Aller au contenu

dyslexie et compagnie


pleyssi

Messages recommandés

Bonjour,

voila je relis mes cours de francais et dans le livre du cned, un chapitre est consacré en francais à la dyslexie etc. Je me demandais si on pouvait tomber en didactique ou en grammaire sur une production d'eleve dyslexique. Si en gros on pouvait tester notre capacité à trouver des indices dans une production d'eleve sur une eventuelle dyslexie ou autre trouble du langage??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila je relis mes cours de francais et dans le livre du cned, un chapitre est consacré en francais à la dyslexie etc. Je me demandais si on pouvait tomber en didactique ou en grammaire sur une production d'eleve dyslexique. Si en gros on pouvait tester notre capacité à trouver des indices dans une production d'eleve sur une eventuelle dyslexie ou autre trouble du langage??????

Je suis jamais tombée sur un sujet de ce type mais je pense pas qu'on pourrait avoir ça au concours, c'est plus un diagnostique médical que didactique, et aux dernieres nouvelles on a pas suivit de formation médicale...

Maintenant, je pense que notre rôle serait que en cas de doute, consulter le médecin scolaire, lui seul sera à même de déterminer l'origine des troubles.

d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me fait peur c'est que ça fait bien partie du programme du concours :sad: . Maintenant ce qu'on peut avoir à ce sujet je n'en ai aucune idée :wacko: .

je n'ai même pas travaillé le sujet .

lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila je relis mes cours de francais et dans le livre du cned, un chapitre est consacré en francais à la dyslexie etc. Je me demandais si on pouvait tomber en didactique ou en grammaire sur une production d'eleve dyslexique. Si en gros on pouvait tester notre capacité à trouver des indices dans une production d'eleve sur une eventuelle dyslexie ou autre trouble du langage??????

Je suis jamais tombée sur un sujet de ce type mais je pense pas qu'on pourrait avoir ça au concours, c'est plus un diagnostique médical que didactique, et aux dernieres nouvelles on a pas suivit de formation médicale...

Maintenant, je pense que notre rôle serait que en cas de doute, consulter le médecin scolaire, lui seul sera à même de déterminer l'origine des troubles.

d'autres avis?

Non je pense pareil. Ou alors si on a ce sujet les infirmières auront la lecture au cp :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila je relis mes cours de francais et dans le livre du cned, un chapitre est consacré en francais à la dyslexie etc. Je me demandais si on pouvait tomber en didactique ou en grammaire sur une production d'eleve dyslexique. Si en gros on pouvait tester notre capacité à trouver des indices dans une production d'eleve sur une eventuelle dyslexie ou autre trouble du langage??????

Je suis jamais tombée sur un sujet de ce type mais je pense pas qu'on pourrait avoir ça au concours, c'est plus un diagnostique médical que didactique, et aux dernieres nouvelles on a pas suivit de formation médicale...

Maintenant, je pense que notre rôle serait que en cas de doute, consulter le médecin scolaire, lui seul sera à même de déterminer l'origine des troubles.

d'autres avis?

Non je pense pareil. Ou alors si on a ce sujet les infirmières auront la lecture au cp :lol:

pourtant les instits sont aux premieres loges pour reperer des problemes, ca fait partie de leur travail de reperer et de signaler . Dans mon cours, on donne des clés pour reperer des indices pouvant faire penser à une dyslexie. Ensuite un diagnostique peut etre posé mais le maitre devra faire travailler son eleve dyslexique comme il fait travailler les autres, il devra differencier la tache pour cet eleve donc il y a bien un role à jouer!!!!!!

Dans le livre du cned, on propose des solutions pedagogiques de l'ecole maternelle à l'ecole elementaire. ( ex: privilegier les entrainements à la discrimination auditive et visuelle et activités faisant jouer la memoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je pense que ce sujet pourrait tomber, ou , on pourrait, au moins, avoir un texte qui traite des troubles du langage pour une synthèse qui aborderait le problème des difficultés des élèves...dans, les annales, on trouve plein de sujets sur l'illetrisme ou les troubles du langage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir une question en ce sens, ça m'en déjà arrivé. Du type : Que pensez vous du niveau de cet élève? --> il semble avoir des trouble du langage, il serait préférable de prévenir l'orthophoniste qui pourrait détecter ceci ou cela... Mais nous ne somme pas docteur, donc nous ne pouvons faire que des suppositions et savoir orienter les élèves en fonctions des troubles apréciés par l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, un des deux devoirs du CNED portait sur la dyslexie : les enseignants sont bien placés pour repérer les troubles d'un élève, même s'il ne sont pas médecins, et en faire par au médecin scolaire. Ensuite, un travail de différenciation peut-être mis en place avec l'aide du RASED. Je vous rappelle que ces élèves peuvent bénéficier auxiliaires de vie scolaire, d'ordinateur et ce dès l'école primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi cette année, j'ai eu un concours blanc sur les troubles du langage en français. Donc c'était une note de synthèse sur les troubles puis un exercice de grammaire (je sais plus trop sur quoi ca portait) et pour les questions complémentaires, il fallait classer les erreurs de deux productions d'élèves et dire ce que l'on pouvait conclure sur ces productions. Donc, c'est un sujet qui peut totalement tomber!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Dans le livre du cned, on propose des solutions pedagogiques de l'ecole maternelle à l'ecole elementaire. ( ex: privilegier les entrainements à la discrimination auditive et visuelle et activités faisant jouer la memoire...)

Pour les dyslexiques qui n'arrivent pas à différencier certains sons à l'oral, il me semble important de travailler la discrimination auditive.

Pour ceux qui confondent certaines graphies, il me semble essentiel de travailler la discrimination visuelle.

L'entraînement est à pratiquer assez souvent pour automatiser les compétences.

J'ai lu dans différents posts traitant de ce sujet qu'il ne faut pas faire trop écrire un élève dyslexique, je pense qu'il ne faut pas non ne pas le faire écrire du tout!! Il faut lui donner des textes à trous pour limiter la copie et puis parfois lui donner un texte incomplet où il faut écrire 2 à 3 phrases (selon les capacités de l'élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...