Aller au contenu

Suppléances dans le 93


Gaëlllle

Messages recommandés

Alors voilà je passe le CRPE pour la deuxième fois cette année et je me cherche une petite voie de secours au cas où ... J'aimerai faire des suppléances dans le privé mais je sais pas vraiment comment m'y prendre !! J'ai l'adresse et la liste des pièces à envoyer, mais après ?? Dois je envoyer tout de suite ces documents au diocèse ? Comment faire ma lettre de motivation ? Que dois je mettre dedans ? Avez vous des exemples à me fournir ?? Quelqu'un peut-il me donner des exemples du "pourquoi le privé" ?

J'ai vraiment envie de faire ça et j'ai pas envie de me louper à cause d'une lettre de motiv' !! J'en ai jamais fais de ma vie et je sais pas comment faire !!

Une fois que l'on est retenue comment cela se passe ? A-t-on une formation ? un poste à l'année ? pleins de petits remplacements sur l'année ou seulement un de temps en temps ??

J'avais prevenue plein de questions !!! mdr

Merci d'avance pour vos réponses et expériences

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis suppléante depuis le mois d'octobre, donc je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour la lettre de motivation, je n'ai pas vraiment de conseils à te donner puisque moi-même je ne suis pas une pro dans ce domaine. Je me suis présentée, j'ai parlé de mon parcours, des stages en école que j'avais effectués auparavant et qui avaient conforté mon désir de devenir instit.

"Pourquoi le privé" : c'est ce qui m'a posé le plus de problèmes... Disons que j'ai pu mettre en avant le fait que toute ma scolarité (du CP au bac) a été faite dans le privé, et que j'ai pu découvrir par cette occasion une Ecole qui me correspondait vraiment par sa richesse tant au niveau scolaire qu'au niveau humain. Après c'est difficile de te donner des conseils sur ce point-là car je ne suis pas du tout à l'aise là-dessus...

Concernant les documents à envoyer, je te conseille de téléphoner au diocèse dont tu dépends, car je pense que chaque diocèse fonctionne à sa façon. Pour moi, j'ai du remplir un dossier en juillet et renvoyer toutes les pièces demandées au diocèse de Meaux.

Ensuite, la "formation" se déroule en 3 étapes :

1) Réunion d'information dans le diocèse de ton département en septembre

2) Stage d'observation dans une école près de chez toi (dans le 77 les stages duraient 6 jours)

3) Exploitation de stage pendant 2 jours à Paris (avec tous les futurs suppléants d'Ile de France)

Après, on te donnera des remplacements (8 jours minimum). Généralement, on ne donne pas un remplacement à l'année à temps plein pour une suppléante qui commence. Moi j'ai eu la chance d'obtenir un remplacement à l'année, mais seulement à mi-temps. Donc les périodes de travail ne sont pas régulières, mais d'une manière ou d'une autre tu seras appelée à travailler car les diocèses ont toujours besoin de suppléants.

Je ne sais pas si j'ai réussi à t'éclairer... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai deja un peu plus de renseignements !!! J'ai rédigé ma lettre de motivation, qd dois-je l'envoyer pour commencer en septembre ?

Bonne soirée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envoyé ma lettre de motivation et le dossier complet en juillet, mais je ne sais pas si c'est la même chose dans tous les diocèses. Le mieux est de téléphoner à ton diocèse et de leur demander.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...