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Posté(e)
Tiens, les lobbyistes du GRIP et de lire écrire sont parmi nous.

Je pense qu'il faut prendre ce genre de message avec beaucoup (énormément) de réserve....pour garder l'intégrité du forum.

Stéphane

Oui, quand on est minoritaire et qu'on se fait entendre on ne peut être que "lobbyiste" !

"pour garder l'intégrité du forum" qu'est à dire ? "pour préserver la pureté idéologique" ? :wink:

Pascal Dupré

Êtes-vous l'auteur des fiches de maths CP mises à disposition sur le site SLECC ? Je comprends que vous veniez voir ce qu'on en dit.

Et bien moi je les utilise après bien sûr un long temps de manipulation. Les loulous résolvent maintenant les problèmes en utilisant l'une des 4 opérations et calculent soit à l'aide de leurs allumettes, de leurs doigts ou mentalement pour les plus avancés les soustractions, multiplications et divisions (en ligne).

Le travail sur les unités dans les problèmes aident énormément à la compréhension. Ils différencient bien unités simples des unités du problème.

Ils ont bien compris la différence entre "fois" et "multiplié par" et me reprennent de volée s'il m'arrive de me tromper : "on dit "fois" quand on voit avec nos yeux "je vois 3 fois 2poules " (on vient de visiter une ferme. :D ..) mais j'écris 2 poules multiplié par 3 : 2p X 3.

De même la plupart a compris comment faire les partages et comme depuis le début de l'année on "écrit ce que l'on fait avec des signes", 12 images partagées en 3 (puisque nous sommes 3 copines) et bien ça fait quatre images chacune et on écrit 12i : 3 = 4i

Je commence aussi avec les pièces de 2 €. J'ai 10 €. Combien ai-je de pièces de 2 € ?

Les obliger (oh le gros mot :D ) à dire les phrases complètes avec les unités depuis le début de l'année a permis un déclic assez rapide de la compréhension des problèmes.

Je cherche le nombre de voitures garées..., il y a 3 fleurs par vase ... il y a 5 pièces de 2 €. Cela leur a demandé un réel effort au début (c'est tellement plus facile de répondre 3, 5) mais cela a beaucoup aidé.

merci cela me change de Picbille...

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Posté(e)

Je reprends juste les propos de Philippe Joutard (un des responsables des programmes de 2002) parlant des nouveaux programmes ainsi que de Lang et Ferry dans leur article commun sur les nouveaux programmes...

Je ne pense d'ailleurs pas que le GRIP soit minoritaire vu son influence actuelle sur les programmes 2008. Quant à l'action de lire/écrire sur le débat sur les méthodes de lecture il y a 2 ans, elle n'est plus à démontrer.

Je n'attaque personne en particulier, je dis juste que pour une personne non informée, lireécrire.org et le GRIP ne représente rien en particulier alors que leur action est réelle avec une idéologie derrière; il me semble normal que les utilisateurs du forum soient avertis qu'il ne s'agit pas d'associations ouvertes comme EDP par exemple.

Enfin, il ne me semble pas qu'il y ait une "pureté idéologique" sur EDP, dans la mesure où pour l'apprentissage de la lecture (que vous connaissez bien me semble-t-il), on parle des alphas, de Ribambelle, de Grand Large,ou de Léo et Léa qui sont toutes différentes.

Je pense que la pureté idéologique est plutôt dans votre camp, pour cela il suffit de lire les liens que vous nous avez donnés.

Stéphane LAVAL

Posté(e)
merci cela me change de Picbille...

Mode ironique "On" : C'est formidable !!!!

Mode ironique "Of"...

Posté(e)
Je reprends juste les propos de Philippe Joutard (un des responsables des programmes de 2002) parlant des nouveaux programmes ainsi que de Lang et Ferry dans leur article commun sur les nouveaux programmes...

Je ne pense d'ailleurs pas que le GRIP soit minoritaire vu son influence actuelle sur les programmes 2008. Quant à l'action de lire/écrire sur le débat sur les méthodes de lecture il y a 2 ans, elle n'est plus à démontrer.

Je n'attaque personne en particulier, je dis juste que pour une personne non informée, lireécrire.org et le GRIP ne représente rien en particulier alors que leur action est réelle avec une idéologie derrière; il me semble normal que les utilisateurs du forum soient avertis qu'il ne s'agit pas d'associations ouvertes comme EDP par exemple.

Enfin, il ne me semble pas qu'il y ait une "pureté idéologique" sur EDP, dans la mesure où pour l'apprentissage de la lecture (que vous connaissez bien me semble-t-il), on parle des alphas, de Ribambelle, de Grand Large,ou de Léo et Léa qui sont toutes différentes.

