Aller au contenu

Ecriture d'un menu comme dans le prince de Motordu


aurély2

Messages recommandés

Bonjour

Avec mes CE1 (de bon niveau), je vais travailler sur la belle lisse poire du prince de motordu. Je voudrais leur faire inventer un nouveau menu avec, comme dans le livre, des mots tordus. Mais je n'arrive pas à trouver des aliments qu'ils pourraient détournés et "tordre". Rien ne me vient, même avec mon livre de recette ouvert !

Auriez-vous des idées à me communiquer?

Merci d'avance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une malade de nattes (salade de pâtes)

un boulet pour un poulet

et pour la suite,à toi de traduire :wink: :

avec des petit bois et des pavés

une tâche qui crie

deux poules de classe à la bêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une malade de nattes (salade de pâtes)

un boulet pour un poulet

et pour la suite,à toi de traduire :wink: :

avec des petit bois et des pavés

une tâche qui crie

deux poules de classe à la bêche

Bercy Peaucoup!

Mais je ne trouve pas la dernière......... J'ai honte!

Tu l'as travaillé en classe ou ces idées te viennent comme ça? Je suis vraiment pas douée à ce jeu là... :cry:

D'autres personnes auraient-elles d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une malade de nattes (salade de pâtes)

un boulet pour un poulet

et pour la suite,à toi de traduire :wink: :

avec des petit bois et des pavés

une tâche qui crie

deux poules de classe à la bêche

Bercy Peaucoup!

Mais je ne trouve pas la dernière......... J'ai honte!

Tu l'as travaillé en classe ou ces idées te viennent comme ça? Je suis vraiment pas douée à ce jeu là... :cry:

D'autres personnes auraient-elles d'autres idées?

Ben deux boules de glace à la pêche !!pfff,ces jeunes,fô tout leur expliquer :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autres n'a rien à me proposer?.... :cry: SVP j'aimerais avoir plus de choses à leur proposer comme base d'écriture !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année dernière avec mes CE2. Les idées, ils les ont trouvé tous seuls, d'autant qu'on peut reprendre certains mots du livre (mouton pour bouton etc...).

En tout cas, ça avait super bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année dernière avec mes CE2. Les idées, ils les ont trouvé tous seuls, d'autant qu'on peut reprendre certains mots du livre (mouton pour bouton etc...).

En tout cas, ça avait super bien marché !

Merci de ta réponse! Te rappelles tu quelles idées ils avaient trouvées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien? Je commence dans une semaine, il est encore temps pour vos idées ! :wink:

J'ai trouvé un menu :

Le menu du jour...est devenu un menu tordu

carottes rapées

paté de canard

poulet et riz

pommes de terre

frites

gâteau au chocolat

Caroles rapées

palet de cafard

boulet et lit

tonne de verre

grippe

cadeau au koala

source

Les éditions Gallimard jeunesse proposent une Fiche pédagogique.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de me rappeler :

blattes au jean-bon (pattes au jambon)

malade de nid (salade de riz)

boulet aux chants mignons (poulet aux champignons)

abricots verres (haricots verts)

couscous au bouton (couscous au mouton)

classe à la françoise (glace à la framboise)

rateau à la braise (gâteau à la fraise)

Voilà en gros. Mais il y en a aussi 1 ou 2 qui n'ont pas forcément compris le principe (après avoir étudié le livre en long en large et en travers quand-même) et qui n'ont pas trop réussi.

Ensuite, je leur avait fabriqué sous word une feuille avec "chef :" (pour qu'ils écrivent leur prénom) et un cadre (pris sous word) où ils ont écrit leur menu avec les coueleurs et dessins de leur choix. J'ai relié le tout, et c'était devenu leur livre préféré de la bibliothèque de classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je vais étudier à la période suivante ce livre.

Je suis en train de préparer la séquence pour des CE2 très faibles et là je bloque au niveau de la recette. J’aimerai profiter de cette recette pour faire une petite production d'écrit. Comment mener vous cette séance? quelles aides donnez vous?

Faut-il "détordre" la recette du livre? ou leur demander de créer de nouvelles recettes?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...