Aller au contenu

éptihète, attribut?


Mymie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je prépare une séance sur les adjectifs qualificatifs pour un cm2. Après avoir lus les suggestions dans d'autres post, je me décide à commencer par leur présenter deux fois le même texte, l'une avec les adjectifs et l'une sans. Je pense ensuite leur demander de souligner les adjectifs dans le premier est vérifier s'ils ont bien tous disparus dans le second. Ce qui ne sera pas la cas car impossible de supprimer les adjectifs attributs du sujet.

Mon problème est pour les adjectifs épithètes: sont-ils toujours supprimables? Qu'en est il de "petit" dans "un enfant si petit qu'on l'appelait Petit Poucet"?

Une autre question: les participes passés ayant un rôle d'adjectif qualificatif du type "un enfant égaré dans la forêt", qu'en fait-on? :-) Que dire aux élèves? faut il les souligner en tant qu'adjectif ou pas?

J'éspère avoir été claire...

Merci pour votre aide! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne pour m'aider? j'ai prévu de faire cette séance demain... et j'ai pas trouvé la réponse à ma question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les adjectifs épithètes sont supprimables et remplaçables.

Je n'aborderais pas les pp dont la fonction est adjectif: à réserver pour le collège , à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Dans ''un enfant si petit'', même si ça ressemble à un épithète, je dirais qu'il a valeur d'attribut, puisque le verbe ''étant'' est sous-entendu, comme une ellipse. Donc je pense (mais pas sûre) qu'il ne faudrait pas embêter tes CM2 avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! je pense aussi qu'il s'agit d'un attribut mais tu as raison je ne vais pas les embêter, je leur expliquerai que c'est un cas particulier et qu'on va le laisser de côté pour notre classement. Pour le pp, je pense juste leur signaler brièvement.

Mymie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...