Posté(e) 15 février 200422 a Si je donne à mes MS des lettres afin de reconstituer les mots qu'ils ont sous les yeux: Bonhomme de neige/ hiver, etc...quelles sont les compétences et objectifs travaillés? J'ai du mal avec ma fiche de prèp !
Posté(e) 15 février 200422 a Pareil que Sourimi.... Plus peut être "approche du principe de l'ordre alphabétique" si ta consigne est de remplir de gauche à droite.... Truffe
Posté(e) 15 février 200422 a Pas dans ce cas là, la notion d'ordre alphabétique n'intervient pas, puisqu'il s'agit de l'ordre des lettres dans le mot, cela n'a rien d'alphabétique ( ABC etc..) à part la discrimination visuelle, comme a dit Sourimimi... Plus éventuellement sens de l'écriture, mais rien ne dit, si cet exo est fait en autonomie que cet ordre soit respecté, dans HIVER, l'enfant peut placer le V puis le H, revenir au R, ... On peut ajouter motricité fine pour le placement des lettres (mise en place des étiquettes-lettres) et s'il y a découpage (mais ça fait une dificulté supplémentaire, si les enfants sont très à l'aise avec les ciseaux, pourquoi pas, mais dans le cas contraire, ils vont se focaliser sur les ciseaux et oublier le reste, pas le but recherché)
Posté(e) 15 février 200422 a Si tu es dans cette logique "fiche de preps" compétences objectifs... Il me semble que tu prends le problème à l'envers. On ne part pas d'une fiche pour savoir dans quelle case "compétence" on va bien pouvoir la mettre mais on part de la compétence visée, et on se dit "que puis-je mettre en place pour atteindre cette objectif". Tu vois la nuance ? Mais rien ne t'empêche de te dire, pour atteindre tel objectif, je pense que cet exercice (et pourquoi pas, manip ou fiche) me permettra d'y arriver...
Posté(e) 15 février 200422 a Auteur On m'a gentiment proposé de faire ce type d'exos, en fait....d'où mon problème <_<