FennJA Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Voilà, j'ai actuellement 13 CP-CE1. A la rentrée, cela devrait être une classe de 10 CP + 5 CE1 je pense (certains élèves déménagent) avec des CP pas autonomes, 2 élèves qui travaillent sur les 10 (je cite ma collègue), et des CE1 pas très débrouillés non plus (par exemple, depuis 4 mois qu'on travaille sur les dizaines, ce n'est pas encore acquis). Je vais déménager, et je risque de me retrouver assez loin de cette école (25km ou plus). Je me suis renseignée sur des écoles plus proche de la zone où je vais aller, et j'ai: - des CP-CE1 avec 20 CP et 5 CE1 ou 18 CE1 et 5 CP - des CE1-CE2 avec 20 CE1 et 5 CE2 - des GS-CP avec 13 GS et 11 CP (mais la classe est minuscule, à peine la place de mettre les tables, il n'y a pas de coin regroupement) - un CP à 26 élèves avec beaucoup d'enfants du voyage J'ai fait beaucoup d'investissements dans mon école actuelle, j'ai une classe fonctionnelle et grande, mais je vais avoir un groupe d'élèves assez difficile et je voudrais faire moins de route (25km). J'aime bien les GS-CP, mais la classe est vraiment très petite (il y a une autre classe dans l'école qui me semble plus grande, mais c'est celle des CE1-CE2). Je ne sais pas dans quel ordre classer mes voeux. Si vous avez des idées?
uranus Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Salut! Voilà ce que je pense: 1.ne pas écouter les commentaires de collègues sur une classe (tjrs dévalorisés les gamins ) 2.tu ne peux pas forcément avoir un cycle 2: dernier arrivé ds l'école, dernier servi (et certains anciens se décident au dernier moment, mentent parfois, cachent qu'ils ont leur mut' etc....et ils ont le droit, je ne jette pas la pierre, c'est pour dire combien c imprévisible) 3.choisi ton critère numéro 1: les kilomètres? pourquoi pas, moi c mon choix, perso. ou l'habitude, la classe, le lieu... 4.les mut c'est la loterie, on ne peux pas prévoir ni le lieu, ni tel énergumène (yen a partout, et ils arrivent aussi en cours d'année) J'espère que ça t'aidera sincèrement.
FennJA Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Posté(e) 27 avril 2008 Ce qui me gène, ce sont les répartitions: je trouve que 5 élèves d'un même niveau, c'est peu. Uranus: tu vois, mes CE1 actuels étaient qualifiés de "bons" par ma collègue, mais j'ai eu beaucoup de difficultés avec eux. Maintenant, c'est un groupe qui se débrouille bien, mais je ne vais pas me voiler la face. Je n'ai pas envie de faire beaucoup de kilomètres pour me mettre la pression car les élèves seront compliqués à faire entrer dans les apprentissages. J'aime beaucoup la classe de CE1, mais les exigences des nouveaux programmes sont trop élevées, à mon humble avis. Cela fait beaucoup de pression supplémentaire. Est-ce que quelqu'un a des niveaux ayant cette répartition? (20 - 5)
cagouille16 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Moi j'ai déjà eu 20 CE1 et 6 CE2, et il n'y avait pas de problème...le fait que les CE2 soit 6 ne posent pas de problème cela revient au même que si ils étaient 2 ou 10... Et personnellement je serai ravis d'avoir SEULEMENT 2 niveaux...!! Cette année j'ai 4 niveaux, une classe de CE1-CE2-CM1-CM2..! Personnellement je ne me prendrais pas la tête..
del20170202 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Bonsoir soniah. GS-CP, à mon humble avis, c'est un niveau intéressant, où tu as une certaine souplesse d'organisation. Maintenant, c'est à toi de voir si le fait que les conditions matérielles ne soient pas très bonnes (très petite classe) te gêne beaucoup ou si ce n'est pas capital pour toi... Sinon, CE1-CE2 c'est pas mal aussi, surtout si les CE2 sont bien autonomes (sinon c'est vrai que c'est dur, surtout en début d'année scolaire, les CE1 étant vite "perdus"). Personnellement, je trouve que double niveau le plus ardu, c'est le CP-CE1. Epuisant, manque d'autonomie, on ne sait plus où donner de la tête... (et avec les nouveaux programmes, je ne t'en parles même pas !)
Messages recommandés