Posté(e) 16 avril 200818 a bonsoir, je reviens de mon cours de soutien que je donne à une collègienne de 5ème... et j'ai bloqué sur un exo ... pas rassurant à 15 jours du concours ... et un peu géné face aux parent s... voici le problème : Zoé achète un disque dur externe de 20 go. Elle avait jusqu'à prèsent deux disques durs externes de 10 go chacun, l'un rempli aux 7/8 et l'autre au 5/8. Quand elle aura transféré les fichiers de ces deux anciens disques, quelle fraction du nouveau dique sera disponible ??? Moi, je trouve 1/2.... mais dans le livre il y a la réponse et il trouve 1/4... moi j y comprend plus rien ...............;
Posté(e) 16 avril 200818 a bonsoir,je reviens de mon cours de soutien que je donne à une collègienne de 5ème... et j'ai bloqué sur un exo ... pas rassurant à 15 jours du concours ... et un peu géné face aux parent s... voici le problème : Zoé achète un disque dur externe de 20 go. Elle avait jusqu'à prèsent deux disques durs externes de 10 go chacun, l'un rempli aux 7/8 et l'autre au 5/8. Quand elle aura transféré les fichiers de ces deux anciens disques, quelle fraction du nouveau dique sera disponible ??? Moi, je trouve 1/2.... mais dans le livre il y a la réponse et il trouve 1/4... moi j y comprend plus rien ...............; 7/8 de 10 + 5/8 de 10 ca fait 15 giga, qu'elle transfere, il reste 5 giga de dispo sur 20 soit 1/4 A+
Posté(e) 16 avril 200818 a alors voila ce que je trouve 7/8 de 10 go ça fait 8,75 go 5/8 de 10 go ça fait 6,25 go donc elle a utiliser avec ces deux disques 15 go alors sur un disque de 20 go => 15/20 ça fait 3/4 une fois simplifié! elle utilisera donc 3/4 de son disque alors il reste 1/4 de dispo je suis pas une bête en maths, j'espère avoir été claire Lise
Posté(e) 16 avril 200818 a Pour faire plus simple:si tu dessines 7/8 d'un camembert(qui serait un disque de 10go),il reste1/8 de part de libre,puis tu dessines 5/8 de camembert,il reste 3/8 de parts de libre.Quand tu additionnes ce qu'il reste,tu as 4/16(les deux camemberts ensembles,donc le disque de 20 go)et 4/16=1/4.J'espère avoir été claire
Posté(e) 16 avril 200818 a Auteur MERCI pour toutes vos réponses rapides ... pffffffffff tout s'eclaire maintenant mais ça me fait vraiment peur d'avoir bloqué sur un exo aussi "simple" ... j'en ai marrrrrrrrre ! bon courage et merci encore