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maintien en CE1


gwenadroop

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Sur quels critères faites-vous redoubler un enfant en CE1?

J'ai deux enfants très en difficulté par rapport à ma classe (tout est relatif je le sais bien).

Un je suis sûre que je ne ferai pas redoubler car c'est un blocage psy. Le redoublement ne servirait pas.

Une petite fille qui était moyenne en CP et là avec les nouveaux apprentissages du CE1 (centaines, conjugaison... ) ça devient difficile. Elle confond certains sons mais est suivi en orthophonie, elle arrive à lire des mots difficiles en déchiffrant avec hésitation (par exemple: effervescence...).

Elle sait trouver le sujet et le verbe d'une phrase simple. Elle arrive difficilement à produire deux ou trois phrases en productions d'écrits (besoin d'aide). En maths, elle sait écrire en chiffre les nombres jusqu'à 999, en lettres c'est dur. Elle sait les ordonner. Elle a du mal à décomposer un nombre et ne maitrise pas la notion c,d,u. On commence un suivi avec le maître E en maths.

J'en ai parlé à des collègues plus expérimentées. D'après elles, elle doit passer en CE2 mais elle aura bcp de mal. Je me demandais si je ne devais pas voir les parents et leur proposer les deux solutions et voir comment ils réagissaient ou bien tout simplement leur dire que ça va être dur le CE2 mais qu'on la laisse passer car certains apprentissages sont en cours. Mais qu'il est envisageable qu'elle doive faire un cycle 3 en 4 ans si jamais les lacunes s'agrandissaient.

Qu'en pensez-vous ?Merci de votre aide.

Ca devient urgent car à partir de jeudi je suis en stage et je dois rendre les papiers de proposition de poursuite de scolarité le 19 avril.

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Pour ma part, mes critères de redoublement sont les difficultés en lecture et une impossibilite de réaliser les exercices dans les temps, cette année j'ai un élève qui ne fait rien à l'écrit, qui a appris beaucoup mais qui ne traduit rien dans son travail.J'ai le cas d'un élève qui est incapable d'écrire correcetement une phrase et que je vais surement maintenir

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Et qu'en est-il en lecture compréhension (écrit, oral?). J'avoue qu'avec les nouvelles directives, notre inspecteur nous a dit qu'en cas de maintien, il faudrait avoir fait un PPRE (passe encore) et être sûre de son choix. mais qui peut l'être??

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Je suis un peu comme vous moi aussi,

c'est ma première année en CE1 et j'hésite pour le redoublement avec certains.

- un élève qui lit (déchiffre) mais ne comprends pas ce qu'il lit, bcp de confusions en maths, en français les notions d'ORL ça le dépasse. Bon là j'avoue que j'hésite pas trop pour le redoublement mais en meme temps j'ai l'impression qu'il fait déjà de son mieux, et qu'il est est "limité"... :sad:

- une élève qui a des difficultés de lecture, elle ne lisait pas en CP, maintenant oui mais c'est encore pas évident. PAR CONTRE, en dehors de la lecture, elle n'a pas trop de difficultés, ça passe en maths, et en maîtrise de la langue, malgré les difficultés de lecture, elle comprend bien, c'est une enfant très logique et intelligente, je pense qu'elle a seulement un retard en lecture. Je ne pense pas que je la ferai redoubler.

- enfin, un élève qui lit mais mal, qui a pas mal de confusions en maths, et en français c'est dur dur, les notions d'orl, de conjugaison, sans parler de l'orthographe... Mais bon c'est pas non plus catastrophique quoi, et là j'hésite....

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Je suis un peu comme vous moi aussi,

c'est ma première année en CE1 et j'hésite pour le redoublement avec certains.

- un élève qui lit (déchiffre) mais ne comprends pas ce qu'il lit, bcp de confusions en maths, en français les notions d'ORL ça le dépasse. Bon là j'avoue que j'hésite pas trop pour le redoublement mais en meme temps j'ai l'impression qu'il fait déjà de son mieux, et qu'il est est "limité"... :sad:

- une élève qui a des difficultés de lecture, elle ne lisait pas en CP, maintenant oui mais c'est encore pas évident. PAR CONTRE, en dehors de la lecture, elle n'a pas trop de difficultés, ça passe en maths, et en maîtrise de la langue, malgré les difficultés de lecture, elle comprend bien, c'est une enfant très logique et intelligente, je pense qu'elle a seulement un retard en lecture. Je ne pense pas que je la ferai redoubler.

