Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Parce que à part connaitre le sigle et sa definition j'aimerais en savoir un peu plus :rolleyes:

Merci d'avance

Posté(e)

Allez je me lance!

la segpa accueille des élèves en graves difficultés scolaires persistantes mais aussi des élèves handicapés (déficients mentaux, moteurs, sensoriels) en intégration.

leur orientation se fait après commission CDES (commission départementale de l'éducation speciale) puis après commission de CCSD (commission de circonscription du second degre)

en général les élèves de SEGPA sont issus de CLIS

En SEGPA les élèves sont pris en charge en 6e par un seul prof (enfin cela peut varier je crois) et les élèves travaillent avec ce même prof tte la semaine. leur enseignant est normalement un enseignant spécialisé (mais ça c'est la théorie en pratique des sortants IUFM se retrouvent parachutés en SEGPA... cf les posts précedents)

En 4e et en 3e ils passent une journée par semaine en ateliers (couture, maçonnerie...) en vue d'intégrer en fin de troisieme un lycee professionnel qui les préparera à un CAP

il faut noter qu'en SEGPA il n'y a pas de prise en charge médicale (comme en IME par exple)

les évaluations en SEGPA se font à partir d'un livret de compétences propres aux SEGPA en fonction des 3 cycles de la SEGPA

CA: cycle d'adapatation

CC: cycle central

CO: cycle d'orientation

voilà! j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne!

je cite mes sources: J. MAGNIER C.N.E.F.E.I janvier 95 p65 chapitre intégration, scolarisation

Posté(e)

merci de ta question véro et merci de vos réponses éloïse et Dominique :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...