Aller au contenu

L'afrique en maternelle


annelylou

Messages recommandés

Je cherche une musique pour les faire danser pour le spectacle de fin d'année. j'ai acheté les comptines du baobab mais je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose qui me plaise comme musique rythmée.

SI vous avez des idées je serai intéréssée.

Je te propose Metzo Djatah "Diembering" , le l'ai testé avec des MS/GS en spectacle de fin d'année et cela avait bien marché... même en pleine campagne... En plus l'artiste est sympa!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annelylou

    7

  • romy

    5

  • PoKontas

    4

  • sourimimi

    3

Je suis dans le même cas ,je recherche une musique aux sonorités africaines et qui soit rythmée et si possible avec des percussions et du chant !!! :cry:

Je ne veux pas quelque chose de trop moderne genre magic system ,je sais je suis difficile !!

Si vous avez des idées ,merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'ai déjà travaillé sur le thème de l'Afrique et en expression corporelle je faisais danse sur une musique guinéenne "mama doudian camara" de Bonbon (extrait du cd le tour du monde en chansons : Afrique). C'est une musique très entraînante (djembé+claquements des mains), les enfants aiment bien et les pas s'improvisent facilement. J'espère t'avoir aidé sinon il y a aussi l'album "un dimanche à Bamako" d'Amadou et Mariam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUaouh, il est trop classe, cet organigramme !

Bravo !

J'espère qu'au moins ça impressionnera ton visiteur !

Merci ! J'ai été inspectée hier et l'inspectuer à bien aimé en effet... :wink: finallement je n'ai rien modifié.

J'ai commencé le projet depuis 2 semaines et les gamins adorent ! Ils sont super intéressés et motivés alors je suis contente ! :angel_not:

Pour les musiques rythmées je pense à Gwem mais je crois que ça a déjà été cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire fabriquer des awélés pour la fête des pères. comme ça, les enfants travaillent un peu les maths et en plus ce sera un jeu sympa, d'autant qu'ils jouent très peu chez eux...

j'ai trouvé plusieurs règles sur le net, que je vais simplifier pour pouvoir faire une règle avec les enfants.

quelqu'un a-t-il déjà testé ça en classe ? fabriqué un awélé ?

merci :D

Pas vraiment eu le temps d'y jouer en classe l'an dernier mais nous en avions fabriqués. Boîte de 12 œufs peintes pour imiter le pelage des animaux d'Afrique (jaune avec rayure marron; noir avec rayure blanche...) et pions faits en argile (ils avaient adoré faire des petites boules :blink: ).

Pour les boîtes d'œufs, il faut bien retirer les étiquettes car sinon on les voit même avec 2 couches de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal l'idée du pelage des animaux, je vais retenir cette idée, d'autant que nous travaillons les pelages en graphisme. :smile: pour les "boules" je vais peut-être prendre la pate à modeler blanche... je vais voir les stocks de la classe :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pokontas, qu'as tu fait en travail sur le mot Afrique et comment as tu travaillé la discrimination auditive du son A avec des élèves si petits ?

Romy, comment t'y es tu prise pour travailler dessus/dessous, sur/sous, etc. ?

Une PE2 bientot en SRG3 en maternelle et qui flippe toujours autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pokontas, qu'as tu fait en travail sur le mot Afrique et comment as tu travaillé la discrimination auditive du son A avec des élèves si petits ?

Romy, comment t'y es tu prise pour travailler dessus/dessous, sur/sous, etc. ?

Une PE2 bientot en SRG3 en maternelle et qui flippe toujours autant !

Bonjour,

J'ai travaillé la lecture / écriture du mot Afrique uniquement avec les MS :

Reconstituer le mot avec les lettre sous un modèle, repérer chaque lettre dans les prénoms des élèves, apprendre à d'essiner ces lettres pour enfin écrire le mot.

En lecture, repérer le mot parmi d'autres à l'aide d'un modèle, retrouver les lettre qui constituent le mot et éliminer les autres.

La discrimination auditive est également réservée au MS. Je ne l'ai pas encore travaillée mais je pense utiliser des cartes images : tri selon si on entend ou pas le son A dans le mot. Peut-être est-ce trop difficile en MS ? Je ne sais pas, qu'en pensent ceux qui ont plus d'expérience ? Je vais essayer et je serai fixée ! :wink:

Bon courage pour ton R3 ! Le mien est en cycle 3... ça va me changer de mes ptits bouts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le repérage du son a, cela me semble effectivement difficile, mais comme d'habitude ça dépend des classes, de ce qui a été fait avant!

Tu peux peut-être commencer par un tri des mots commençant par a-i- é-o , par exemple, ils seront alors attentifs au 1er son du mot.

Ensuite travailler sur les prénoms, j'entends a ou pas.

Pour aller plus loin si ils sont "performants", compter le nombre de syllabes du mot et repérer dans quelle syllabe on entend a...c'est déjà plus dur.

Est-ce qu'on apprend à "dessiner" des lettres pour écrire ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pokontas, qu'as tu fait en travail sur le mot Afrique et comment as tu travaillé la discrimination auditive du son A avec des élèves si petits ?

Romy, comment t'y es tu prise pour travailler dessus/dessous, sur/sous, etc. ?

Une PE2 bientot en SRG3 en maternelle et qui flippe toujours autant !

pour travailler ces notions j'utilise surtout les déroulements proposés par les "guides magnards", celui de MS s'appelle "du jeu à la construction mathématiques, L.Baron". c'est une approche par le jeu, la motricité, puis manipulation puis trace écrite. ils sont assortis de petits "fichiers d'exercices" si on peut appeler ça comme ça. mais c'est la trace finale seulement.

par exemple pour sur/sous : 1) parcours libre en salle de jeux : parcourir la salle en verbalisant ses actions le plus précisément possible; énumérer les modes de déplacements possibles, les endroits... noter et coder les propositions sur affiche.

2) parcours à consignes : passer sous.... et sur. verbaliser. comment et où peut o faire telle ou telle action.

3) trier le matériel : "sur" "sous" "les deux"; créer un parcours précis.

(4) que je n'ai pas fait : faire une maquette, un plan ensuite.)

5) exercices : a) dessin dictée : deux dessins identiques de paysages, des personnages mobiles. deux enfants se dictent chacun à son tour des positions. vérification par comparaisons.

b) collectif : montrer le paysages, faire décrire, placer les personnages et faire dire aux enfants les différentes positions possibles (en haut, en bas, dessus dessous..)

c) la bonne carte : paysages avec les personnages placés : décrire l'image et les positions; les enfants doivent trouver la bonne image.

d) sur fiche : trace une ligne, colle des gommettes rouges sur la ligne et des vertes sous la ligne

e) dessiner sur une fiche des formes qui sont les unes sur les autres. consigne : colorie les ronds qui sont sur les triangles...

f) fiche éval...

voilà voilà. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le repérage du son a, cela me semble effectivement difficile, mais comme d'habitude ça dépend des classes, de ce qui a été fait avant!

Tu peux peut-être commencer par un tri des mots commençant par a-i- é-o , par exemple, ils seront alors attentifs au 1er son du mot.

Ensuite travailler sur les prénoms, j'entends a ou pas.

Pour aller plus loin si ils sont "performants", compter le nombre de syllabes du mot et repérer dans quelle syllabe on entend a...c'est déjà plus dur.

Est-ce qu'on apprend à "dessiner" des lettres pour écrire ensuite?

Bonsoir Mirobolande,

Merci pour tes conseils ! Je vous dirai comment ça s'est passé une fois que je l'aurai fait... C'est vrai qu'en PE2 on ne sait pas toujours exactement ce que seront capables de faire nos élèves !

"Est-ce qu'on apprend à "dessiner" des lettres pour écrire ensuite ?"

Sans doute me suis-je mal exprimée... ! Nous avons appris à écrire chacune des lettres du mot Afrique avant d'écrire ce mot entièrement (mais ça fait deux fois écrire !!! :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...