Aller au contenu

Intro Synthèse Toulouse


Cohin

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau ici.

Je suis en PE1 à Carcassonne mais inscrit au Crpe de Toulouse. J'ai lu plusieurs posts et j'ai vu qu'il y avait plusieurs méthodes pour faire l'intro de la synthèse dans cette académie.

J'ai appris la méthode suivante :

1) Problématique

2) Présentation des documents (auteurs, titre, édition, mais sans donner l'idée principale (comme dans une bibliographie en gros))

2) Annonce du plan

Ca donne a peu prés ca :

Comment favoriser l'apprentissage de la lecture par tous les élèves ?

Telle est la problématique soulevée à la lecture de : "présentation des textes" (sans annoncer l'idée générale)

Plan

Pouvez vous m'indiquer si une seule méthode est attendue à Toulouse ou si plusieurs sont acceptés. (J'ai entendu que selon les iufm et les écoles privées, la méthode enseignée n'est pas la même)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau ici.

Je suis en PE1 à Carcassonne mais inscrit au Crpe de Toulouse. J'ai lu plusieurs posts et j'ai vu qu'il y avait plusieurs méthodes pour faire l'intro de la synthèse dans cette académie.

J'ai appris la méthode suivante :

1) Problématique

2) Présentation des documents (auteurs, titre, édition, mais sans donner l'idée principale (comme dans une bibliographie en gros))

2) Annonce du plan

Ca donne a peu prés ca :

Comment favoriser l'apprentissage de la lecture par tous les élèves ?

Telle est la problématique soulevée à la lecture de : "présentation des textes" (sans annoncer l'idée générale)

Plan

Pouvez vous m'indiquer si une seule méthode est attendue à Toulouse ou si plusieurs sont acceptés. (J'ai entendu que selon les iufm et les écoles privées, la méthode enseignée n'est pas la même)

Merci.

A nous a dit d'annoncer l'idée principale de chaque texte lorsque tu les présentes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau ici.

Je suis en PE1 à Carcassonne mais inscrit au Crpe de Toulouse. J'ai lu plusieurs posts et j'ai vu qu'il y avait plusieurs méthodes pour faire l'intro de la synthèse dans cette académie.

J'ai appris la méthode suivante :

1) Problématique

2) Présentation des documents (auteurs, titre, édition, mais sans donner l'idée principale (comme dans une bibliographie en gros))

2) Annonce du plan

Ca donne a peu prés ca :

Comment favoriser l'apprentissage de la lecture par tous les élèves ?

Telle est la problématique soulevée à la lecture de : "présentation des textes" (sans annoncer l'idée générale)

Plan

Pouvez vous m'indiquer si une seule méthode est attendue à Toulouse ou si plusieurs sont acceptés. (J'ai entendu que selon les iufm et les écoles privées, la méthode enseignée n'est pas la même)

Merci.

A nous a dit d'annoncer l'idée principale de chaque texte lorsque tu les présentes :wink:

Premièrement : je comprends pas pourquoi ce serait différent de Toulouse à Carcassonne ou même n'importe où ailleurs.

Deuxièmement : ce que tu proposes savy, c'est super mais je pense que c'est vraiment pour les personnes qui sont à l'aise avec la synthèse. Perso, j'ai toujours du mal à gérer mon temps sur cette épreuve alors je donne juste les noms des docs et ça me suffit (j'espère que ça suffira au correcteur...!). C'est de toute façon, ce que nous conseille notre prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas donner l'idee principale des documents car je trouve que ca donne deja les reponses à la problematique et que justement, l'idee principale des textes doit se trouver DANS le developpement. Si on a un texte sur les differentes methodes de lecture par exemple et que la problematique est:

"quelles est la meilleure methode pour nos enfants?"

dire en intro : dans ce document, monsieur X defend telle methode" cest deja demarrer le developpement non???

( desolee je ne sais pas si je suis tres claire )

j'aime beaucoup demarrer l'intro par la problematique, je trouve que cest clair, que ça donne envie de lire la suite, on entre direct dans le vif du sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas donner l'idee principale des documents car je trouve que ca donne deja les reponses à la problematique et que justement, l'idee principale des textes doit se trouver DANS le developpement. Si on a un texte sur les differentes methodes de lecture par exemple et que la problematique est:

"quelles est la meilleure methode pour nos enfants?"

dire en intro : dans ce document, monsieur X defend telle methode" cest deja demarrer le developpement non???

