Posté(e) 26 avril 200818 a alors c'est une question que j'ai inventé moi même après lecture du 280 questions en histoire géo. voilà: "en quoi certaines banlieues sont-elles devenues des nouveaux 'centres villes' " ? voilà, on va voir si ca vous inspire....
Posté(e) 26 avril 200818 a Ce qui me vient à l' esprit: -dévellopement de certaines banlieues avec technopôle, université (campus), centres commerciaux qui deviennet aussi des lieux de promenade, centre d' affaires (comme à le Défense), lieu de loisirs... euh en fait ta question ne m' inspire pas vraiment, désolée...
Posté(e) 27 avril 200818 a alors c'est une question que j'ai inventé moi même après lecture du 280 questions en histoire géo. voilà:"en quoi certaines banlieues sont-elles devenues des nouveaux 'centres villes' " ? voilà, on va voir si ca vous inspire.... Il y a dernièrement un phénomène nouveau : ce sont les entreprises qui s'installent en banlieue ( cout foncier mois élevé qu'en centre ville + moyens de transport et télécommunication efficaces ). Développement également des pôles universitaires, loisirs etc ... Elle sont devenues de nouveaux centres villes car il y a concentration de pôles économiques ==> Engendre une nouvelle forme de migration pendulaire : celle de périphérie en périphérie . Ce serait interressant aussi de parler du plan d'urbanisation des années 60' concernant la création de villes nouvelles afin de "décharger" les centres villes. Ex : marne la vallée, Melun-Sénart, Evry, St Quentin en Yvelines, Cergy en régio parisienne / Le Vaudreuil, L'Isle d'Abeau, Etangs de Berre et Villeneuve d'Ascq en province.. Et .. ???