marmotte76 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Je me demande si je ne prendrai pas un CP l'année prochaine, il y en a un qui se libère. Un peu par défi personnel et surtout parce que j'en ai un peu marre de devoir, au cycle 3, palier aux manques d'apprentissage du cp. Pourriez-vous me conseiller une méthode de lecture syllabique mais moderne et un fichier de maths (plutôt du style SLECC)?
Blaise Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Je me demande si je ne prendrai pas un CP l'année prochaine, il y en a un qui se libère.Un peu par défi personnel et surtout parce que j'en ai un peu marre de devoir, au cycle 3, palier aux manques d'apprentissage du cp. Pourriez-vous me conseiller une méthode de lecture syllabique mais moderne et un fichier de maths (plutôt du style SLECC)? Pour la lecture, on trouve une liste assez complète là : http://www.lire-ecrire.org/Les-Manuels_r11.html Pour le calcul : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/actualit...B%20FICHIER.pdf et http://www.lalibrairiedesecoles.com/manuel...f15ca35a49791b7
marmotte76 Posté(e) 11 avril 2008 Auteur Posté(e) 11 avril 2008 Je me demande si je ne prendrai pas un CP l'année prochaine, il y en a un qui se libère.Un peu par défi personnel et surtout parce que j'en ai un peu marre de devoir, au cycle 3, palier aux manques d'apprentissage du cp. Pourriez-vous me conseiller une méthode de lecture syllabique mais moderne et un fichier de maths (plutôt du style SLECC)? Pour la lecture, on trouve une liste assez complète là : http://www.lire-ecrire.org/Les-Manuels_r11.html Pour le calcul : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/actualit...B%20FICHIER.pdf et http://www.lalibrairiedesecoles.com/manuel...f15ca35a49791b7 Tu en as testé?
marmotte76 Posté(e) 11 avril 2008 Auteur Posté(e) 11 avril 2008 Des problèmes en lecture, ils jouent à la devinette et du coup ne comprennent rien. Des problèmes en orthographe, avec des difficultés de correspondance graphème/ phonème. Une majorité d'enfants qui ne connait pas les compléments à 10, alors pour ceux de 100... Une écriture loin d'être soignée avec des lettres et des chiffres écrits dans le mauvais sens. ..............
Blaise Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Tu en as testé? En lecture non, j'utilisais ma sauce personnelle. Mais je connais plusieurs collègues qui utilisent "Bien lire et aimer lire" ou "Léo et Léa" avec satisfaction. En calcul j'ai aussi travaillé avec mes propres outils, j'ai testé pendant deux ans le fichier SLECC ...
patrick57 Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 j'en ai un peu marre de devoir, au cycle 3, palier aux manques d'apprentissage du cp. Merci pour les instits de CP! et quel manque d'humilité! J'ai des CP depuis 11 ans, et des enfants qui rencontrent des difficultés, j'en rencontre tous les ans, et je ne dis pas que la maternelle n'a pas fait son boulot. C'est choquant et insultant.
delfynus Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Tu sais Marmotte, c'est pas forcément cool de dire que si les enfants ont des difficultés c'est que les maîtresses de CP ne font pas leur boulot. Moi j'ai fait CP et CE1 les deux premières années. C'est super dur que tous les élèves, même ceux qui ont des difficultés, lisent sans inventer. J'espère me tromper et j'espère que tu arriveras à faire ce que j'ai échoué. Mais j'ai peur que tu tombes de haut. Et surtout, je vais me répéter mais c'est pas cool de démoraliser les troupes en disant qu'on ne fait pas du bon boulot ....
tiniouu Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu....mais.... J'ai des cp depuis 7 ans, et , au contraire, j'ai l'impression de lâcher des enfants "au top"...(modeste, moi???? ) Non, sérieusement... J'ai l'impression que les collègues de ce1 (que j'ai eu jusqu'à présent): balançaient des listes de mots à apprendre, alors que je les intègre dans de la copie, de la production d'écrits, des règles alors que j'insiste sur points/majuscules/pluriel en copie et production d'écrits, j'insiste ENORMEMENT sur la production d'écrits et le graphisme, sur le calcul mental...et j'ai l'impression que parfois, c'est considéré comme acquis ensuite... Ben, désolée, y a encore des enfants qui ont besoin qu'on leur réexplique, en ce1, que 8+7, ça se fait avec 7+7, ou avec 8+(2+5), etc....Et il ne suffit pas de leur dire "au pluriel, y a un s, les phrases commencent par une majuscule et se finissent par un point...." Bref... Tout ça pour dire qu'y ades bons instits de cp partout, des pas bons aussi, et pareil pour les autres.... Y en a qui lâchent des cp avec des chiffres à l'envers et des lettres qui tournent dans le mauvais sens, et y en a qui ne lâchent pas....Tu vas voir l'énergie qu'il va te falloir déployer!!!!!!!!!!Et je suis d'accord aussi, ce n'est pas NORMAL que les enfants ne connaissent pas les compléments à 10 et écrivent comme des cochons au cycle 3...Ceci dit, personne ne doit lâcher là dessus...Ni les cp, ni les ce1, ni les ce2, ni les....... Bref..... Vas-y, lance toi, c'est super d'avoir des cp!!!!!
Tahoney Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Sans compter que ce n'est pas forcement avec une méthode purement syllabique et des exos de maths type SLECC que tout va aller tout seul !
stéphane laval Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Je me demande si je ne prendrai pas un CP l'année prochaine, il y en a un qui se libère.Un peu par défi personnel et surtout parce que j'en ai un peu marre de devoir, au cycle 3, palier aux manques d'apprentissage du cp. Pourriez-vous me conseiller une méthode de lecture syllabique mais moderne et un fichier de maths (plutôt du style SLECC)? Pour la lecture, on trouve une liste assez complète là : http://www.lire-ecrire.org/Les-Manuels_r11.html Pour le calcul : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/actualit...B%20FICHIER.pdf et http://www.lalibrairiedesecoles.com/manuel...f15ca35a49791b7 Tiens, les lobbyistes du GRIP et de lire écrire sont parmi nous. Je pense qu'il faut prendre ce genre de message avec beaucoup (énormément) de réserve....pour garder l'intégrité du forum. Stéphane
marmotte76 Posté(e) 12 avril 2008 Auteur Posté(e) 12 avril 2008 Un bon enseignant ne doit s'interdire aucune source de réflexion
Blaise Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Tiens, les lobbyistes du GRIP et de lire écrire sont parmi nous.Je pense qu'il faut prendre ce genre de message avec beaucoup (énormément) de réserve....pour garder l'intégrité du forum. Stéphane Oui, quand on est minoritaire et qu'on se fait entendre on ne peut être que "lobbyiste" ! "pour garder l'intégrité du forum" qu'est à dire ? "pour préserver la pureté idéologique" ? Pascal Dupré
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant