Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pu constater au retour de chaque période de vacances que les enfants qui n'avaient ni lu ni écrit avaient du mal à redémarrer.

Que donnez-vous à faire pendant les vacances de Pâques pour vos CP ?

Posté(e)

relire les fiches sons et tout ce qu'ils ont envie !

Posté(e)

De la lecture (emprunt de plusieurs albums en bibliothèque) et quelques révisions :

- Les doubles

- Les compléments à 10

- l'écriture littérale des nombres

- l'écriture des mots outils fréquents : avec, dans, pour, parce que, quand, tout...

Mais je répète, ce ne sont QUE des révisions, c'est juste pour entretenir la mémoire.

Posté(e)

Pour mes élèves, un petit livre à lire et des révisions en maths (doubles, tables d'additions).

Posté(e)

Pour la première fois, en 7 ans de cp, j'ai tapé du poing sur la table, et fait un LONG mot aux parents, que je fais signer......:

-réviser les doubles, les compléments à 10, les mots outils appris jusque là. Finir les dessins de poésie. J'EXIGE que ce soit impeccable à la rentrée...ce que je n'ai jamais osé dire avant. Pourquoi donc? Parce qu'on a passé des heures et des heures et des heures à rabacher....et que maintenant, ça y est, je l'ai écrit: on AVANCE dans le programme à la rentrée....

Et j'ai écrit que pour tous ceux qui avaient travaillé normalement et sérieusement en classe, ben, il ne leur restait qu'à lire un petit peu tous les jours, fiches de devoirs, bouquin de biblio ou perso....

Je soutiens TRES largement les enfants en difficulté, mais en ce moment, je trouve qu'il y a de l'abus....(enfin, je parle pour mon cas perso, dans ma classe, pour quelques cas particuliers qui ont seulement besoin d'un petit coup de pied aux ****** et qui ont les capacités, mais que papa et maman soutiennent fermement dans la litanie "oh, qu'est-ce qu'elle est dure la maîtresse, il faut pas que tu travailles tant que ça, mon pauvre coco....et puis qu'est-ce que c'est que cette idée de t'imposer de faire un dessin au crayon de couleur alors que c'est tellement de gribouiller au stylo à bille et de remplir avec quelques traits de feutre dans ton cahier de poésie..." ...)

Loin de moi l'idée de généraliser.... :wink:

Mais remontage de bretelles avant les vacances = meilleure reprise à la rentrée!!!!! (enfin....j'espère....)

Posté(e)

Comme devoirs, je vais donner :

1 - Se reposer

2 - S'aérer (je ne sais pas si je vais oser :blush:)

3- S'amuser

4- Eventuellement lire 2 pages de révisions du manuel à lire.

5- Faire le plein de bonne humeur pour la rentrée :D

Idem pour le CE1 mais revoir règles du petit cahier rouge (Etude de la langue) au lieu de la lecture et faire des additions en colonne pour un (qui est passé en cours d'année en CE1).

Nous n'avons que 10 jours de vacances et c'est court. De toute façon les parents feront quand même travailler leurs enfants :online2long:

Posté(e)

hum, j'aurais tendance à dire que les parents des sérieux vont les faire bosser, et pas les autres....

J'ai tapé du poing sur la table, j'assume, mais le contrat est dans les mains des parents, j'ai listé ce qui me paraissait indispensable à la bonne poursuite de l'année....

Posté(e)
hum, j'aurais tendance à dire que les parents des sérieux vont les faire bosser, et pas les autres....

J'ai tapé du poing sur la table, j'assume, mais le contrat est dans les mains des parents, j'ai listé ce qui me paraissait indispensable à la bonne poursuite de l'année....

Ca dépend beaucoup de sa classe en fait.

J'ai de la chance car les 3/4 des parents suivent de près leurs enfants pendant l'année. Et les autres ne lisent même pas les mots alors.... Je préfèrerais qu'ils sortent un peu leurs enfants et qu'ils ne passent pas les vacances devant la consoles comme aux vacances précédentes....