( desolee je ne sais pas si je suis tres claire )

j'aime beaucoup demarrer l'intro par la problematique, je trouve que cest clair, que ça donne envie de lire la suite, on entre direct dans le vif du sujet!

Non, il ne faut pas que tu rentre trop dans le détail..

dans ton exemple, ne dit pas quelle méthode il défend... ùais déjà dire qu'il défend une méthode.. sans dire laquelle, c'est déjà présenter l'idée principale..

J'espère que tu vois la nuance.

Pour les intro... c'est différents selon les académies, et les attendes des jurys sont marqués dans les rapports du jurry :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup demarrer l'intro par la problematique, je trouve que cest clair, que ça donne envie de lire la suite, on entre direct dans le vif du sujet!

Moi aussi. En plus c'est un gain de temps car tu peux préparer ton intro sans avoir lu les textes encore. (sauf le plan bien sur!!)

Pour les intro... c'est différents selon les académies, et les attendes des jurys sont marqués dans les rapports du jurry wink.gif

Bin je suis allé voir et j'ai pas vraiment trouvé de réponse précise.

Y a t-il des gens qui annoncent d'abord la problématique et ne présentent pas les documents et qui prennent des bonnes notes ?? J'imagine que tout dépend vraiment du correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas donner l'idee principale des documents car je trouve que ca donne deja les reponses à la problematique et que justement, l'idee principale des textes doit se trouver DANS le developpement. Si on a un texte sur les differentes methodes de lecture par exemple et que la problematique est:

"quelles est la meilleure methode pour nos enfants?"

dire en intro : dans ce document, monsieur X defend telle methode" cest deja demarrer le developpement non???

( desolee je ne sais pas si je suis tres claire )

j'aime beaucoup demarrer l'intro par la problematique, je trouve que cest clair, que ça donne envie de lire la suite, on entre direct dans le vif du sujet!

Non, il ne faut pas que tu rentre trop dans le détail..

dans ton exemple, ne dit pas quelle méthode il défend... ùais déjà dire qu'il défend une méthode.. sans dire laquelle, c'est déjà présenter l'idée principale..

J'espère que tu vois la nuance.

Pour les intro... c'est différents selon les académies, et les attendes des jurys sont marqués dans les rapports du jurry :wink:

malheureusement pour Amiens rien nest indiqué!

oui je vois la nuance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que la methode est différente suivant les academies, on nous l'a bien indiqué, à Toulouse on nous conseille de mettre une phrase indiquant l'idée générale de chaque texte dans l'intro, pas forcément celle qui repond à la problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'annonce le thème général, les textes (auteurs, titres, année), je sors la problèmatique (bien souvent celle donnée dans l'énoncé) et annonce le plan. Basta. Rien que ça, ça fait déjà une longue intro, sur une synthèse de 3/4 pages maxi, si l'intro en fait une à elle toute seule... :getlost:

Et j'ai en moyenne 6/8 à mes synthèses :)

Par contre certains profs disent qu'il faut faire une tite phrase de présentation du thème, d'autres non (cool des profs qui se contredisent entre eux dans un même IUFM :wacko: ).

Mais bon ceci est pour mon académie, ailleurs...:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre certains profs disent qu'il faut faire une tite phrase de présentation du thème, d'autres non (cool des profs qui se contredisent entre eux dans un même IUFM wacko.gif ).

Ouais pas très pratique tout ca.

Moi j'annonce la problématique au début, je trouve ca accrocheur pour le lecteur. Apres je présente les auteurs et le plan. Y en a t-il qui font pareil sur Toulouse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi sur Toulouse et quand j'ai fait ma PE1, l'année dernière le formateur nous demandait de faire ainsi:

- Phrase de présentation générale du corpus

- Présentation des textes (auteur, titre, date et phrase résumant l'idée principale)

- Problématique

- Annonce du plan

Perso j'ai toujours mis la problématique à cette place là. Le tout je pense c'est que ce soit logique.

Le fait de présenter les documents et leurs idées permet de comprendre pourquoi c'est cette problématique qui ressors mais si ton intro est logique dans l'autre sens, pourquoi pas?

En ce qui concerne la longueur pas grave une fois j'ai faitune intro de presque une page et comme commentaire de correction il avait mis texto : "il faut développer l'introduction !". :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...