Aller au contenu

maths : les durées


JOE

Messages recommandés

bonjour,

quelqu'un aurait-il trouvé des cours ou un site, ou une fiche pour résoudre les opérations d'additions et de soustractions relatives aux heures, car j'ai des doutes. :blink: ..

pour ceux qui connaissent, ils s'agit du sujet de toulouse 2002, exercices 3 et 4.. Il doit y avoir un sens de résolution et je déduis beaucoup de choses, donc un cours serait le bienvenue...

merci... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire ? pourrais-tu nous fournir un peu plus de précisions pour qu'on puisse t'aider ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, il faut faire cette opération :

3h17mn 41s - 2h24mn53s =

et la correction note qu'elle peut être remplacée par 2h76 mn 101 s - 2h24 mn53s

je ne comprends pas le 76 mn, d'où vient-il, pour moi, c'est 77! :blink:

donc, je ne dois pas connaître les règles de transformations sur les durées.. y'a pas une faute à la correction, au moins! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu es passée à 101s, il y a donc 60s soit 1 min qui a été enlevée aux 17min : donc c'est bien 2h76min101s ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, c'est là que quelque chose m'échappe!!

donc, quand on rajoute 60 s aux secondes, on les enlève des minutes, c'est ça? c'est systématique? j'ai honte, si c'est si simple _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, il faut faire cette opération :

3h17mn 41s - 2h24mn53s =

et la correction note qu'elle peut être remplacée par 2h76 mn 101 s - 2h24 mn53s

je ne comprends pas le 76 mn, d'où vient-il, pour moi, c'est 77!

Bonjour,

Pour calculer 3h 17mn 41s - 2h 24mn 53s on peut transformer d'abord

3h 17 mn 41s en 3h 16 mn 101 s (pour pouvoir faire le calcul concernant les secondes) puis 3h 16 mn 101 s en 2h 76 mn 101s (pour pouvoir faire le calcul concernant les minutes).

Remarque :

Cette méthode est similaire à une des méthodes utilisées pour la soustraction avec retenue (méthode "par cassages") :

pour calculer 456 - 369 on remplace 456 d'abord par 4 centaines 4 dizaines et 16 unités (pour pouvoir faire le calcul concernant les unités) puis en

3 centaines 14 dizaines et 16 unités (pour pouvoir faire le calcul concernant les dizaines).

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, c'est vrai que ça m'avait paru évident, mais oui, c'est systématique :

1h = 60 mn

1mn=60s

Quand tu ajoute d'un côté, tu enlève de l'autre. Si tu as des doutes, le mieux pour bien comprendre est d'écrire les égalité dans leur totalité :

3h17mm

3 h = 2 +1 h=2 h +60 mn donc 3h + 17 mn =2h +60 mn +17 mn = 2 h77 mn

77 mn =76mn +1 mn

donc

3h17mn41s =2h77mn +41 s = 2h 76mn +1mn +41s

= 2h76mn+60s+41s =2h76 mm101s

J'espère que c'est plus clair ..........

Ps : les écritures ne correspondent pas trop aux normes mathématiques, c'est juste pour comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très grand merci pour ces réponses si claires, mais je me rends compte qu'un rien peut perturber...

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...