fiesta Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 Bonjour, Je suis titulaire 1ère année en CP. A cette époque de l'année j'ai la moitié de la classe qui sait se débrouiller seule en lecture. Dans l'autre moitié : - 2 élèves sont presque prêt à lire seul (ils leurs manquent quelques révisions et quelques sons non étudiés) - une partie a besoin de reviser les sons et ils n'ont pas assez confiance en eux quand ils lisent (donc n'osent pas) - 2 élèves relevant de CLIS n'ayant même pas les bas sur les phonèmes. J'ai commencer le jeudi et vendredi des ateliers de lecture, la moitié des lecteurs font de la mise en réseau sur plusieurs auteurs et je fais des ateliers de lecture avec les autres. Auriez vous des idées d'ateliers de révision de sons, de lecture rapide ...pour changer un peu des ateliers habituels et des exercices vus dans l'année. Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 je m'apprêtais à lancer le sujet J'ai pensé pour mes quasi-non lecteurs : - un atelier avec des dominos de lecture : faire correspondre mot et image - des jeux de l'oie sur des sons (je les ai dans un fichier) avec lecture de son, de syllabes et mots avec le son Mais c'est pour mes lecteurs que ça pêche : j'ai pas trop d'idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fiesta Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2008 Pour mes lecteurs j'ai effectué différents ateliers lecture...j'ai vu cela avec la conseillère pédagogique qui est venue et m'a dit qu'il fallait maintenant leur donner de quoi lire (leur donner de quoi manger maintenant qu'ils avaient l'envie de lire). Pour les lecteurs : Je peux t'indiquer la collection Monsieur et Madame de Roger Hargreaves, ce sont des petits livres qui plaisent enormément. J'ai effectuer des mise en réseau sur Solotareff, Ponti, Boujon, Geoffroy de Pennart, Corentin... j'ai fait des classeurs par auteurs et les élèves doivent lire la collection de livre que j'ai de l'auteur et à chaque fois répondre à un petit questionnaire sur le livre une fois lu. Cela plaît énormément et ils sont devenu autonome, ils ont le droit de s'aider s'ils ne connaissent pas un mot mais en chuchotant. Voila je pense comme me l'a dit ma conseillère qu'il faut les laisser lire, enrichir leur culture sur les livres de littérature enfantine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant