Posté(e) 18 avril 200818 a bonjour amis de la révision!!! je souhaite juste savoir dans quel cycle doivent etre enseignées les techniques opératoires:addition, soustraction, multiplication. merkkkkki!
Posté(e) 18 avril 200818 a cycle 2 si je ne me trompe pas, CP pour l'addition, soustraction et début de multiplication en CE1
Posté(e) 18 avril 200818 a 2007 prog cycle 2: calcul en ligne ou posé : - organiser et traiter des calculs additifs, soustractifs et multiplicatifs sur les nb entiers; - calculer des sommes et des différences en ligne ou par addition et soustraction posées en colonne => je dirais donc que technique opératoire de la soustraction dès le cycle 2 (CE1) - calculer en posant une multiplication des produits par 2 ou par 5 prog cycle 3: calcul posé : => maîtrise des techniques opératoires des 4 opérations : addition et soustraction d'entiers et de décimaux / multiplication de deux entiers ou d'un décimal par un entier / division euclidienne de 2 entiers - première approche de la division décimale en introduisant le quotient décimal d'un entier par 2,4,5
Posté(e) 18 avril 200818 a 2008: cycle 2 CP : -tables d'addition + table multiplication 2 et 5 -calculer en ligne : sommes +différences +opérations à trous => technique opératoire de 'addition + soustraction CE1 : -table multiplication 2,3,(4),5 -procédures calculs mental (sommes, différences, produits) -technique op addition + soustraction sur les nb <1000 -connaître technique op de la multiplication + effectuer des multiplications par 2,3,4,5 -connaître une technique op de la division euclidienne par 2 et 5