Je pense que la pureté idéologique est plutôt dans votre camp, pour cela il suffit de lire les liens que vous nous avez donnés.

Stéphane LAVAL

Je n'ai fait que répondre à cette question :

"Je me demande si je ne prendrai pas un CP l'année prochaine, il y en a un qui se libère.

Un peu par défi personnel et surtout parce que j'en ai un peu marre de devoir, au cycle 3, palier aux manques d'apprentissage du cp.

Pourriez-vous me conseiller une méthode de lecture syllabique mais moderne et un fichier de maths (plutôt du style SLECC)?"

Si vous avez une réponse plus adéquate, ne vous privez pas de la donner, maintenant, si vous trouvez la question pédagogiquement incorrecte, je n'en suis pas responsable. Notre association est on ne peut plus ouverte, je vous invite d'ailleurs à visiter notre site enseignants-du-primaire.info et à débattre sur notre forum plutôt que de colporter des ragots infondés sur "l'idéologie" et la "puissance d'infiltration" du GRIP.

Pascal Dupré

PS. : Attention Julie, vous risquez de vous faire tondre à la récré ! :mad:

Posté(e)
PS. : Attention Julie, vous risquez de vous faire tondre à la récré ! :mad:

ça c'est habile! faire croire que l'intolérance est de l'autre côté...

Posté(e)

Et bien sûr, Julie n'a écrit qu'un seul message :whistling:

Sinon, je ne pense pas que Marmotte ait dit cela en voulant accuser les collègues. C'est tout à son honneur de tout reprendre à la base. Après avoir fait du CE2 CM1 CM2, je trouve ça extra de faire à présent du CP CE1, pour ainsi mieux voir mes failles, mieux voir sur quoi appuyer au cycle 2 pour que certaines choses passent mieux au cycle 3.

Bref, je pense que chaque manuel peut être intéressant si on le décortique bien, qu'on ajoute des choses à côté. :smile:

Posté(e)
Et bien sûr, Julie n'a écrit qu'un seul message :whistling:

:D Quand j'vous l'dis qu'on est minoritaire !!!

(mais bien sûr c'est habile de faire croire que la majorité elle est de l'autre côté :bleh: )

Posté(e)

Il ne faut pas oublier que ce qui nous anime c'est la réussite des enfants.

Peu importe les moyens si ça marche mais il ne faut pas s'enterrer dans une façon de faire en fermant les yeux sur les difficultés des enfants en leur trouvant toujours des excuses (mauvaise éducation, trop de TV, trop de ou pas assez de...).

J'ai été constructiviste à fond en sortant de l'iufm au point de jeter toute une série de livre Gafi et Ratus quand j'étais T1.

Mais j'ai croisé des maîtres E qui apprennent à lire avec la syllabique et j'ai moi-même (modestement) appris à lire à plusieurs de mes élèves de CM1 avec Boscher, là où tous les autres avaient échoué.

Posté(e)
Tiens, les lobbyistes du GRIP et de lire écrire sont parmi nous.

Je pense qu'il faut prendre ce genre de message avec beaucoup (énormément) de réserve....pour garder l'intégrité du forum.

Stéphane

Oui, quand on est minoritaire et qu'on se fait entendre on ne peut être que "lobbyiste" !

"pour garder l'intégrité du forum" qu'est à dire ? "pour préserver la pureté idéologique" ? :wink:

Pascal Dupré

Êtes-vous l'auteur des fiches de maths CP mises à disposition sur le site SLECC ? Je comprends que vous veniez voir ce qu'on en dit.

Et bien moi je les utilise après bien sûr un long temps de manipulation. Les loulous résolvent maintenant les problèmes en utilisant l'une des 4 opérations et calculent soit à l'aide de leurs allumettes, de leurs doigts ou mentalement pour les plus avancés les soustractions, multiplications et divisions (en ligne).

Le travail sur les unités dans les problèmes aident énormément à la compréhension. Ils différencient bien unités simples des unités du problème.

Ils ont bien compris la différence entre "fois" et "multiplié par" et me reprennent de volée s'il m'arrive de me tromper : "on dit "fois" quand on voit avec nos yeux "je vois 3 fois 2poules " (on vient de visiter une ferme. :D ..) mais j'écris 2 poules multiplié par 3 : 2p X 3.

De même la plupart a compris comment faire les partages et comme depuis le début de l'année on "écrit ce que l'on fait avec des signes", 12 images partagées en 3 (puisque nous sommes 3 copines) et bien ça fait quatre images chacune et on écrit 12i : 3 = 4i

Je commence aussi avec les pièces de 2 €. J'ai 10 €. Combien ai-je de pièces de 2 € ?

Les obliger (oh le gros mot :D ) à dire les phrases complètes avec les unités depuis le début de l'année a permis un déclic assez rapide de la compréhension des problèmes.

