Aller au contenu

Entretien entrée en PE1 Dijon


Lily-rose

Messages recommandés

Bonjour, :smile:

Je risque de devoir passer un entretien apres la réussite aux tests étant donné que mon dernier diplome date de 2001,et oui ça date, :blink:

j'aurai aimé savoir comment se deroulait l'entretien,quels genres de questions tombent,si quelqu'un a vécu l'experience merci de venir me rassurer! :cry:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai passé ce fameux entretien l'an dernier pour rentrer en PE1 à Dijon. J'étais acceptée, mais par grande chance j'ai eu le concours que je préparais en même temps et donc je suis en PE2.

Revenons à cet entretien: alors cela s'est déroulé à l'iufm, pendant 20 à 30mn environ. J'ai été reçue dans un bureau par un monsieur, directeur adjoint, très sympa. Mon dossier (parmi une pile d'autres dossier) était sur la table. Il l'a consulté, m'a interrogé sur mon parcours : j'avais eu ma licence en 1999 puis avait continué mes études. Pourquoi je n'ai pas continué dans ma voie ? Depuis quand je voulais être enseignante ? (sous-entendu : est-ce un refuge suite à l'absence de débouchés dans mes études); il m'a donc fallu argumenter. Est-ce que j'ai déjà travaillé avec des enfants (c'était le cas) et quelles expériences ? Est-ce que j'étais prête à quitter Dijon (parce que c'est svt le cas, tu peux aller à Macon, Nevers, Auxerre). Pourquoi je voulais faire ce métier ? Pourquoi pas passer le CAPES ? En fait ça ressemblait déjà à la partie orale pro du concours. Mais ce monsieur était sympa et l'ambiance détendue. A la fin il m'a dit qu'il allait donner un avis à ma candidature (pas/peu/favorable/très favorable) et a écrit très favorable devant moi. Don j'étais ressortie rassurée.

Alors je te souhaite bonne chance, mais en tout état de cause, ne te prends pas trop la tête, prépare tes arguments et prépare toi aux questions types : pourquoi ne pas avoir passé le concours dès votre licence ?

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Merci beaucoup,je commencais a desespérer d'avoir une réponse!

Mais en tout cas tu me rassures,j'appréhende moins cet entretien,alors vraiment merci pour ta réponse!

Et félicitations pour ta réussite au concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai aussi passé cet entretient qui , comme pour athénais21, s'apparentait à un oral pré-pro light.

Le directeur et un prof de péda m'ont reçue, ils ont pris connaissance de mon dossier puis ils ont commencé à me questionner :

- pourquoi avoir repris des études alors que j'avais 3 enfants,

- est ce que le fait d'avoir des enfants ne serait pas un handicap,

- quelle organisation avait été mise en place pour mes enfants (notamment la garde)

- est ce que je pensais avoir quelquechose "en plus" du fait de ma maternité,

- est ce que j'avais une expérience professionnelle avec des enfants,

- est ce que je pensais que tout les enfants étaient éducables (celle là m'a marquée),

- pourquoi avoir changer de cursus (formation scientifique puis licence histoire),

et puis une question qui m'a prise au dépourvu : est ce que j'allais pouvoir assurer au niveau financier parce qu'ils ne voulaient pas me donner une place pour me voir abandonner dans les deux mois. Celle là a eu du mal à passer mais avec le recul, je crois qu'elle a aussi servie à me tester.

Ce sont les questions dont je me souvient mais je suis restée près de 3/4 d'heure, il doit certainement en manquer.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...