Aller au contenu

Leçon sur les fleuves avec des CE2


larah

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre de mon stage R3 (je suis PE2), je dois travailler en géographie sur le littoral français mais aussi sur les fleuves de France.

Je me demandais ce qui était important , donc en gros ce que les enfants doivent connaître à la fin de la séquence. Ce sont des élèves de CE2.

Après, je pense qu'il faudra que les enfants connaissent le nom des fleuves français et leu localisation et puis je pensais après en travailler un plus dans le détail. J'habite en Alsace, donc je pense qu'il serait bien de travailler sur le Rhin en particulier.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le cadre de mon stage R3 (je suis PE2), je dois travailler en géographie sur le littoral français mais aussi sur les fleuves de France.

Je me demandais ce qui était important , donc en gros ce que les enfants doivent connaître à la fin de la séquence. Ce sont des élèves de CE2.

Après, je pense qu'il faudra que les enfants connaissent le nom des fleuves français et leu localisation et puis je pensais après en travailler un plus dans le détail. J'habite en Alsace, donc je pense qu'il serait bien de travailler sur le Rhin en particulier.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

voilà ce que je fais avec mes CE2

Les cours d’eau

La France compte 5 grands fleuves (un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer) : la Seine la Loire , la Garonne , le Rhône et le Rhin .

-certains fleuves sont entièrement en France (Seine et Loire), d’autres traversent les pays voisins.

- Leur source : Elle se trouve sur un plateau pour la Seine, dans les montagnes pour les autres.

-Leur embouchure : un delta pour le Rhône, un estuaire pour les autres.

Les hommes ont aménagé ces fleuves : des berges et des quais pour accéder aux bateaux, des barrages pour limiter les crues ou réguler le débit du cours d’eau, des ponts pour les traverser, des aires de loisirs…

Les fleuves français sont quelques fois navigables.

Nom du fleuve Embouchure (se jette dans)

La Seine Estuaire de la Manche

La Loire Estuaire sur l’Atlantique

La Garonne Estuaire sur l’Atlantique

Le Rhône Delta sur la mer Méditerranée

Le Rhin Estuaire sur la mer du Nord

Vocabulaire :

Une source : Lieu où une eau souterraine sort de la terre et coule à la surface du sol.

Une embouchure : ouverture par laquelle un cours d’eau se jette dans une mer ou un lac. Il existe 2 types d’embouchures : l’estuaire et le delta.

Un delta : embouchure d’un fleuve qui se termine en marais ou en de multiples bras.

Un estuaire : embouchure d’un fleuve dans laquelle la marée monte et descend.

retrouver les fleuves sur une carte et savoir les localiser

j'ai vu aussi affluent et confluent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais quelques éléments à ceux cités pr Rachou77 qui sont déjà bien complets, mais néanmoins importants à mes yeux.

Je pense qu'il est intéressant d'aborder la localisation des hommes par rapport aux fleuves. En effet, historiquement, les hommes s'installent au bord des fleuves. Si l'on fait alors comparer aux élèves la cartes des grands fleuves et celle des grandes villes, on voit bien ce lien.

Il me semble aussi important d'aborder le fleuve comme moyen de transport, source d'énergie (dans les entreprises, production électrique, refroidisseur...), lieu de tourisme... Par exemple, si tu compares les grands axes routiers et les grands fleuves, tu verras un parallèle car en général là où se situe le lit d'un fleuve c'est assez plat en général donc c'est plus facile d'y imlplanter des axes routiers.

Enfin quand on voit les termes de source et emboûchure, c'est bien aussi de donner une coupe du fleuve avec l'altitude de départ et celle d'arrivée. Cela explique aux élèves pourquoi l'eau s'écoule ainsi.

Bonne continuation

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide!

Donc, vous ne feriez pas dans le détail un fleuve mais vous les verriez un peu tous sans trop rentrer dans le détail?

larah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide!

Donc, vous ne feriez pas dans le détail un fleuve mais vous les verriez un peu tous sans trop rentrer dans le détail?

larah

Tu peux le faire, ce sera peut-être plus parlant pour tes élèves, mais ce n'est pas obligatoire.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu le sens moi je n'ai aps parlé d'un en particulier mais étant en seine et marne nous avosn remarqué que notre département contient bien ces deux fleuves par exple.

ci-joint mon évaluation sur cette leçon

_valuation_fleuves.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour m'avoir laissé ton document d'évaluation.

Cela va bien m'aider! :D

larah

de rien ;)

moi il vont avoir l'éval lundi :)

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je dois également travailler sur les fleuves français.

Auriez-vous une situation de départ intéressante? Car je ne vois pas comment introduire ma séquence.

Auriez-vous des images, libres de droits, des fleuves français car je trouve l'idée de parler des aménagements des fleuves judicieuses.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je srai zil en septembre et la titulaire me demande de travailler sur les 5 fleuves; est ce encore dans les programmes actuels pour des cm1.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Bonjour,

dans le cadre de mon stage R3 (je suis PE2), je dois travailler en géographie sur le littoral français mais aussi sur les fleuves de France.

Je me demandais ce qui était important , donc en gros ce que les enfants doivent connaître à la fin de la séquence. Ce sont des élèves de CE2.

Après, je pense qu'il faudra que les enfants connaissent le nom des fleuves français et leu localisation et puis je pensais après en travailler un plus dans le détail. J'habite en Alsace, donc je pense qu'il serait bien de travailler sur le Rhin en particulier.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

voilà ce que je fais avec mes CE2

Les cours d’eau

La France compte 5 grands fleuves (un fleuve est un cours d’eau qui se jette dans la mer) : la Seine la Loire , la Garonne , le Rhône et le Rhin .

-certains fleuves sont entièrement en France (Seine et Loire), d’autres traversent les pays voisins.

- Leur source : Elle se trouve sur un plateau pour la Seine, dans les montagnes pour les autres.

-Leur embouchure : un delta pour le Rhône, un estuaire pour les autres.

Les hommes ont aménagé ces fleuves : des berges et des quais pour accéder aux bateaux, des barrages pour limiter les crues ou réguler le débit du cours d’eau, des ponts pour les traverser, des aires de loisirs…

Les fleuves français sont quelques fois navigables.

Nom du fleuve Embouchure (se jette dans)

La Seine Estuaire de la Manche

La Loire Estuaire sur l’Atlantique

La Garonne Estuaire sur l’Atlantique

Le Rhône Delta sur la mer Méditerranée

Le Rhin Estuaire sur la mer du Nord

Vocabulaire :

Une source : Lieu où une eau souterraine sort de la terre et coule à la surface du sol.

Une embouchure : ouverture par laquelle un cours d’eau se jette dans une mer ou un lac. Il existe 2 types d’embouchures : l’estuaire et le delta.

Un delta : embouchure d’un fleuve qui se termine en marais ou en de multiples bras.

Un estuaire : embouchure d’un fleuve dans laquelle la marée monte et descend.

retrouver les fleuves sur une carte et savoir les localiser

j'ai vu aussi affluent et confluent

Merci pour toutes ces idées concernant l'étude des fleuves... j'étais un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...