- enfin, un élève qui lit mais mal, qui a pas mal de confusions en maths, et en français c'est dur dur, les notions d'orl, de conjugaison, sans parler de l'orthographe... Mais bon c'est pas non plus catastrophique quoi, et là j'hésite....

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POur celui-là, je ferai un maintien : c'est ce que j'ai fait pour un de mes élèves de l'an dernier (vraiment même chose : plutôt limité) et même si ce n'est toujours pas la panacée, il a fait beaucoup de progrès : compred maintenant à peu près ce qu'il lit, la grammaire, c'est mieux, beaucoup de progrès en maths ...

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Je me suis posée la question pour 2 de mes élèves. Vu que je pars en congé maternité 3 semaines après la rentrée, j'ai demandé à voir les parents et je leur ai clairement expliqué la situation.

Le premier déchiffre, mais très lentement et ne comprends rien à ce qu'il lit. Il est complètement désemparé devant une consigne simple si on n'a pas pris le temps de la lire avec lui. Il est très lent dans son travail et il lui faut toujours le double du temps des autres pour faire le moindre exercice. Son écriture est très crispée et difficile à déchiffrer. A côté de cela, il n'a pas de soucis en maths, mis à part, la résolution de problèmes. Bref, après avoir exposé la situation à la maman (famille monoparentale), celle-ci est persuadée que son enfant comprend mais est têtu et ne veut pas travailler :cry: Bref, elle refuse le redoublement. Donc il va se retrouver dans un triple niveau CE2-CM1-CM2 avec 23 élèves alors qu'il aurait pu faire une deuxième CE1 dans des conditions idéales (13 ou 14 élèves). J'espère me tromper en disant qu'il va avoir beaucoup de mal à suivre l'an prochain. Mais bon, je ne ferai pas appel à la commission.

Le deuxième aurait les capacités mais de gros soucis de comportement (suivi rased depuis la PS, suivi CMPP et depuis peu, suivi neuropsy). Il est dans le refus du travail et la destruction systématique de tout ce qui lui passe entre les mains. Il faut qu'il soit le centre de tout et se fait remarquer en permanence (bruits, interruption de la parole des autres, conflits ...). Si en CP il a réussi à s'en sortir et à apprendre à lire uniquement en tendant un peu l'oreille, avec les apprentissages plus poussés du CE1, il coule complètement. En plus son grand frère est dans la classe d'à côté et est en train de perdre pied. Si le petit se retrouve dans le même triple niveau l'an prochain, il y a fort à parier que ce soit fatal aux 2. J'ai dit aux parents que je ne pensais pas qu'un maintien servira à quoi que ce soit, surtout s'il ne se décide pas à travailler. Ca permettra juste au grand frère de terminer paisiblement sa scolarité primaire. Les parents m'ont dit que de toutes façons, ils souhaitaient qu'il refasse un CE1, donc il restera chez moi l'an prochain.

Difficile de conseiller sans connaître les enfants. Personnellement, je pense que pour certains enfants, le maintien peut être une très bonne chose. J'ai vu passer une élève qui a refait un CP l'année avant que j'arrive à l'école et qui suit une scolarité sans problème maintenant. Elle est en CM1 et avait juste besoin d'un peu plus de temps pour l'apprentissage de la lecture. Mais il faut aussi veiller à ce que l'élève et ses parents ne vivent pas cela comme un échec, voire un drame, sinon, le maintien ne servira à rien.

