Aller au contenu

les indiens en MS/GS


chrisv3

Messages recommandés

J'ai besoin de vos lumières pour faire mes choix de lecture pour cette dernière période.

J'ai lu tous les posts traitant du thème des indiens. Cependant je ne parviens pas a trouver un album pouvant être traité en "lecture " ( surtout pour mes GS)

A ceux ou celles qui auraient traité ce thème , pourriez vous me dire quel album vous avez travaillé ?

Pour l'instant j'ai "le lièvre et l'étranger" chez Nathan, "Petit Sioux" de P. Geismais mais je ne suis pas convaincu...

J'ai commandé " Petite indienne feuille qui danse"....

Est ce que quelqu'un connaît ?: "Tirawa le mangeur de nuages", "Tumawak et le petit indien Sanzami", la collection "Nitou" chez Flammarion, "Ugh ! " d'Alan Mets, "la petite indienne et son cheval" , "Croissant de lune" ????

De quoi parle "La petite indienne" d'Alex Sanders ? Est ce intéressant pour des GS ?

D4avance merci pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'éclairer sur tes album mais j'ai une chanson que j'aime bien sur les indiens : c'est Nagawika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as lu les posts sur le sujet, on a du y parler de Wanikou (classe maternelle), plutôt qu'un album, pourquoi ne pas partir de ce conte, peut être mieux adapté, car plus "généraliste" sur le thème des amérindiens qu'une histoire comme "le lièvre et l'étranger" par exemple, que tu peux aussi utiliser en réseau avec d'autres...

wanilivc_grande.jpg

J'ai le "tapuscrit" (comme on dit chez les grands :bleh: ) de "Wanikou" et du "lièvre et l'étranger", si ça peut te servir ou te donner une idée... à demander en privé. :wink:

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as lu les posts sur le sujet, on a du y parler de Wanikou (classe maternelle), plutôt qu'un album, pourquoi ne pas partir de ce conte, peut être mieux adapté, car plus "généraliste" sur le thème des amérindiens qu'une histoire comme "le lièvre et l'étranger" par exemple, que tu peux aussi utiliser en réseau avec d'autres...

wanilivc_grande.jpg

J'ai le "tapuscrit" (comme on dit chez les grands :bleh: ) de "Wanikou" et du "lièvre et l'étranger", si ça peut te servir ou te donner une idée... à demander en privé. :wink:

C'est commandé . Merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je viens de travailler sur le thème des indiens avec mon mi temps (ps/ms/gs). J'avoue que ca les a passionné et que nous nous sommes basés sur le conte de Wanikou. Le projet était de ré ecrire le conte avec leurs mots, et d'en faire un livre pour chacun. J'ai donc fait celà avec les moyens et grands, alors que avec mes petits j'ai essentiellement travaillé en ateliers de langage et images séquentielles. Avec ma collègue, les moyens/grands ont construit un dictionnaire de classe avec les mots les plus importants ainsi qu'un totem. Avec moi nous avons construit des tipis et puis un village Indien, le village de Wanikou....

J'ai beaucoup utilisé le fichier wanikou mais mes moyens et grands étant très performants, finalement j'ai sans cesse adapté..., veaucoup de choses proposées ayant servies pour mes ps. Si tu as besoin de fiches ou de plus d'infos, tu peux me demander tout en sachant que c'est relatif, je ne suis que T1... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je viens de travailler sur le thème des indiens avec mon mi temps (ps/ms/gs). J'avoue que ca les a passionné et que nous nous sommes basés sur le conte de Wanikou. Le projet était de ré ecrire le conte avec leurs mots, et d'en faire un livre pour chacun. J'ai donc fait celà avec les moyens et grands, alors que avec mes petits j'ai essentiellement travaillé en ateliers de langage et images séquentielles. Avec ma collègue, les moyens/grands ont construit un dictionnaire de classe avec les mots les plus importants ainsi qu'un totem. Avec moi nous avons construit des tipis et puis un village Indien, le village de Wanikou....

J'ai beaucoup utilisé le fichier wanikou mais mes moyens et grands étant très performants, finalement j'ai sans cesse adapté..., veaucoup de choses proposées ayant servies pour mes ps. Si tu as besoin de fiches ou de plus d'infos, tu peux me demander tout en sachant que c'est relatif, je ne suis que T1... :wink:

Merci , j'attends de recevoir ma commande et je garde ta proposition sous le coude :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine préparation de mon r3 en petite section ,je compte moi aussi exploiter le thème des indiens.

J'ai commandé wanikou, et j'avoue que vos propositions m'intéressent beaucoup.

Mais j'ai une petite question: j'avais pensé introduire ce thème par une marotte ou une marionnette, mais impossible de trouver une poupée indienne jolie et pas excessivement chère. Aussi j'ai pensé acheter une peluche d'animal proche des amériendien (castor, raton laveur) et de lui ajouter une coiffe avec des plumes ou une amullette... Qu'en pensez vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine préparation de mon r3 en petite section ,je compte moi aussi exploiter le thème des indiens.

J'ai commandé wanikou, et j'avoue que vos propositions m'intéressent beaucoup.

Mais j'ai une petite question: j'avais pensé introduire ce thème par une marotte ou une marionnette, mais impossible de trouver une poupée indienne jolie et pas excessivement chère. Aussi j'ai pensé acheter une peluche d'animal proche des amériendien (castor, raton laveur) et de lui ajouter une coiffe avec des plumes ou une amullette... Qu'en pensez vous?

Merci!

Je pense que c'est une bonne idée. :wub:

Des castors, il me semble en avoir vu à Nature et découverte mais c'est cher

Moi j'ai la chance d'avoir une ancienne maman d'élève qui confectionne tous les costumes de ma mascotte. elle vient de me faire passer celui d'indienne, il est très joli: robe frangée avec tissage de perle au nivieau de l'encolure (comme un collier), bandeau brodé avec plumes. Demain je mettrais une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "star" amérindienne se montrera demain. :D

En fouinant dans mon ordi , je viens de retrouver le CD Imagination n°3 pour l'expression corporelle : c'est un conte indien mis en musique (23 min): il s'agit d'une quête pour trouver la fleur de vie qui sauvera le chef indien. Pour chaque passage du conte, il y a les bruitages ou la musique sur des pistes différents du cd,: ex le bruissement des pas dans la forêt, la danse indienne avec les ours etc...

Pas mal pour l'expression corporelle ou pour un spectacle de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà notre petite indienne

Pour ceux ou celle intéressés par le CD imagination 3 , il est sûrement disponible dans votre CDDP. C'était juste une information. Pas une proposition d'envoi... C'est vraiment trop lourd pour être envoyé. Merci de ne plus m'envoyer de mail à ce sujet .

post-6120-1209484980.jpg

post-6120-1209485052.jpg

post-6120-1209485114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...