?

Objectif :

Savoir se laver les mains correctement.

Matériel :- Lavabos communs de l'école.

- Savon liquide ou solide.

- Serviette propre.

Déroulement :

Cette activité doit rester ludique : se laver les mains est souvent un jeu, les enfants aiment le contact de l'eau et le savon liquide en particulier a un franc succès avec le système de pompe à actionner.

- Au lavabo, regarder ses mains ; dire où l'on remarque des endroits sales : dessus, dessous, au bout des doigts (ongles), entre les doigts (que l'on nomme).

- Se mouiller les mains ; exprimer ce que l'on sent.

- Prendre le savon ; sentir l'odeur.

- Jouer à faire des bulles en soufflant entre les doigts savonneux.

- Se rincer et s'essuyer.

- Sentir l'odeur des mains propres.

Prolongements possibles :

- A l'aide de dessins préparés par le maître, les enfants retrouvent l'ordre logique des activités : mains sales, mains mouillées, mains propres et sèches.

(3 images pour les PS et 5 pour les MS)

Séance 3 : Discussion / panneau:

Discussion :

• faire remarquer au cours d'une journée tous les moments où l'on se lave ;

• décrire particulièrement le bain ou la douche, le brossage des dents. On peut préciser comment et avec quoi on se lave (rôle ici du gant de toilette, du drap de bain, de la brosse à dents…) ;

• préciser à quel(s) moment(s) de la journées elles ont lieu ; quelles parties du corps sont lavées ;

• remarquer que les mains sont souvent sales, parce qu'on touche beaucoup de choses ;

• les enfants expriment ce qu'ils n'aiment pas lorsqu'ils se lavent, par exemple, avoir du savon dans les yeux, et au contraire ce qu'ils aiment beaucoup : jouer avec l'eau !

Effectuer un panneau récapitulatif avec des images ou il faut associer la partie du corps et le materiel necessaire pour la laver (ex : nez/mouchoir-corps/baignoire-dents/brosse à dents-mains/lavabo) et dictée à l’adulte pour les explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cassi, il y a ... je ne sais pas combien de temps que je n'ai plus posté sur EDP, mais je viens de lire ta séquence de 3 séances et pour avoir tester l'hygiène avec des TPS /PS cette année, je la trouve vraiment bien faite. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...