Aller au contenu

Détourner La Joconde


carombg

Messages recommandés

Les élèves connaissent déjà le tableau.

Je pense leur présenter quelques parodies puis leur proposer de détourner à leur tour ce tableau.

Avez-vous une idée sympa pour détourner La Joconde ? J'ai fait des recherches mais j'ai trouvé peu de choses.

Par avance, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux leur faire faire façon andy warhol, ou rajouter des accessoires (me souviens plus de celui qui l'a fait) ou découper verticalement ou horizontalement en bandes pour allonger ou épaissir son viage (pareil me souviens plus qui l'a fait) !

C'est ce que j'ai fait et ils aiment bien par contre j'avais laissé le choix de la parodie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détourner de façon très libre n'importe quel tableau, tu poses par desus ta reproduction une feuille de plastique transparent, type pour recouvrir les livres, et les enfants peuvent peindre à la gouache en transformant le tableau d'origine. Seul problème; certains plastiques conviennent mieux que d'autres (la peinture peut se décoller ou ne pas adhérer), il faut faire des essais auparavant. Ou rajouter de la colle liquide à ta peinture. Mais dans tous les cas, ne pas abuser d'eau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snirf le lien edp ne fonctionne pas...

Cela fait 2 fois que je lis "detourner la jaconde à la amaniére de wharol" mais dans ce cas, les élèves se contentent de colorier la photocopie et c'est fini? ca prend 20 min .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc sympa que j'ai fait en classe : fournir à chaque élève une photocopie de la Joconde format A4 (n&b), et une feuille plus grande foncée (genre noir, violet, bleu foncé... format indifférent, de préférence du papier affiche découpé en grands morceaux rectangulaires).

Ils doivent "découper la Joconde en petits morceaux" et recoller TOUS les morceaux du tableau (y compris les bouts du paysage) sur la grande feuille pour reconstituer un nouveau personnage. Rien ne doit aller à la poubelle, à eux de trouver une utilisation pour tous les morceaux.

Ensuite, ils peuvent rajouter des éléments, comme ils veulent, à la craie de tableau.

Créativité garantie, effet-affichage également ! J'ai eu des robots, des sirènes, des princesses à crinoline, des personnages "rectangulaires" avec les yeux dans les coins, bref, un bon moment. Certains ont pris leur feuille dans le sens "portrait", d'autre en "paysage".

Prévoir une bonne heure, voire plus pour certains.

Attention, la craie s'efface donc il vaut mieux la fixer avec de la laque...

Et on peut utiliser n'importe quel portrait pour cette activité. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...