anguj71 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Je prépare le CRPE cette année toute seule avec les HATIER et le CNED, le concours approchant et ne me sentant pas prête, j'ai également passé le concours d'entrée en PE1 pour éventuellement faire l'IUFM l'année prochaine en cas d'écher au CRPE cette année !!! Ma question : est ce possible de faire l'IUFM (PE1) et en même temps d'avoir un travail à temps partiel à côté (AVS ou autre?). Les IUFM proposent-ils des aménagements d'emploi du temps dans ces cas là ? Je n'y crois pas trop mais ne sais pas vraiment comment je vais faire sinon...En effet, à partir du mois de février, je n'aurais plus d'allocations ASSEDIC et donc va bien falloir que je gagne qq sous sous... Si certains d'entre vous dans la même situation ou ayant vécu la même chose peuvent me renseigner, ce serait très sympa. A bientôt Anguj71
shirmette Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Je sais que l'an dernier un ami bossait dans un internat en meme temps que l'iufm ( a Rennes) et là ct impossible... Mais cette année je redoublais ma PE1 a St germain en laye (78) et les horaires par semaines sont moins lourds, j'ai donc pu travailler toute l'année les mercredi aprem et un jour par week end, je pense meme que j'aurais pu faire les deux jours si ma boite proposait ce contrat... Donc je dirai que tu as pour toi d'avoir deja préparé le concours, ce qui mine de rien aide qd mm pas mal, et aprés ça dépend de ton iufm, mais je ne pense pas que tu puisses décement dépasser les 15h/semaine...
aurélie27 Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Lorsque j'ai ait ma PE1 (académie de Rouen) il y avait pas mal de monde qui travaillait à côté. De toute façon en PE1 tu as un statut étudiant, donc rien ne peut t'en empêcher. Pour ma part, je faisais un AM par semaine (le samedi) dans un magasin de vêtements. L'iufm t'accordera de ne pas suivre tous les cours. Après, à toi de t'arranger au niveau de tes 2 emplois du temps pour pouvoir suivre un minimum les cours et sutout d'avoir qqch de stable au niveau des horaires pour le boulot. Et de bien t'organiser dès le début de l'année. Bon courage
shirmette Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Oui c'est sûr qu'en fait le plus chiant c'est qu'à liufm (enfin c'est surtout comme ça a St germain, mais ct le cas aussi un peu a Rennes) C'est qu'on apprend notre emploi du temps au jour le jour...
p'tit diable Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 il y a la formation aménagée (FA) pour ceux qui travaillent (il faut présenter un contrat de travail ou être redoublant). A antony val de bièvre c'est le mecredi et le samedi matin, à antony jouhaux c'est le vendredi et le samedi matin. Pour les autres sites il faut se renseigner. On a beaucoup moins d'heures que les temps pliein, donc plus de travail perso. Mais c'est faisable! ya une fille qui fait AVS dans ma classe, elle a été obligée de réduire ses heures en cours de route pour assumer le travail à fournir (elle est redoublante).
alloelisa Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Quand j'étais pE1, j'avais un boulot de 25H par semaine à côté (samedi aprem, dimanche fin d'aprem + soir et une journée voir une journée et demi par semaine, parfois meme je faisais 23H-7H donc de nuit) et bien en semaine forcément j'ai loupé quelques cours mais j'ai tjrs réussi à les récupérer, le we je n'avais pas le temps de réviser pour le concours, mais j'arrivais à m'organiser en semaine, rien que le fait d'avoir tous les cours en mains (+ les Hatier ), si tu mets un peu le nez dedans, c'est tout à fait réalisable, même si ça sera une année où tu auras peu le temps de souffler. J'ai eu le concours directement à la fin de l'année qd meme, et je crois même que qqpart ça m'a aidé à la passer d'une façon plus zen car je me disais que si je ne l'avais pas, au moins j'aurais tjrs mon travail à côté, c'était un peu la bouée de secours.
claestria Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Cette année j'ai été PE1 en Corse à Bastia, certaines personnes cumulé emploi et cours. Il n'y a malheureusement pas d'emploi du temps aménagé, elles devaient récupérer les cours qu'elles avaient raté. C'est assez dur tout de même car c'est du boulot en plus mais c'est certain aussi que ce n'est pas l'année de PE1 qui nous rapporte de l'argent (pour les non boursiers)
emilune Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Est-ce qu'il y en a qui ont bossé en centre de loisirs les mercredi? Si j'ai la chance de rentrer en 1ère année c'est ce que je pense faire.
siolois Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Pas de centre de loisirs pour moi, mais j'étais maître d'internat (assistant d'éducation aujourd'hui). C'était bien pratique, parce qu'on se faisait les emplois du temps entre pions en début d'année en fonction de nos emplois du temps "d'étudiants". Pendant la surveillance des études ou de l'internat, tu peux bosser un peu, et surtout, tu peux bosser quand les élèves sont au lit. Moi je bossais 2 jours et 2 nuits par semaine (tps plein), du coup je ratais des cours, mais une de mes journées était le mercredi... Un collègue; plus courageux, allait à l'iufm tous les jours...et revenait dormir à l'internat tous les soirs de la semaine!! Ca a été dur pour lui (aucune vie perso en dehors des we!), mais il a eu son concours... Je l'ai eu aussi, en faisant moins de sacrifices. Bref, choix pas évident, mais s'il y a un job qui peut te permettre de préparer le concours, c'est celui-là! (c'est pas pour rien qu'il était réservé aux étudiants!).
Messages recommandés