Aller au contenu

solidification d'eau liquide


cindy94500

Messages recommandés

Bonjour,

voilà en cette journée de révisions de sciences , je me demande pourquoi lorsqu'on veut réaliser une expérience pour montrer le passage de l'état liquide à l'état solide , on met de la glace pillée (ça j'ai compris c'est pour les contacts) mais avec du sel autour de notre tube plein d'eau liquide?

j'ai du mal à y voir clair avec ces transferts de chaleur, cette eau qui fond avant 0°C...

merci d'avance de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que j'ai trouvé un sujet sur le forum mais je n'ai pas bien compris la réponse de doucefeuille, c'est super complexe.

pour moi le mélange eau saléé solide va prendre de la chaleur à l'eau liquide pour fondre, permettant à l'eau liquide de se solidifier.

Ca ok mais c'est vraiment le rôle du sel que je saisis pas.

L'eau salée liquide se solidifie à une température inférieure à 0°C et alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'explique en gros ce que j'ai compris mais je suis en mineur science alors j'ai bien peur d'avoir pas mal de lacunes (voir de fausses infos) :blush:

Si on met des glaçons d'eau pur, ils vont commencer à devenir liquide à 0°C. La température va rester à 0° tant que les états solides et liquide vont coexister. Puis, quand les glaçons auront complétement fondu, la température va recommencer à monter (la température de fusion des corps purs est stable).

Par contre, si on fait la même expérience avec des glaçons d'eau salé, la température va monter même pendant la coexistence des deux états. Et si je me souviens bien, la fusion commencera à une température inférieure à 0° (à confirmer).

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse mais j'ai toujours du mal à comprendre qu'est ce que ça importe que la fusion se fasse avant 0°C? Ou alors c'est juste le fait que la température continue à augmenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse mais j'ai toujours du mal à comprendre qu'est ce que ça importe que la fusion se fasse avant 0°C? Ou alors c'est juste le fait que la température continue à augmenter?

Il faut que l'eau douce arrive a zero degrés et y reste le temps (si l'on peut dire) de se solidifier.Il est donc necessaire qu'elle soit plongée dans un liquide a une teta inferieure à zero .Ceci est le cas de l'eau salée "gelée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mélange glace pilée + sel est à -15°C, si tu mets de la glace seule, elle va vite devenir liquide! donc le sel permet de maintenir la T° en dessous de 0° pour que l'eau de ton tube puisse se solidifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là oui je crois qu'il s'agit d'un mélange réfrigérant : 3/74 de glace pilée et 1/4 de sel, qui a une température de solidification de -21 degré et qui est donc globalemetn bien plus froi que u'n mélange normal. Si tu y plonges un tube à essai d'eau normal, il va emettre du froid qui permettra la solidification de l'eau et donc une expérience avec les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là oui je crois qu'il s'agit d'un mélange réfrigérant : 3/74 de glace pilée et 1/4 de sel, qui a une température de solidification de -21 degré et qui est donc globalemetn bien plus froi que u'n mélange normal. Si tu y plonges un tube à essai d'eau normal, il va emettre du froid qui permettra la solidification de l'eau et donc une expérience avec les élèves...

C'est exactement ça .

Un tube d'eau liquide plongé dans un mélange réfrigérant ( donc une eau à -15/-20°) permet de congeler l'eau en qq minutes !

On peut utiliser une ficelle qu'on plonge dans l'eau du tube .

On peut donc montrer aux enfants qu'on peut retirer la ficelle si l'eau est liquide.

Par contre si l'eau devient solide, on ne peut plus retirer la ficelle !

A savoir que les questions sont les mêmes que ce soit mineure ou majeure !

Il y a juste une partie didactique pour la matière en majeure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses!c'est clair et j'ai compris!ouf je ne culpabiliserai pas d'y aller sans avoir compris ça avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...