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- un élève qui lit (déchiffre) mais ne comprends pas ce qu'il lit, bcp de confusions en maths, en français les notions d'ORL ça le dépasse. Bon là j'avoue que j'hésite pas trop pour le redoublement mais en meme temps j'ai l'impression qu'il fait déjà de son mieux, et qu'il est est "limité"... :sad:

Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait ce portrait d'un gamin pour lequel je me pose beaucoup de questions pour le maintien il y a quelques jours, c'est pratiquement le même que le tien. Sauf que le mien comprend ce qu'il lit en lecture. Par contre, en résolution de problème, un problème du genre '' Je veux acheter un vélo à 158 euros et un cerf-volant à 144 euros. Je n'ai que 300 euros euros. Ai-je assez ? Si non, combien me manque-t-il ?'' il va faire 158 + 144 + 300... ORL catastrophique. Ecriture assez jolie, mais 10 minutes pour copier 2 lignes....

Il a un frère jumeau encore pire que lui dans l'autre CE1 pour lequel la collègue propose un maintien. Les parents refusent parce qu'ils veulent la même chose pour les 2 frères... donc si moi je ne le fais pas redoubler, ils vont passer les 2, ça va galérer en CE2... Mais je ne suis pas sûre de moi pour le redoublement, sachant qu'il comprend ce qu'il lit, il répond bien aux questions de compréhension en lecture, et produit plusieurs lignes en production d'écrit... Aie aie aie :cry:

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Je pense que tu pourrais peut-être lui faire passer les évaluations de cE2, enfin c'est ce que moi je ferais.En lui lisant les consignes et un peu tous les jours, tu aurais un petit aperçu de ce qu'il retire de son cycle 2.

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Ah oui c'est une bonne idée mais je suis en stage donc ce n'est pas possible. :sad:

Je me vois mal demander à ma pe2 de lui faire passer.

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J'aimerais pouvoir me poser ce genre de questions...

sur mes 6 CE1:

- un très mauvais lecteur, décode les syllabes simples, donc ou on ou chou hors de sa portée; a déjà été maintenu en GS, donc passerea en CE2; je viens de ressortir du placard les cahiers d'activité début CP, il a vu et revu le prénom "Sophie" mais ne le mémorise toujours pas après 20 rencontres; en maths il se penche sur son fichier pour éviter de montrer qu'il coule mais je vois bien qu'en résolution de problèmes, il a complètement lâché, il n'essaie même pas mais tient quand même le crayon et fait semblant d'écrire...

- un enfant handicapé avec retard mental de 2 ans; bref on vise la socialisation pour lui mais si il sait lire, il ne comprend pas et en maths n'en parlons pas; on m'a conseillé de ne pas différencier pour lui car il ne veut pas se démarquer des autres...

- les 4 autres, des filles, bon elles ont un niveau faible pour de nombreuses raisons:

- il parait qu'elles sont arrivées en CP sans connaitre le nom des lettres;

-cette année la maîtresse a été souvent remplacée;

-pas d'habitudes de travail dans la classe, des CM1-CM2 dont certains sont ingérables; donc on perd du temps pour obteir des conditions qui peut-être permettraient d'envisager une amorce de travail...

On a à la fois peu et beaucoup de temps à l'école; peu quand on en perd à obtenir silence, quand on répète 5 fois la même chose, quand les élèves ne sont pas actifs...

Beaucoup quand ça roule, les apprentissages avancent!

Bref en ORL c'est dur dur; elles n'ont vraiment pas l'habitude d'analyser; en maths on a repris la table d'addition, et certaines continuent de compter avec leurs doigts (c'est normal en fin de CE1 ça?); je me demande ce que ça va donner quand on va commencer la multiplication.

...Donc pas question de faire redoubler tout ce petit monde mais le niveau est très faible.

L'une avait été pointée en difficultés sur quelques points lors des éva de début d'année mais je n'ai pas trouvé son dossier. Et puis je suis en train de compter les semaines qui nous séparent de la fin de l'année, et je vois que je ne ferai pas de miracles.

Enfin, je vais faire ce que je peux, j'ai les parents des 4 ce1 derrière moi! ;-)

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Je ne sais pas trop si on peut vraiment attendre une bonne maîtrise de l'ORL.Ce qui me paraît être important en tout cas:

-comprendre un texte lu silencieusement

-numération de 100 à 1000 acquise

-maîtrise de l'addition à retenues

Mais c'est sûr qu'ils doivent quand même repérer un minimum le verbe et le nom...

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