Aller au contenu

quelques questions diverses et vériées...


lenig2

Messages recommandés

:mad: grrrrrrr, j'en ai marre! j'en ai plein le crâne! alors je sais pas si c'est à cause de l'heure tardive ou de ma surcharge cognitive mais le fait est que je ne sais plus ce qu'est

le cycle de développement des végétaux verts? ( alors j'ai vu que c'était en gros de la graine lorsqu'elle est dans le sol, qu'elle va germer...et pour arriver à une plante) MAIS, dans le cycle de déveolppement de l'Homme, on parle de la rencontre des gamètes....

alors, je ne comprends plus là ? :blink:

la différence entre reproduction et procréation?

pkoi dit-on que la croissance des plantes est discontinue?

Bon ben euh, c'est tout...enfin pour le moment..

merci en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: grrrrrrr, j'en ai marre! j'en ai plein le crâne! alors je sais pas si c'est à cause de l'heure tardive ou de ma surcharge cognitive mais le fait est que je ne sais plus ce qu'est

le cycle de développement des végétaux verts? ( alors j'ai vu que c'était en gros de la graine lorsqu'elle est dans le sol, qu'elle va germer...et pour arriver à une plante) MAIS, dans le cycle de déveolppement de l'Homme, on parle de la rencontre des gamètes....

alors, je ne comprends plus là ? :blink:

la différence entre reproduction et procréation?

pkoi dit-on que la croissance des plantes est discontinue?

Bon ben euh, c'est tout...enfin pour le moment..

merci en tous cas

Je tente...

Un cycle de développement va d'un être à un autre être donc dans les 2 cas à un moment tu parles des gamètes, je pense que ta différence vient du niveau de détail. (pour l'homme tu parles gamète, embryon, foetus, bébé, enfant, adulte qui produit gamète, boucle bouclée - la plante tu parles graine, plantule plante fleur gamètes fécondation nouvelle graine). Attention également à ne pas confondre cycle de vie et cycle de développement (tu dois parler de cycle de développement là pour la plante et de vie pour l'homme non?)

La procréation concerne en génral une reproduction asexuée, donc la création d'un être unique par mixage génétique, on PROcré. La reproduction elle est plsu globale et concerne le sexué ou l'asexué.

Les plantes ont une croisse discontinue pour moi car elle ne se fait pas de manière régulière au fil de l'année (souvent plus en printemps et qu'en hiver), à moins que ce ne soit car i y a plusieurs phases de croissance (graine, puis plantule, plante..) Tiens à valider par Doucefeuille.

Pardon j'avais marqué aséxué là où je pensais sexué, à ne pas faire le jour du concours. J'édite et corrige.

Modifié par Aspidistra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ac, merci!

Bon, si jamais doucefeuille passe par là...

et pour le cycle de développement des végétaux verts? (je disais que pour celui de l'Homme, et ben on parlais de fécondation...alors que pour celui des végétaux, visiblement, on part direct de la graine, à la germination...à la plante, bizarre non? pkoi on parle pas de fécondation là?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouai, justement pour le cycle de développement des végétaux, j'aurai dit comme toi, mais dans mon concours je sais pas, j'ai ptet pas assez développé, j'avais noté ça vite fait dans un coin, lol, et en plus...

Mais sinon, cycle de vie, cycle de développement, de reproduction, c'est pas pareil pour toi? (dans mon cours, le prof disait que c'était idem..°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: grrrrrrr, j'en ai marre! j'en ai plein le crâne! alors je sais pas si c'est à cause de l'heure tardive ou de ma surcharge cognitive mais le fait est que je ne sais plus ce qu'est

le cycle de développement des végétaux verts? ( alors j'ai vu que c'était en gros de la graine lorsqu'elle est dans le sol, qu'elle va germer...et pour arriver à une plante) MAIS, dans le cycle de déveolppement de l'Homme, on parle de la rencontre des gamètes....

alors, je ne comprends plus là ? :blink:En fait, dans le cas d'une graine, il y a aussi eu rencontre des gamètes mais ça s'est passé avant. En fait, le pollen (des étamines) va rencontrer le stigmate du pistil : c'est la pollinisation. Le grain de pollen germe sur le pistil et un tube pollinique va se former à partir du pollen et pénétrer dans le style du pistil jusque dans l'ovaire au niveau de l'ovule qui contient les oosphères (il faut que tu regardes des schémas de pistils etc...). Dans ce tube, 2 cellules sexuelles = spermatozoïdes se différencient. L'un des deux va fusionner avec la cellule femelle ou oosphère = 1e fécondation --> conduit à formation de la cellule-oeuf ; l'autre va fusionner avec une autre cellule femelle = 2e fécondation --> conduit à la formation d'une 2e cellule-oeuf qui évoluera en substances de réserves. Au final tu as : embryon + réserves + tégument (de l'ovule) = graine

la différence entre reproduction et procréation? Je crois, si je ne dis pas de bêtise, que procréation = reproduction sexuée, et que la reproduction peut être sexuée ou asexuée ^^

pkoi dit-on que la croissance des plantes est discontinue? Je crois qu'elle est discontinue uniquement si y a un lien avec les saisons, comme par exemple les arbres

Bon ben euh, c'est tout...enfin pour le moment..

merci en tous cas

Voilà, en espérant avoir été claire et ne pas m'être trompée surtout :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la croissance discontinue des végétaux, je dirai aussi que c'est en relation avec le cycle saisonnier.

Il y a arrêt de la croissance à chaque entrée en dormance (hiver) et reprise au débourrage (printemps).

On pense surtout aux végétaux pérennes (les arbres), mais par exemple le blé (blé d'hiver) germe monte à qq cm puis se met aussi en dormance pour l'hiver avant de reprendre au printemps.

pour procréation/reproduction, je suis ok avec Pitchou.

Petite précision des fois on voit que le terme "reproduction" est impropre pour la reproduction sexuée car on pense aussitot à reproduction = copiage

Mais le terme reproduction = copiage dans son sens littéral, et reproduction = se reproduire, perpétuer la race dans son sens biologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention également à ne pas confondre cycle de vie et cycle de développement

Justement, je ne sais plus la différence entre les 2!

Il y en a un qui se termine par la mort, et l'autre c'est un cycle "infini", mais je sais plus lequel est lequel???

Quelqu'un peut m'éclairer??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention également à ne pas confondre cycle de vie et cycle de développement

Justement, je ne sais plus la différence entre les 2!

Il y en a un qui se termine par la mort, et l'autre c'est un cycle "infini", mais je sais plus lequel est lequel???

Quelqu'un peut m'éclairer??? :)

le cycle de vie se termine par la sénescence et donc la mort.

Le cycle de développement = étapes successives de développement depuis la formation de la cellule oeuf à l'age adulte et par la reproduction d'une nouvelle génération par la rencontre de gamètes hommes et femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention également à ne pas confondre cycle de vie et cycle de développement

Justement, je ne sais plus la différence entre les 2!

Il y en a un qui se termine par la mort, et l'autre c'est un cycle "infini", mais je sais plus lequel est lequel???

Quelqu'un peut m'éclairer??? :)

le cycle de vie se termine par la sénescence et donc la mort.

Le cycle de développement = étapes successives de développement depuis la formation de la cellule oeuf à l'age adulte et par la reproduction d'une nouvelle génération par la rencontre de gamètes hommes et femme.

Merci beaucoup!!! :smile:

Comme quoi il ne faut jamais croire Walt Disney

"C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel..." (Le Roi Lion)!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...