Je cherche le nombre de voitures garées..., il y a 3 fleurs par vase ... il y a 5 pièces de 2 €. Cela leur a demandé un réel effort au début (c'est tellement plus facile de répondre 3, 5) mais cela a beaucoup aidé.

merci cela me change de Picbille...

Je me permets d'intervenir sur un petit point : je n'ai jamais eu de problèmes avec les intégrales multiples ou les nombres complexes (j'ai une maîtrise en économétrie, un mastère en finances et commerce international et un diplôme d'une grande école de commerce) et pourtant j'ai toute ma vie utilisé le "fois" et jamais le "multiplié par" (de toute façon 2 x 3 = 3 x 2 non???) :D

Les instits sont bien les seuls à se prendre la tête !!!!!

Nathalie

Posté(e)

Et bien sûr, Julie n'a écrit qu'un seul message :whistling:

Faut dire qu'il y a de quoi hésiter à écrire...

Je croyais que vous, les jeunes, aviez appris à avoir l'esprit critique, aviez appris la tolérance. :angel_not:

Rentrée très tard à l'EN, j'ai été séduite par "l'enfant au centre". Quelle révolution par rapport à ce que j'avais vécu. Mais après 10 ans de Picbille, Julie et compagnie, (et autres selon le niveau enseigné), j'ai cherché autre chose car l'inégalité était encore plus flagrante : les meilleurs de la classe se débrouillaient plutôt bien, les moyens s'en sortaient grâce au soutien parental ou "grand-parental" et leurs méthodes "anciennes":wink:. Les autres n'arrivaient pas à retenir les étiquettes par exemple pour les CP. Le pire a été atteint pour la petite marion qui est arrivée en novembre avec un "bon démarrage" selon la maîtresse précédente, mais qui s'est perdue passant de Mika à Julie. Elle a appris à lire l'année suivante avec une méthode d'écriture lecture mais il a étté très difficile de lui faire perdre l'habitude d' essayer de retrouver le mot entier . Et je ne vous parle pas des enfants du voyage qui passent d'une méthode à l'autre: pour eux aucun repère.

Je ne témoigne que d'une expérience. Il y en a bien d'autres.

Posté(e)
L'année prochaine, je prendrai le fichier du SLECC. Je "teste" certaines fiches avec mes GS, ça se passe très bien. Sans blouse grise et sans coups de règle sur les doigts...

Règle et blouse grise sont cependant fournis avec le manuel, si je ne m'abuse... :D:bleh: .... C'est bien LE pack pédagogique complet de la rentrée, recommandé par le ... Ministère... non ?... :bleh:

Sans rancune ?...

JBB

Posté(e)
Et je ne vous parle pas des enfants du voyage qui passent d'une méthode à l'autre: pour eux aucun repère.

Tu parles de ces enfants du voyage qui fréquentent tous les jours l'Ecole ? :D Tu nies le fait culturel ? :devil_2: Tous les élèves sont égaux face aux apprentissages ? Ah, bon !... :blink:

Je pratique depuis 30 ans la grande difficulté scolaire et je peux affirmer qu'il n'y a pas de solutions miracles. La simple rabâche n'est pas efficace si nos clients n'ont pas les facultés d'y mettre quelque chose derrière. Bien sûr que certains élèves ont besoin de plus s'entraîner, de rabâcher, mais en ayant découvert, trituré, pris par tous les bouts une notion. Grip et Slecc dénoncent les méthodes actuelles facteurs selon eux de tous les maux, dyslexie etc, c'est tout juste s'ils ne nient pas les désordres psys que peuvent engendrer des faits sociaux (divorce, etc..) qui cassent véritablement des gamins comme ceux dont "j'hérite".... Plutôt que d'une "méthode", parlons de temps imposé par la situation de l'élève lui-même face aux apprentissages. Je reconnais bien volontiers qu'un "membre" de Slecc a reconnu que même avec ces "belles" méthodes et "bons " manuels, il ne gagnait pas à tous les coups. Il semble que ce soit la "méthode " que le Ministre ait privilégié pour "remédier", après la suppression des postes de CLAD au fil des 10 ou 15 dernières années... C'est sûr qu'il est moins "cher" de sauver de grands "difficiles scolaires" avec des manuels (en maths, je me demande s'il ne s'agit pas d'un clône du "calcul quotidien" de mon école des années 63-64, que de payer un "instit" pour 12 ou 15 élèves... Il est sûr que les parents de ces enfants ne se plaignent pas et n'écrivent pas au député, ni au ministre... Décidément, la prise en compte du "difficile scolaire" fait dire n'importe quoi, quant au résultat, qui s'en préoccupe... réellement... ?

JBB

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