Aller au contenu

Définition simple légumes /fruits pour des MS


Speedette

Messages recommandés

Suite à une visite du jardin potager de la ville je voudrais travailler sur les légumes et je me demandais comment vous définissiez très simplement les légumes et les fruits avec des enfants cycle 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en leur faisant tout simplement constater la présence de graines ( noix, noyau, pépins, graines?) :blush: .

Il suffit de leur faire apporter un fruit et /ou un légume à chacun (ou de leur apporter plusieurs de chaque) et leur demander selon eux comment peut-on faire la différence entre les fruits et les légumes. On exploite leurs hypothèses et si aucun n'a l'idée on peut leur proposer de couper les fruits et les légumes pour voir ce qu'ils contiennent: Que voit-on ?

(Penser à leur apporter une tomate, courge, courgette, aubergine, poivron: certains se laisseront prendre au piège ce qui est bien normal , puisque ce n'est pas évident même pour nous qui ne cherchons pas ces fruits au rayon fruit :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

pour moi ce sont 2 concepts différents les légumes plantes potagères dont on consomment diverses parties, on peut planter des graines et voir le résultat de ce que l' on va manger racine : la carotte, radis

feuille: salade cresson

tubercules:pdt

fruit: tomate cerise

bulbe :oignons

livre qui parle des plantes potagères "j'ai descendu dans mon jardin" nathalie lété

et les fruits proviennent généralement de la fleur , viennent des arbres fruitiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Peut-être en leur faisant tout simplement constater la présence de graines ( noix, noyau, pépins, graines?) :blush: .

Il suffit de leur faire apporter un fruit et /ou un légume à chacun (ou de leur apporter plusieurs de chaque) et leur demander selon eux comment peut-on faire la différence entre les fruits et les légumes. On exploite leurs hypothèses et si aucun n'a l'idée on peut leur proposer de couper les fruits et les légumes pour voir ce qu'ils contiennent: Que voit-on ?

(Penser à leur apporter une tomate, courge, courgette, aubergine, poivron: certains se laisseront prendre au piège ce qui est bien normal , puisque ce n'est pas évident même pour nous qui ne cherchons pas ces fruits au rayon fruit :lol: )

Cette définition me plaisait bien (en plus super de chercher en classe si on voit quelque chose à l'intérieur des fruits et légumes) mais que dire alors des fraises et ananas qui devraient être des fruits et qui n'ont ni pépin, ni graine ni noyau à l'intérieur...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette définition me plaisait bien (en plus super de chercher en classe si on voit quelque chose à l'intérieur des fruits et légumes) mais que dire alors des fraises et ananas qui devraient être des fruits et qui n'ont ni pépin, ni graine ni noyau à l'intérieur...?

Pour la fraise, les fruits à proprement parler sont les akènes (les petits grains à l'extérieur). Donc, j'imagine que la graine doit être à l'intérieur des akènes (mais je n'ai jamais vérifié et elle doit être très petite...).

Pour l'ananas, je sais qu'il s'agit d'un faux-fruit mais je ne sais pas où sont les graines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi, c'est beaucoup trop difficile, cette distinction au cycle 1.

Et puis, ça ne signifie pas la même chose selon que l'on est cuisinier ou botaniste ! :wink:

Donc, au cycle 1, on peut se placer plutôt du côté du cuisinier:

- les fruits, on les mange en dessert.

- les légumes, on les mange en entrée (crus) ou en plat principal, avec de la viande, du poisson...des pâtes ou du riz...

Ou plutôt du côté du botaniste:

- les fruits, ça pousse surtout dans les arbres ou les arbustes (sauf la fraise).

- les légumes, ça pousse dans la terre ou juste au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est beaucoup trop difficile, cette distinction au cycle 1.

Et puis, ça ne signifie pas la même chose selon que l'on est cuisinier ou botaniste ! :wink:

Donc, au cycle 1, on peut se placer plutôt du côté du cuisinier:

Moi, je prends celle_là :sleep:

- les fruits, on les mange en dessert.

- les légumes, on les mange en entrée (crus) ou en plat principal, avec de la viande, du poisson...des pâtes ou du riz...

Ou plutôt du côté du botaniste:

Parce que là, les ananas poussent au-dessus de la terre et pourtant ce sont des fruits :devil_2:

- les fruits, ça pousse surtout dans les arbres ou les arbustes (sauf la fraise).

- les légumes, ça pousse dans la terre ou juste au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que régulièrement à la cantine, du melon, du pamplemousse, de la pastèque (selon la saison) sont servis en entrée .

Mais les enfants peuvent aussi en manger au dessert chez eux :wink:

Toutefois je reprends aussi à peu près la même définition que loreleï , je demande aux enfants de définir eux même en fait et on arrive à la même définition culinaire ou presque :

-fruit c'est sucré et on le mange en dessert

-légumes : on le mange en entrée et/ou en accompagnement du plat principal. ( Ce n'est pas sucré et on en mange avec la viande ou le poisson)

Je fais remarquer aux cantiniers que certains fruits sont aussi servis en entrée car l'entrée peut être salée, sucrée ou amer ( piquante pour reprendre leurs expression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...