liloo095 Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Bonsoir, tout est dit dans le titre, si vous avez déjà mené ce genre du projet, comment vous y etes vous pris? combien de temps celà vous a t-il pris? quels sont les conseils que vous me donneriez? Je pense faire celà avec mon triple niveau, en me basant sur un album, rejouer des scenes clés de l'album à l'aide de marionnettes...
liloo095 Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 Vraiment personne n'a mené un projet de ce genre dans sa classe? Personne pour me donner des idées, détails, conseils?
pepite100 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 J'ai monté en projet marionnette avec représentation finale avec des MS/GS. Nous sommes sommes inspirés de l'album Bon appétit Monsieur lapin ! de Boujon. Chaque élève avait une marionnette à l'effigie d'un animal.
stella78 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonsoir, tout est dit dans le titre, si vous avez déjà mené ce genre du projet, comment vous y etes vous pris? combien de temps celà vous a t-il pris? quels sont les conseils que vous me donneriez? Je pense faire celà avec mon triple niveau, en me basant sur un album, rejouer des scenes clés de l'album à l'aide de marionnettes... Je ne l'ai jamais fait mais une de mes anciennes collègues s'est lancée dans ce projet. C'est un projet long et elle s'est beaucoup investie. Les enfants ont fabriqué les marionnettes. L'enseignante a construit le petit théâtre. Ils ont fait la représentation devant les classes de l'école puis devant les parents. Pour la fabrication des marionnettes : ballons de baudruche recouverts de papiers encollés, peinture de la marionnette, décoration... le tout tenu par une baguette en bois me semble t-il. Le petit théâtre : en carton très dur (style carton d'emballage) peint et décoré. La première année, les enfants ont appris les dialogues des personnages et la maîtresse narrait l'histoire. La deuxième année, une enfant narrait l'histoire à la place de la maîtresse. Les deux représentations étaient construites autour d'un album lu en classe ("le vilain petit canard" et "roule galette")
liloo095 Posté(e) 26 avril 2008 Auteur Posté(e) 26 avril 2008 Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses, c'est génial et en plus ça m'éclaire davantage et me donne d'autres idées!!! Maintenant, mon problème est surtout: est ce que l'album choisi peut se jouer?? là, j'ai quelques doutes, car il n'y a pas beaucoup de personnages et je ne voudrais pas que certains de mes élèves soient décus de ne pas jouer quelques scènes de l'album, bien qu'ils participeront à l'élaboration des marionnettes.. connaissez vous dans ce cas un album sur la vie au moyen age qui se preterait bien à ce genre de situation? Merci encore pour les réponses, ca me motive encore plus même si je sais que c'est un projet ambitieux....
pepite100 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Maintenant, mon problème est surtout: est ce que l'album choisi peut se jouer?? Quel album as-tu choisi ?
liloo095 Posté(e) 26 avril 2008 Auteur Posté(e) 26 avril 2008 La vie de chateau. Je sais bien qu'il est long et un peu compliqué pour les ps mais il renseigne bien sur la vie à cette époque. J'essaye d'en chercher un autre qui serait plus facilement 'jouable', mais je cherche et cherche encore. En connais tu un?
pepite100 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 La vie de chateau. Je sais bien qu'il est long et un peu compliqué pour les ps mais il renseigne bien sur la vie à cette époque. J'essaye d'en chercher un autre qui serait plus facilement 'jouable', mais je cherche et cherche encore. En connais tu un? Non, désolée.
stella78 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 La vie de chateau. Je sais bien qu'il est long et un peu compliqué pour les ps mais il renseigne bien sur la vie à cette époque. J'essaye d'en chercher un autre qui serait plus facilement 'jouable', mais je cherche et cherche encore. En connais tu un? Ce thème n'est pas courant en maternelle... En cherchant un peu, j'ai trouvé des albums mais qui sont plutôt à lire à partir de 6 ans : http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...e=116%26nbliv=8 http://www.amazon.fr/vie-enfants-Moyen-Age/dp/2732433136 http://www.histophile.com/boutiqueLibrairieEnfants.aspx Ils peuvent peut-être servir de support d'images pour illustrer la vie du Moyen-Age ....
liloo095 Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Posté(e) 27 avril 2008 Bonsoir, Je sais que ce n'est pas très courant en maternelle mais justement c'est pour celà que ça m'interesse! Merci pour tes liens, je ne les avais pas trouvé et les livres proposés ont l'air super chouettes....
stella78 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Bonsoir, Je sais que ce n'est pas très courant en maternelle mais justement c'est pour celà que ça m'interesse! Merci pour tes liens, je ne les avais pas trouvé et les livres proposés ont l'air super chouettes.... Contente d'avoir pu t'aider
Messages recommandés