mali-malou Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Et une bonne élève qui n'arrive pas à écrire vite, car elle écrit toujours lettre par lettre??quels exercices pour l'aider?? Je pense que les enseignants de cycle 2 apprennent à leurs élèves comment copier ce qui est écrit au tableau. Ca paraît évident, non ? Je ne peux pas me prononcer car j'ai des CE2, mais à mon avis, cela fait partie des apprentissages en CP, continués en CE1. Sinon, ils ne seraient pas capables de copier une leçon, ni même les devoirs sur le cahier de textes en arrivant en CE2 ! Personnellement, je l'avais fait en stage avec des CP/CE1 l'an dernier : un mot est écrit au tableau, les élèves le regardent, le "photographient" dans leur tête, puis je le cache et ils l'écrivent sur l'ardoise. On commence avec des mots très courts, puis on va graduellement. Je ne sais pas quel est ton niveau de classe, mais si ton élève est arrivée en cycle 3 en copiant toujours lettre par lettre, il est indispensable de retravailler ce point précis, quitte à demander un peu d'aide du côté des parents, sous forme de petits exercices de copie quasi-quotidiens à la maison (5 minutes, quelques mots à copier).
tiniouu Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Hé hé, un enseignant de cp apprend à ses élèves à copier si on lui a appris qu'il fallait apprendre à ses élèves à copier.... Je veux surtout dire que l'instit de cp qui ça n'intéresse pas, qui n'a pas envie de se fouler, ou qui n'en n'a pas conscience....laisse passer le problème au suivant.... (Loin de moi l'idée de généraliser...mais on a tous connus des collègues qui restaient assis au bureau, qui ne relevait pas la lettre qui tournait dans le mauvais sens, ou qui considérait que la copie, c'était 15 mn de tranquilité....) Il faut reprendre....remettre cent fois l'ouvrage sur le métier.......
karinath Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 J'ai un cm1/cm2 et j'ai aussi ce problème: certains n'écrivent pas le rail et font des s aussi gros que des majuscules. C'est un vrai problème du coup, je reprends tout avec certains qui ont même un cahier d'écriture. Et l'an prochain, écriture pour tous car je n'en ai aucun qui écrive correctement. Il faudra trouver un peu de temps mais je pense qu'il faut le faire
nougamiel Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 J'ai un cm1/cm2 et j'ai aussi ce problème: certains n'écrivent pas le rail et font des s aussi gros que des majuscules. C'est un vrai problème du coup, je reprends tout avec certains qui ont même un cahier d'écriture. Et l'an prochain, écriture pour tous car je n'en ai aucun qui écrive correctement. Il faudra trouver un peu de temps mais je pense qu'il faut le faire Je fais pareil avec mes CM1/CM2 : séances d'écriture et de copie durant les deux premiers trimestres. Quand je compare les cahiers de mes élèves à ceux de certains collègues, je vois que ça porte vraiment ses fruits. Pareil en math, un chiffre par case pour les opérations, barres des potences...à la règle, deux interlignes de hauteur par chiffre... Comme je leur dis "Vous n'avez pas de chance, vous êtes tombés sur une maîtresse hyper maniaque et soigneuse!"
borneo Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Ma technique : ceux qui écrivent salement doivent écrire au crayon à papier, et j'efface tant que ce n'est pas bien écrit. Ceux qui écrivent bien ont le droit (le privilège... ) d'écrire au stylo.
flitch Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Je fais pareil avec mes CM1/CM2 : séances d'écriture et de copie durant les deux premiers trimestres. Je pense que je ferai la même chose à la rentrée. Marre d'être toujours derrière ces CM qui savent pas copier lisiblement et correctement. ça passera avant le reste. Une fois vaccinés, ça sera plus facile pour moi de corriger leurs cahiers sans faire recopier sans cesse ou m'arracher les cheveux pour comprendre ce qui est écrit!
enviedespoir Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Et une bonne élève qui n'arrive pas à écrire vite, car elle écrit toujours lettre par lettre??quels exercices pour l'aider?? Bon, quand je lui explique, elle peut aller plus vite, mais sinon..elle reprend son habitude bien sûr! Ou bien elle manque de confiance en soi, ou bien elle n'a pas acquis la technique qui lui permettrait d'assurer et de fluidifier son geste. ça se rééduque. Quelques idées sur les possibilités de remédiation là , Question 104 : Comment évaluer les compétences en écriture en CP ? réponse 104-1 : Grille d’évaluation et possibilités de remédiation dans le cadre de la classe
Mie Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Avez-vous des élèves qui utilisent l'écriture scripte? Peut-être y a-t'il déjà un post là-dessus? J'aimerais en discuter, mais c'est un peu HS ici. Moi aussi, jusque là, j'interdisait formellement l'écriture scripte pour mes élèves, mais à force de me battre, aujourd'hui j'ai craqué et j'en ai 6 ou 7 qui ont fait tout leur travail en scripte. Perso, je trouve ça peu lisible et les mots ne sont pas toujours détachés convenablement, mais je souhaitais avoir votre avis... Je sais aussi que l'année prochaine, on ne leur prendra pas la tête pour ça, alors qu'est-ce que je fais ???
linette72 Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Sinon , il y a une bonne vieille méthode : on arrache la page et on la colle dans le dos : il doit se promener pendant toute la journée, surtout à la récréation. Je dis ça, je dis rien, comme on dit....
aurélie45 Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Sinon , il y a une bonne vieille méthode : on arrache la page et on la colle dans le dos : il doit se promener pendant toute la journée, surtout à la récréation. Je dis ça, je dis rien, comme on dit.... Tu parles sérieusement là ???
Freepaille Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Hé hé, un enseignant de cp apprend à ses élèves à copier si on lui a appris qu'il fallait apprendre à ses élèves à copier.... Je veux surtout dire que l'instit de cp qui ça n'intéresse pas, qui n'a pas envie de se fouler, ou qui n'en n'a pas conscience....laisse passer le problème au suivant.... (Loin de moi l'idée de généraliser...mais on a tous connus des collègues qui restaient assis au bureau, qui ne relevait pas la lettre qui tournait dans le mauvais sens, ou qui considérait que la copie, c'était 15 mn de tranquilité....) Il faut reprendre....remettre cent fois l'ouvrage sur le métier....... Eh beh oui ! Quand on se rend compte qu'il n'est même pas sûr qu'on leur ait appris qu'il fallait apprendre à leurs élèves à déchiffrer de façon à ce qu'ils arrivent au CE1 lecteurs ou déchiffreurs rapides, on se doute bien qu'on ne leur a pas appris non plus qu'ils devaient leur apprendre à écrire "dans le bon sens" puis à copier mot à mot ! Il faut bien avouer que si l'on n'a déjà pas eu beaucoup d'heures à l'IUFM concernant l'apprentissage de la lecture au CP, personnellement, je n'ai eu aucun cours traitant de l'apprentissage de l'écriture (au sens graphisme). Pour les profs d'IUFM, ça doit être toujours considéré comme la science des ânes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant