Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

tout est dans le titre, je compte travailler en découverte du monde sur le moyen age, croyances et modes de vie (en comparaison avec la vie des enfant d'aujourd'hui) et je voulais savoir si quelqu'un a déjà travailler ce sujet. De plus, pour etoffer un peu, j'aimerai trouver un album sympa exploitable pour ma classe. en connaissez vous un ou plusieurs?

merci d'avance...

Posté(e)

Cet album est sympa :

post-9921-1208627022.jpg

Le thème principal est plutôt la jalousie, mais ça se passe au moyen-âge (du moins je pense ! :wink: )

Posté(e)

- Le tournoi des jaloux

- La vie de château ( GS )

- Le roi est occupé

- Dans mon château

- La reine Cache-Cache

- La reine Bobo

- Le Roi Bébé

- Le roi BoumBoum

- Le chevalier qui avait peur du noir

- Le château du petit prince

- C’est moi le roi !

- Le château du roi Louis

Posté(e)
- Le tournoi des jaloux

- La vie de château ( GS )

- Le roi est occupé

- Dans mon château

- La reine Cache-Cache

- La reine Bobo

- Le Roi Bébé

- Le roi BoumBoum

- Le chevalier qui avait peur du noir

- Le château du petit prince

- C’est moi le roi !

- Le château du roi Louis

ah oui quand meme!!

bah merci beaucoup jvais aller me renseigner sur tout ca et voir lesquels sont toujours dispos!!

Posté(e)

dans le dernier la classe maternelle, celui de mai 2008, il y a des images sur le moyen age.

Posté(e)

Il y a également "Arnaud de Coucy" , album et documentaire à la fois qui raconte, sous la forme d'un journal intime, la vie d'un jeune garçon obligé d'aller travailler au château du seigneur. L'histoire est agrémentée de nombreuses explications complémentaires sur la vie quotidienne, le château, les habitations, la nourriture, la classe chevaleresque....

Il est surtout très pratique puisqu'il se découpe en de nombreux petits récits relatant les aventures d'Arnaud.

Personnellement, j'en lis quelques passages chaque jour et mes MS/GS adorent!!!

Ils me le rapellent chaque jour, se sont attachés au personnage et apprennent une foule de détails concernant la vie au Moyen-Age.

A voir absolument!

Posté(e)

merci beaucoup, justement je cherchais une sorte de journal d'un petit garçon de cetet époque car il est vrai que les enfants en général adorent. je vais voir où je peux me le procurer. Est -il récent ou plutôt vieux? je vais essayer de trouver celà dans ma biblio municipale.

Par contre, une petite précision: vous avez travaillé ce sujet en thème ou en projet? à la fin de votre travail, quelle réalisation concrète les élèves sont ils parvenus à faire??

merci pour vous réponses à toutes, c'est vraiment d'une aide précieuse. :D

Posté(e)

Bonjour

j'ai travaillé en projet sur une période avec mes moyens sur le moyen âge. Hormis les contes, les histoires.... je me suis inspiré de :

- Les châteaux forts, KIDIDOC ( nathan) ça fourmille d'infos ludiques et bien abordées pour des enfants

- Questions Réponses 3/6 ans, châteaux forts et chevaliers ( nathan)

- Graphismes et moyen âge, retz: fichier photocopiable bourré d'idées

- Mes premières découvertes, Gallimard

Avec mon atsem, nous avons fait des déguisements: en chevaliers pour les garçons et en dames pour les filles.

Aussi, j'avais décoré le devant de la porte de la classe: j'avais fabriqué une grille de châteaux, en carton, qui descendait.

Voilou

Posté(e)

merci pour tes idées!

la fichier de graphisme, il y a quoi exactement dedans car c'est vrrai que c'est plus sympa pour les élèves de faire du graphisme pour quelque chose et pas juste parce qu'il faut en faire, si ca peut etre relié au thème abordé.

vraiment sympa ton idée sur la porte d'entrée, je vais surement m'en inspirer.

après les costumes sont aussi une bonne idée mais comme je ne suis qu'en mi-temps sur ma classe (ps/ms/gs) le temps passe très vite et je ne sais pas si on aura le temps.

merci pour tout en tout cas!!

Posté(e)

le fichier est divisé en 6 parties:

- l'architecture du moyen âge ( les différentes parties du château, les maisons médiévales, le vitrail... avec du graphisme avec la herse, de la symétrie avec le vitrail)

- l'habillement ( les blasons des chevaliers et des chevaux( retrouver les paires, créer son blason), des couronnes royales( symétrie, création de couronne), des couples royaux, le bouclier, l'armure, coiffes des dames

- les loisirs ( les tournois, les échecs ( apporter un jeu d'échcs en classe, décrire les pièces)

- le mobilier ( le trône du roi/ de la reine, les drapeaux, la tapisserie)

- l'imaginaire ( la forêt enchantée, la forêt de Merlin ( fresque à créer), la potion de Merlin ( inventer des recettes), le dragon, la licorne)

- l'ornementation ( les enluminures ( graphismes), les marques pages royaux ( à découper, coller et emporter à la maison), l'alphabet, les lettrines)

Vraiment ce fichier est super, je m'en suis bien servi :thumbsup:

Posté(e)

Je ne pense pas avoir ce fichier à l'école, mais il me semble en avoir vu dans le m^me genre. Il est facilement disponible? l'as tu trouvé en magasin ou par commande sur le net...

Je vais aller jetter un oeil de ce pas...

Posté(e)

c'est bien un R**z couverture rose et violet? Il est pas donné mais si tu penses qu'il en vaut le coup, je pense que je vais l'acheter personnellement car sur la coop de la classe... on a pas de coop en fait lol. Merci!!!