Posté(e) 18 avril 200818 a Bonjour, J'ai actuellement une classe de CM2 et je me demande si je dois leur apprendre le passé simple. Je ne trouve pas la réponse à ma question dans les programmes (au sens où je ne retrouve pas la page où ils disent quels temps aborder). Donc merci de votre aide...
Posté(e) 18 avril 200818 a Je ne maîtrise pas les programmes sur le bout des doigts, mais le passé simple étant un temps très utilisé à l'écrit, il me parait inconcevable d'en faire l'impasse en CM2 ! Pour ma part, je le travaille à partir du Ce2 (distinction passé simple / imparfait) puis j'approfondis en Cm1 et en Cm2 .
Posté(e) 18 avril 200818 a D'après le BO d'avril 2007: conjugaison: ........aux temps et modes suivants: Indicatif présent, imparfait, futur simple, passé composé, passé simple, infinitif, impératif présent.
Posté(e) 18 avril 200818 a Auteur D'après le BO d'avril 2007:conjugaison: ........aux temps et modes suivants: Indicatif présent, imparfait, futur simple, passé composé, passé simple, infinitif, impératif présent. Ah merci, je savais bien que j'avais lu ces phrases!
Posté(e) 18 avril 200818 a Ouf, j'ai préparé mes cours de conjugaison, et je ne savais pas si il fallait que je l'aborde au CM2. Les CM1 peuvent-ils apprendre les mêmes notions du passé simple que les CM2, ou doit-on simplement se baser sur les verbes du 1er groupe ? Alalala, je galère ^^
Posté(e) 19 avril 200818 a Pour le passé simple, j'insiste sutout sur les personnes les plus utilisées (je, il ,ils) surtout pour les C.M.1. Partant d'études de contes, ils sont écrits à la 3ème personne. Par contre, je passe beaucoup de temps sur l'emploi passé simple/imparfait.
Posté(e) 19 avril 200818 a Par contre, je passe beaucoup de temps sur l'emploi passé simple/imparfait. Et l'emploi du Passé Composé comment le situez-vous par rapport au couple Imparfait/Passé Simple ?
Posté(e) 19 avril 200818 a Par contre, je passe beaucoup de temps sur l'emploi passé simple/imparfait. Et l'emploi du Passé Composé comment le situez-vous par rapport au couple Imparfait/Passé Simple ? On travaille sur les deux couples : passé composé/imparfait ou passé simple/imparfait en expliquant les emplois des différents passés (selon que l'on parle ou que l'on écrit, que l'on raconte quelque chose de relativement récent ou pas, que c'est un conte ou non, etc.) mais en insistant sur l'imparfait comme temps pour la description ou les actions qui durent, les arrières-plans. Ce n'est pas simple pour beaucoup d'enfants, et souvent on peut accepter deux propositions différentes. Donc on travaille beaucoup à base de transposition de texte à l'oral (Travailler autrement en grammaire, du CRDP de je ne sais plus où !)
Créer un compte ou se connecter pour commenter