Aller au contenu

help. 2 ptites questions


lila29

Messages recommandés

Hello !

Alors j'ai 2 petites questions en physique

- Pourquoi le sel se dissout mieux dans de l'eau chaude ?

- A quoi sert une resistance (en electricité) ?

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente!

Plus il y a de chaleur, plus les éléments sont en mouvement, ce qui pourrait favoriser une dissolution plus rapide ?

Aussi, la solubilité de sel augmente avec la température.

La résistance peut servir à "produire" de la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors j'ai 2 petites questions en physique

- Pourquoi le sel se dissout mieux dans de l'eau chaude ?

le niveau de saturation est plus élevé dans le chaud que dans le froid. c'est à dire qu'une plus grande quantité de sel pourra être dissoute dans de l'eau chaude que dans de l'eau froide (pour un même volume d'eau.).

Ce phénomène est valable partout.

pourquoi il y a t-il du brouillard au dessus des plans d'eau, alors que juste à coté il n'y en a pas? Parceque le lac, est froid, et à tendance à refroidir l'air qui se trouve juste au dessus. donc l'air juste au dessus accepte moi d'eau sous forme vapeur, que l'air au dessus des terre. Donc au dessus du lac, l'eau se condense, donc formation de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, donc brouillard.

- A quoi sert une résistance (en électricité) ?

la résistance permet de réduire l'intensite. (U=RI d'ou I=U/R) interressant dans un montage lorsuq'u element ne supporte pas une trop grosse intensite.

De plus, dans un montage, chaque éément (ampoule, led etc...), officie également comme resistance (même si ce n'est pas sa nature première).

C'est pour ca que dans un montage en série, deux lampes brillent moins que une seule. Car les lampes font offices de résistance et donc diminue l'intensité qui les traversent, et donc brillent moins.

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors j'ai 2 petites questions en physique

- Pourquoi le sel se dissout mieux dans de l'eau chaude ?

le niveau de saturation est plus élevé dans le chaud que dans le froid. c'est à dire qu'une plus grande quantité de sel pourra être dissoute dans de l'eau chaude que dans de l'eau froide (pour un même volume d'eau.).

Ce phénomène est valable partout.

pourquoi il y a t-il du brouillard au dessus des plans d'eau, alors que juste à coté il n'y en a pas? Parceque le lac, est froid, et à tendance à refroidir l'air qui se trouve juste au dessus. donc l'air juste au dessus accepte moi d'eau sous forme vapeur, que l'air au dessus des terre. Donc au dessus du lac, l'eau se condense, donc formation de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, donc brouillard.

- A quoi sert une résistance (en électricité) ?

la résistance permet de réduire l'intensite. (U=RI d'ou I=U/R) interressant dans un montage lorsqu'un element ne supporte pas une trop grosse intensite.

De plus, dans un montage, chaque élément (ampoule, led etc...), officie également comme resistance (même si ce n'est pas sa nature première).

C'est pour ca que dans un montage en série, deux lampes brillent moins que une seule. Car les lampes font offices de résistance et donc diminuent l'intensité qui les traversent, et donc brillent moins.

Merci pour vos réponses...

Rien à ajouter !

Bavo gigijak, ça c'est de la réponse! :albert:

Carole06, oublie vraiment l'idée de résistances produisant de l'électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carole06, oublie vraiment l'idée de résistances produisant de l'électricité...

Pas de l'électricité, de la chaleur, c'est d'ailleurs bien pratique pour les radiateurs, les sèche-cheveux etc :blink:

J'ai trouvé ça sur un site:

En électricité, une résistance est utilisée pour produire de la chaleur grâce au passage du courant électrique.

En électronique, une résistance sert à limiter l'intensité du courant qui traverse un composant fragile, ou à abaisser la tension.

http://rene.balderacchi.club.fr/3/resist.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carole06, oublie vraiment l'idée de résistances produisant de l'électricité...

Pas de l'électricité, de la chaleur, c'est d'ailleurs bien pratique pour les radiateurs, les sèche-cheveux etc :blink:

J'ai trouvé ça sur un site:

En électricité, une résistance est utilisée pour produire de la chaleur grâce au passage du courant électrique.

En électronique, une résistance sert à limiter l'intensité du courant qui traverse un composant fragile, ou à abaisser la tension.

http://rene.balderacchi.club.fr/3/resist.pdf

en effet, la résistance diminue l'intensité, mais cette diminution passe par un dégagement de chaleur (il n'y a pas de perte d'energie. si on réduit quelque part, on produit ailleurs normal.). C'est pourquoi, les radiateurs, séche cheveux, et autres mécanismes qui produisent de la chaleur, sont en fait des résistances. Carole 06 avait entièrement raison.

En revanche, tous les composants d'un circuits font résistances (même si ce n'est pas leur fonctions premières) donc produisent de la chaleur (les ampoules sont chaudes par exemple.). mais c parfois un pb, car c'est un certain "gaspillage". tout ce qui ne produit pas de lumière (pour l'ampoule) produit de la chaleur, il y a donc perte d'énergie. L'idé&l serait de construire un composant dont la résistance soit nulle, afin que toute l'énergie reçue soit transformée en lumière.

Mais ca n'existe pas. On parle alors de rendement

On parle alors de rendement: rendement = énergie utilisée/énergie reçue et plus le rendement est proche de 1, plus la resistance du composé est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gigijak, je commençais à douter! :cry: En effet, la chaleur (effet joule) n'est pas toujours voulue. :wink:

Bravo à toi de bien détailler les notions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gigijak, je commençais à douter! :cry: En effet, la chaleur (effet joule) n'est pas toujours voulue. :wink:

Bravo à toi de bien détailler les notions!

De rien :wink: (et merci de rappeler l'effet joule que j'avais oubliè)

Je t'avouerai, que je réponds aux questions, purement égoïstement. Ayant fait les annales, pour m'entrainer, je réponds aux questions ici (qui au final sont toutes des questions potentielles du concours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi le bidule au fond des bouilloires électriques :bleh:

Ce bidule est une résistance qui permet de chauffer l'eau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...