Jump to content

Recommended Posts

Posted

hello les bosseurs de concours!

Je relisais mon cours sur la 5ème Republique, quand tout à coup :lol: je me suis demdandé si les institutions de notre pays avaient été modifiées depuis 58...

Bon, par exemple, le président élu au suffrage universel direct...autre chose ou pas? :blink:

Posted

normalement rien n'a changé puisque nous sommes toujours dans la 5ème république

Posted
hello les bosseurs de concours!

Je relisais mon cours sur la 5ème Republique, quand tout à coup :lol: je me suis demdandé si les institutions de notre pays avaient été modifiées depuis 58...

Bon, par exemple, le président élu au suffrage universel direct...autre chose ou pas? :blink:

Oui l'election du psd au SUD en 62 et le passage au quinquennat, les 2 par referendum. La constitution a été révisée 18 fois depuis 1958, du fait notamment de l'intégration dans l'UE et donc de l'abandon de souveraineté.

Posted

oui, anne a tout a fait raison, la constitution de 1958 a été revisité 23 fois(sources wiki), les points les plus importants à retenir je pense sont :

1962 : Élection du Président de la République française au suffrage universel direct

2000 : Passage au quinquennat pour le mandat du Président de la République française

plus pt etre aussi:

1992 : Révision à l'occasion de la ratification du traité de Maastricht

voilà

Posted

ah merci pour ses précisions!