Posté(e) 14 avril 200818 a Bonjour, Je voudrais travailler sur la croissance et la reproduction des végétaux avec mes élèves de CM1 mais je ne sais pas trop encore comment m'y prendre... Quelle genre de séquence peut-on mettre en place ? Ou quelqu'un aurait-il le tavernier pour savoir ce qu'ils proposent ?
Posté(e) 15 avril 200818 a Alors, selon mes connaissances, tu devrais partir d'une situation de départ motivante pour tes élèves: décorer la classe? Concours de la classe la plus fleurie? Pour le cadeau de fête des mères? Puis, question : comment obtient on une belle fleur? ... une graine Scéance 1 : d'ou vient la graine ... Séance 2 : de quoi à besoin la graine pour devenir une belle fleur? Va voir : http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&DomainS...;ThemeType_Id=9 bon courage!
Posté(e) 17 avril 200818 a HellO J'ai fait une séquence sur la reproduction des végétaux avec mes CM2 à la période précédente, en voici les grandes lignes: Séance 1: Recueil des représentations initiales + Découverte des organes reproducteurs d'une fleur (à partir de tulipes). Séance 2: la pollinisation et la fécondation (à partir de textes simples): de la fleur au fruit. Séance 3: la structure d'une graine (dissection d'une graine d'haricot) Séance 4: les conditions de germination d'une graine (fiche avec expériences) Séance 5: les différentes étapes de germination (observation continue de semis dans la classe) Séance 6: La reproduction asexuée (documents) J'ai mis les semis en place à partir de la séance 4. Personnellement je n'ai pas trouvé grand chose dans le Tavernier. J'ai pioché ds plusieurs bouquins et j'ai mixé le tout à ma guise. voili voilou