Dominique Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Bonjour, Pour info, j'ai mis en ligne une présentation Powerpoint (support d'une animation pédagogique) concernant la construction du concept de nombre à l'école maternelle : http://pagesperso-orange.fr/pernoux/anim/nombremat.pps
calinours Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 CQFD J'adhère tout à fait au discours car il est d'actualité. Le calendrier, le dortoir (ou les gobelets c'est pareil) sont des problèmes que je pratique et qui apportent beaucoup aux Grands. Ce qu'il faut rappeler je crois , c'est que ces activités dans lesquelles la manipulation et l'enchaînement des actions de recherche de l'élève dominent sont bien plus efficaces que les activités papier-crayon et les progressions classiques qui abordent le comptage pour compter sans enjeu ni réflexion sur les pratiques de comptage... Merci Dominique !
Moustache Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 C'est étonnant comme les choses exprimées clairement et simplement paraissent tout à coup l'évidence même. PS : c'est ce que tu as préparé pour ton animation de demain ? PS 2 : qu'est-ce qui nous dit que ta boite opaque est vide et que tu n'y a pas glissé quelques jetons avant l'exercice ? C'est une pratique bien connue dans certains pays. "bourrage des urnes" que ça s'appelle... Oui, j'aime bien pinailler
Dominique Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Posté(e) 27 avril 2008 PS : c'est ce que tu as préparé pour ton animation de demain ? Damned, oui ! Aurais-tu des accointances avec les R.G. pour être aussi bien renseigné ? PS 2 : qu'est-ce qui nous dit que ta boite opaque est vide et que tu n'y a pas glissé quelques jetons avant l'exercice ? C'est une pratique bien connue dans certains pays. "bourrage des urnes" que ça s'appelle...Oui, j'aime bien pinailler Les "variables cachées" en sciences ne manquent pas d'intérêt ( voir, par exemple : http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/pp/03epr/index.html ). Dans l'expérience qui nous concerne, les facéties de l'enseignant "bourreur d'urne" devraient permettre de repérer les futurs Einstein capables de confondre leur maître mais il est à craindre qu'elles ne jettent le trouble dans la majorité des jeunes cerveaux encore peu au fait de la notion d'addition ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant