Aller au contenu

"Déplacement" d'élèves


Messages recommandés

Moi qui suis une habituée du forum "maternelle", je fais un détour par celui-ci pour savoir si quelqu'un s'est déjà trouvé dans mon cas. En effet, j'ai une classe de petite section depuis le début de l'année et la répartition aléatoire des petits a fait que j'ai dans ma classe plusieurs enfants très remuants, très indisciplinés qui la rendent très difficile à gérer.

Comme les choses ne s'améliorent pas vraiment avec le temps (les agités entraînant les sages plutôt que le contraire), nous avons pris aujourd'hui la décision en conseil de cycle d'envoyer deux de mes élèves dans les classes de mes collégues (deux différentes). Je trouve formidable que la directrice et mes collégues soient prêtes à me soulager un peu mais j'ai du mal quand même à accepter cette situation qui me laisse une impression d'échec même si je pense qu'il sera beaucoup plus facile de garder le calme dans ces conditions. Je trouve que c'est lourd pour mes collégues (une a une classe de petits-moyens, l'autre une classe de moyens) qui prennent mes élèves en supplément. Je trouve ça dur de laisser partir deux élèves même très très casse-pieds.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation?

Merci pour vos témoignages qui m'aideront peut-être à rester zen et à ne pas culpabiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends que ça ne doit pas être facile de faire changer de classe deux élèves; en même temps c'est une décision qui a été prise en accord avec tes collègues et directrice, ça été réfléchie donc tu n'as pas à culpabiliser...

D'autre part, si celà te permet d'avoir une classe plus homogène avec une meilleure gestion ça ne me choque pas plus que ça d'avoir eu ce genre de remède!

Je n'ai pas de témoignage à proprement parler mais j'ai aussi une classe de 22 PS qui sont eux aussi difficile à gérer (d'autant plus que j'ai débarqué fin janvier car je suis ex-LC); ils avaient déjà eu 4 remplaçantes...bref des pb de discipline auxquels je dois faire face...

En effet il faut rester Zen!!!

Mais tu n'as pas à culpabiliser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème l'année dernière un de mes GS a été changé de classe en février pour aller dans une autre classe de GS (la classe d'a coté). Au début c'est difficile à accepter mais avec le recul c'était la seule solution...

En septembre quand j'ai repris cette classe, les enfants étaient sans aucune structure car ils avaient vécu deux années très difficiles (remplaçantes à plusieurs reprises, mi-temps qui ne s'entendaient pas et qui utilisaient deux pédagogies différentes,...). Cet enfant qui avait un caractère assez fort et qui avait besoin de se faire remarquer menait tous les autres enfants et était violent si on lui résistait.

(Il était en quelque sorte leader du groupe)

Cela créait une ambiance très "électrique" en classe surtout que sa maman lui passait tout (rencontre avec les parents, ...) rien n'arrangeait les choses. Le directeur l'a changé de classe et là l'ambiance de la classe a été à nouveau sereine et agréable. Chez ma collègue cet enfant s'est fait tout petit car les autres enfants de la classe faisaient "bloc" contre lui et il n'a pas réussi à retrouver sa place de leader dans le groupe. ll s'est bien intégré et même s'il était très remuant tout s'est bien passé car on avait cassé sa place de leader :wub:

A l'heure actuelle il est en primaire et tout se passe bien.

Je culpabilisait aussi au début mais tout se passe bien et il m'acceuille toujours avec un grand sourire et des bisous. Par contre pour la maman cela fût beaucoup plus difficile a accepter que l'on change son fils de classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...