Posté(e) 13 février 200422 a Bonjour, J'étais bonne en grammaire...à l'époque! Je me mélange les pinceaux maintenant avec les prépositions, le porpositions, etc.... quelqu'un pourrait m'aider... Helppppppppppp!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) 13 février 200422 a Pareil. J'étais super top avant et maintenant cryin J'ai acheté un bouquin de grammaire avec des fiches tip top. Ya pluq qu'à Courage !
Posté(e) 13 février 200422 a que cherches tu vraiment? voici ce que je peux t'apporter comme aide: la préposition amène un complément! elle est la charnière entre un mot (nom ou verbe) et son complément ex: un sac de pommes (on peut dire: un sac de quoi?) pour la reconnaitre, il suffit de poser une question finissant par "quoi" ou "qui" les plus fréquentes : à de dans par pour sur sans avec chez contre avant derrière dès en entre envers hormis hors jusque malgré outre parmi sauf selon sous vers via! locutions prépositives: afin de, autour de, à cause de, a côté de, ......(la liste est longue) les prépositions amènent un complément indirect du verbe les propositions: - indépendante : il récolte du miel (sujet + verbe) - principale : il récolte le miel que sa femme mets en pots -subordonnée : introduite par un pronom relatif (qui que quoi dont où lequel auquel duquel) ou par une conjonction de subordimation (comme, quand, si que dès que lorsque) -juxtaposées (avec virgule) -coordonnées (par un mot de liaison) le rôle de la subordonnée est d'apporter un complément souvent de circonstance: ex: quand sonnera le minuteur, tu éteindras le gaz voilà, en espérant t'avoir aider! salazie
Posté(e) 13 février 200422 a Maryl, j'ai oublié!tu peux nous donner les références de ton bouquins de grammaire, s'il te plait? salazie
Posté(e) 13 février 200422 a Evidemment ! "Grammaire" coll Les guides Le Robert et Nathan ed Nathan isbn : 2-09-184173-0 Je l'ai trouvé dans une librairie à coté de chez moi au rayon scolaire. Bon courage
Posté(e) 13 février 200422 a A l'IUFM il y a 3 ans, notre prof de Français ne jurait que par "La Grammaire du College" de chez Magnard....J'avoue qu'elle m'a bq aidé. Et l'an dernier en CM1-CM2, le traditionnel BLED m'a fait (re)decouvrir tt plein de petites notions oubliées....(style qd on remplit les cheques, on met des S à Euros, mais lorsqu'on parle d'un billet de 10, il n'y a pas de S)
Posté(e) 13 février 200422 a Auteur Merci beaucoup à toutes.... je vais m'aider d'un livre je pense... Bonne soirée! Cécile
Posté(e) 13 février 200422 a Auteur Euhhhhhhh meri Salazie... tes explications sont très claires! On pourrait se faire des analyses de phrase ici.. ce seraient de bosn exercices! Ca vous dit?
Posté(e) 13 février 200422 a Pour un petit prix (autour de 7 euros je crois), vous avez aussi le Bescherelle école qui comprend : règles de grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison. Fait pour les enfants donc VRAIMENT accessible aux moins littéraires...
Posté(e) 14 février 200422 a Je te conseille "la nouvelle GRAMMAIRE du français" de chez Larousse, conseillé par mon prof à l'IUFM l'année dernière. Il est complet , bien fait et accessible. Voilà ! Bon courage !
Posté(e) 14 février 200422 a Auteur merci! Et si on analysait des phrases en direct... cela ferait travailler tout le monde! Si j'écris: Il faut aujourd'hui, et pourtant je travaille. Euhhhh... ben je sais même pas!
Posté(e) 14 février 200422 a Vous avez également des ressources très intéressantes en ligne, par exemple: http://grammaire.reverso.net/ http://www.synapse-fr.com/index.htm (dans "Langue française" puis "Manuels et ouvrages de référence") Il en existe de nombreux autres.