Aller au contenu

Conseils expression écrite


clairoub

Messages recommandés

Voilà, j'ai un cm1 cm2 depuis plusieurs années et je n'arrive pas à trouver une façon de travailler l'expression écrite qui me satisfasse. Ou bien j'ai l'impression de ne pas les faire progresser ou bien je me retrouve dans la situation écrire pour écrire qui ne me satisfait pas non plus . Bref, je patauge ...

Je suis tombée sur un catalogue istra qui propose "écrire un roman en cm1cm2" et qui serait peut-être une piste, mais il n'est pas donné. Et j'aimerais bien avoir des avis avant d'investir. Quelqu'un d'entre vous le connaît-il ? Qu'en pensez vous ? Ou avez-vous quelques pistes à me donner ?

Toutes les idées seront les bienvenues. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques livres pas mal pour donner des pistes de travail et des progressions en production d'écrit pour améliorer la qualité des écrits:

1: "Rédaction CM" Jean Garagnon

2: "Rédigeons par l'observation CM" J. Palmero et A. Felix

3: "J'apprends à rédiger" Collectif

Autant le dire tout de suite, Il s'agit de vieux livres, mais le but ici n'est pas de les utiliser stricto-sensus en classe, mais d'utiliser les parties concernant les techniques de rédaction en remédiation de difficultés constatées (livre 1 et 2)

le livre 3 est un condensé qui récapitule les règles de rédaction et contient aussi des codes de correction ainsi qu'un exemple de correction (bien pratique pour ceux et celles qui comme moi se sont demandés comment corriger les productions d'écrit)

si tu veux je peux te scanner quelques pages de ces livres pour que tu puisse te faire une idée.

Pour ce qui est de situation d'écriture, il existe un certain nombre d'ouvrage sur ce thème au cndp ou dans divers crdp, les éditeurs tel que Retz en ont aussi un certains nombres.

Merci pour ces sources. je n'avais pas pensé à chercher dans les vieux livres, mais c'est effectivement peut-être là que je trouverai la réponse à mes questions.

Pourrais-tu par contre me donner plus de précision (l'édition par exemple) pour le livre de Garagnon dont je ne trouve pas trace ...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Quelques livres pas mal pour donner des pistes de travail et des progressions en production d'écrit pour améliorer la qualité des écrits:

1: "Rédaction CM" Jean Garagnon

2: "Rédigeons par l'observation CM" J. Palmero et A. Felix

3: "J'apprends à rédiger" Collectif

Autant le dire tout de suite, Il s'agit de vieux livres, mais le but ici n'est pas de les utiliser stricto-sensus en classe, mais d'utiliser les parties concernant les techniques de rédaction en remédiation de difficultés constatées (livre 1 et 2)

le livre 3 est un condensé qui récapitule les règles de rédaction et contient aussi des codes de correction ainsi qu'un exemple de correction (bien pratique pour ceux et celles qui comme moi se sont demandés comment corriger les productions d'écrit)

si tu veux je peux te scanner quelques pages de ces livres pour que tu puisse te faire une idée.

Pour ce qui est de situation d'écriture, il existe un certain nombre d'ouvrage sur ce thème au cndp ou dans divers crdp, les éditeurs tel que Retz en ont aussi un certains nombres.

Merci pour ces sources. je n'avais pas pensé à chercher dans les vieux livres, mais c'est effectivement peut-être là que je trouverai la réponse à mes questions.

Pourrais-tu par contre me donner plus de précision (l'édition par exemple) pour le livre de Garagnon dont je ne trouve pas trace ...

Merci encore

Je fais remonter, car je suis également à la recherche d'outils afin de travailler la rédaction en CM. Ces différents livres ont l'air intéressants, mais pourrais-tu préciser les différentes éditions ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...