celine Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 La circulaire de rentrée est parue au BO hier: lien Je copie ci dessous une partie importante, mais dans l'ensemble rien de neuf sous le soleil. AUCUNE mention des RASED! J'ai mis en gras ce qui concerne les stages, ils n'annoncent plus que 30 heures maximum (suppression de celui de juillet??) Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves L’École doit se donner comme premier objectif la maîtrise par tous les élèves de la langue française, pivot de tous les apprentissages et condition de toute expression démocratique. 2.1. Des mesures nouvelles pour l’école primaire Recentrer l’école sur les fondamentaux et donner plus de responsabilité aux maîtres par de nouveaux programmes Dès la rentrée, de nouveaux programmes pour les écoles maternelles et élémentaires entrent en application. Recentrés sur les objectifs fondamentaux, ils font nettement apparaître les contenus à enseigner et fixent ce qui est attendu des élèves à la fin de chaque cycle. Le langage en maternelle, le français et les mathématiques en élémentaire font l’objet de progressions annuelles. Afin de garantir une bonne articu lation entre les objectifs visés en fin de grande section et ceux du cours préparatoire, la maîtrise de la langue française et le développement d’attitudes propices aux apprentissages sont les axes essentiels de l’école maternelle. Lisibles et compréhensibles par tous, ces programmes facilitent le dialogue entre les parents et les enseignants. Les nouveaux programmes sont respectueux de la liberté pédagogique que la loi garantit aux enseignants dans le cadre du projet d’école. Cette liberté réaffirmée va de pair avec une responsabilité accrue car l’efficacité de l’école comme celle de ses maîtres ne se conçoit qu’au regard des progrès réalisés par les élèves. Mesurer régulièrement les résultats des élèves par un nouveau dispositif d’évaluation L’évaluation des progrès des élèves doit être régulière et précise. C’est pourquoi, de nouveaux protocoles nationaux d’évaluation en CE1 et en CM2 sont proposés aux maîtres. Ils permettent de dresser un bilan des acquis des élèves en CE1 et en CM2, premiers paliers du socle commun. Ils sont construits en référence aux connaissances et compétences fixées par les programmes. Le résultat de ces évaluations sera communiqué aux familles qui pourront ainsi mieux suivre les progrès de leurs enfants. Ces nouveaux protocoles nationaux d’évaluation étant mis en place durant l’année scolaire 2008-2009, les évaluations nationales en 6ème seront maintenues à la rentrée 2008. Les résultats scolaires des élèves seront un élément essentiel du pilotage. Aider par un dispositif efficace les élèves qui en ont le plus besoin Les difficultés repérées par le professeur sont traitées dans le cadre de la classe. Si elles sont plus lourdes, elles donnent lieu à une prise en charge spécifique, dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative. La modification des horaires de l’école primaire à 24 heures d’enseignement pour tous les élèves permet dès la rentrée scolaire de disposer de deux heures d’enseignement par semaine pour aider les enfants qui en ont le plus besoin. L’aide est effectuée en très petits groupes, avec le cas échéant la mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative. Il conviendra de se référer à la circulaire d’organisation de ces aides personnalisées. Dans cette même perspective, les maîtres proposeront aux parents des élèves de cours moyen qui éprouvent des difficultés en français et en mathématiques des stages de remise à niveau de 15 à 30 heures pendant les périodes de vacances scolaires.
doudouxx Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Moi je comprends que chaque stage pourra durer de 15h (comme maintenant, sur une semaine) à 30heures (sur 2 semaines ?). Ca demande à être clarifier !
valerie84 Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 pfff, on navigue vraiment à vu , nous aurons droit à une avalanche de circulaires dans l'année pour clarifier tout ce bo...el , du moins je l'espère. quant aux rased, certains postes ont déjà été supprimés ou redéployés dans notre département.
harpège Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 pfff, on navigue vraiment à vu , nous aurons droit à une avalanche de circulaires dans l'année pour clarifier tout ce bo...el , du moins je l'espère.quant aux rased, certains postes ont déjà été supprimés ou redéployés dans notre département. Oui, chez moi aussi, 4 postes G fermés au nom des "2 heures en faveur des enfants en difficulté"!
Messages recommandés